15.07.04

51 ème étape – 15 juillet – Rabanal del Camino => Ponferrada
(34,4 kilomètres et 44’111 pas – Cumulés : 1'277,96 kilomètres et 1'594’944 pas - Restent 205,4 kilomètres jusqu’à Santiago)

Une étape de référence ! Avec des dénivelés insensés, des paysages fabuleux et tant de matière qu’il faudrait y consacrer une dizaine de pages au minimum… Le défi de la résumer au format « blog » est presque impossible, je me lance quand même !

Nous avons quitté Rabanal del Camino après un dernier regard sur la plaine de León

"Au revoir..."

Les premiers kilomètres nous ont fait passer de l’altitude de 1'149 mètres (Rabanal) à environ 1'450 en traversant le village presque totalement abandonné de Foncebadon

"No comment"

Notre but premier de la journée était, comme annoncé hier, la Cruz de Ferro afin d’y déposer nos pierres. Quelques rapides kilomètres après Foncebadon, elle était devant nous avec son socle minéral constamment renouvelé par les pèlerins.

Anecdote vécue ce matin, arrivés émus devant la Croix nous avons tout d’abord attendu qu’un groupe de français en descendent, nous étions quelques uns dans ce cas. Après cinq minutes de vaine attente, nous avons commencé à nous intéresser à ce qui se passait « en haut ».

Incroyable mais vrai, les « pèlerins », arrivés là sans sac, passaient en revue les messages sur papier maintenus par les pierres avec des exclamations telles que : « Oh, regardez celui-ci est pour un mort ! » en agitant le dit papier en direction des autres.

Abasourdis par tant d’irrespect, nous sommes restés sans voix à attendre qu’ils cessent leur pitoyable numéro mais les minutes passaient, le groupe « d’en bas » augmentait au rythme des nouveaux arrivants qui souhaitaient eux aussi pouvoir être photographiés vers la Croix.

Plus d’un quart d’heure plus tard, sentant vraiment la grogne monter, le groupe de « pèlerins » s’est mis à chanter en prenant des postures de circonstance. Les espagnols autour de nous se plaignant de plus en plus fort, la « charmante » pèlerine qui s’amusait à lire les vœux déposés autour de la Croix est descendue en nous apostrophant : « Vous n’aviez qu’à aller faire vos photos depuis l’autre côté ! », pour la petite histoire face au soleil…

La place enfin libre, nous y sommes montés, avons déposé nos pierres, celle de Michael, une pour sa grand-mère au centre et une autre pour notre famille de l’autre côté, Georgette Martin était bien entourée… Les 3 pierres formaient une ligne dont une pointe était dirigée vers notre lieu de départ et l’autre vers notre lieu espéré d’arrivée.

"A la Croix de Fer !"

"Pour..."

Très ému, je me suis remis en route pour retrouver 2 kilomètres plus loin les « pèlerins », si respectueux, épuisés vers les voitures qui allaient les emmener vers leur prochaine « cérémonie », il y a vraiment de tout sur ce chemin…

"Un vrai sommet de..."

Notre prochaine halte fut pour le refuge de Manjarin dans lequel le pèlerin ambitieux peut réfléchir à son prochain objectif !

"Il n'y a plus qu'à choisir..."

La canicule revenant sur notre coin d’Espagne, nous nous demandions comment allait se passer la sérieuse descente de 1'000 mètres que nous allions accomplir en quelques kilomètres, nous n’avons pas été déçus…

"No comment"

500 mètres de dénivelé plus tard en seulement 5 kilomètres, nous avons traversé le charmant village de El Acebo

"Très sympathique..."

Pour poursuivre en direction de Riego de Ambrós où nous avons décidé de ne pas utiliser l’auberge…

"La prochaine fois, peut-être ?"

Le résumé à la hache se poursuit avec notre arrivée à Molinaseca, véritable bijou de village dédié au Camino

"Charmant village, nous reviendrons..."

Pour finalement nous arrêter à Ponferrada dont la citadelle des Templiers n’est pas le monument le moins spectaculaire

"No comment"

"No comment"

"No comment"

Comme vous avez pu le voir (Et encore, la matière première se compose de plus de 100 photos !), notre journée fut dense et intense, le chemin se déchaîne pour notre dernière semaine…

Demain, étape de plat jusqu’à Villafranca del Bierzo (504 mètres d’altitude) avant d’entamer une remontée aussi spectaculaire que notre descente du jour puisque notre étape de samedi nous fera dormir à O Cebreiro qui se situe à 1'330 mètres.

Ceux qui craignaient pour nous l’ennui se trouvent rassurés, quant à nous…

by Manuel at 23:47:49
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/188

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...