08.07.04

44 ème étape – 8 juillet – Calzadilla de la Cueza => Sahagún
(24,48 kilomètres et 31’390 pas – Cumulés : 1'111,48 kilomètres et 1'381’468 pas)

Il y a des signes qui ne trompent pas ! Nous sommes à la page n° 123 de notre guide de l’Espagne qui en compte 224, nous sommes le jeudi 8 juillet et nous avons franchi les 1'100 kilomètres… Dans 2 semaines, si tout se passe favorablement, nous serons à Compostelle et Alice, Manuel Jr, Maxence et Mallory nous y attendrons !

Lorsque j’écris « favorablement », une histoire me revient en mémoire. Ces derniers jours, une rumeur parcourt le Camino (Vous seriez étonné d’apprendre comme les nouvelles vont vite et passent de pèlerin à pèlerin à toute allure de Santiago à Pampelune), la police espagnole serait à la recherche d’individus préparant une action à Compostelle.

Il est vrai que des contrôles d’identité ont été opérés dans les refuges et nous avons été personnellement témoins d’une scène digne d’un téléfilm américain lors de laquelle une voiture de police est venue coincer un camping-car italien sur le bas-côté pour le fouiller.

Pourquoi en parler ? Parce que cela m’a replongé dans l’ambiance de mon service militaire, un déséquilibré avait tiré sur le Président Reagan et tout le dortoir s’était mis à fantasmer sur le déclenchement prochain d’une guerre entre les Soviétiques et les Américains.

Ronald Reagan et le communisme sont morts mais la capacité humaine à voir le pire partout est restée, je n’affirme pas que ces contrôles (Inhabituels selon les « vieux » du chemin) ne sont pas liés à quelque mauvais coup mais pourquoi voir toujours le pire partout ? Et si demain était mieux qu’aujourd’hui ?

Et si l’homme un millénaire après la construction de tant d’églises visitées depuis notre départ était touché par la grâce et se mettait à penser et à agir avec amour ? Est-ce seulement parce que cela sonne comme de l’angélisme que c’est impossible ? Lorsque l’on sort de ces édifices, on mesure mieux sa propre destinée et le peu de temps dont on dispose…

Ces pierres, muettes à première vue, nous renvoient paisibles à ceux qui les ont appareillées, des dizaines de générations plus tôt. On lit alors le journal ou on regarde la télévision et une sensation de vide nous envahit, que restera-t-il de ce monde-là dans 1'000 ans ?

Les petits ruisseaux faisant, etc… laissez-moi à présent vous conter notre calme journée afin qu’elle dure un peu plus que le temps qui lui était normalement alloué :

Nous avons quitté Calzadilla de la Cueza avant 7h30, non sans saluer notre hôte César Acero Adámez du Camino Real qui nous y a bien reçu.

"No comment"

Le ciel est dégagé mais la température plus que fraîche, environ 5 degrés ! Curieux de marcher le 8 juillet avec pantalon et laine polaire et d’en avoir besoin… Notre chemin passera par Ledigos, Terradilios de Templarios, encore un ancien lieu templier où nous nous arrêterons boire un chocolat chaud. Le temps que Maxence trouve le moyen d’apparaître sur les sachets de sucre :

"Qu'il nous manque..."

Nous voilà en route pour Moratinos

"Long is the road..."

Puis, San Nicolás del Real Camino où nous retrouvons la charmante Aeveen Kerrisk que nous avions rencontrée à Castrojeriz et avec laquelle nous terminerons l’étape jusqu’à Sahagún.

"See you in Ireland !"

Repas en compagnie de Fabrice

"Fabrice sans ses Allemandes..."

et d’un autre pèlerin dont je vous reparlerai, très sympathique Mauricien de son état, avant une sieste indispensable et réparatrice. Réintégration des chaussures vers 16h30 pour une visite de Sahagún, notamment l’arc de Saint Benoît qui date du 17 ème siècle.

"Impressionnant !"

Ainsi que l’église Saint Laurent du 13 ème, avec sa tour carrée

"Extérieur..."

Qui ne se visite pas, ce que nous ne savions pas ayant trouvé un portillon ouvert, nous nous y sommes glissés, et…

"Fier de lui..."

"Nous nous sommes faits sonner les nôtres..."

Nous avons troublé la quiétude d’une colonie de pigeons pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

"No comment"

Il est 23h00, le temps d’envoyer cette chronique et mes yeux se fermeront sans difficultés… A demain à Burgo Ranero !

by Manuel at 23:04:47
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/181

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...