10.07.04

45 ème étape – 9 juillet – Sahagún => El Burgo Ranero
(18,22 kilomètres et 23’363 pas – Cumulés : 1'129,70 kilomètres et 1'404’831 pas)

Au moment où je rédige cette chronique, il nous reste moins de 2 semaines jusqu’à Compostelle, cela me semble difficile à imaginer ! Demain, une étape de liaison pour arriver à León dimanche pour l’anniversaire de Michael, les jours et les kilomètres finissent donc par passer…

Notre journée a décidé de s’inscrire en flagrante contradiction avec les mises en garde des guides qui présentent la portion entre Sahagún et Mansilla de las Mulas comme l’enfer terrestre pour le pèlerin !? Il est vrai que nous avons décidé de couper en deux l’étape afin de respecter notre tableau de marche et de ne pas arriver à Compostelle avant notre famille.

Il n’en reste pas moins que cette courte marche s’est très bien déroulée dans un environnement sur lequel il n’y a pas beaucoup à dire. El Burgo Ranero ne peut pas être qualifié de « sympathique bourgade », l’appellation « zone étape » serait plus adaptée.

Cette pause dans les fortes impressions extérieures me laisse le temps d’aborder un sujet dont j’avais envie de reparler depuis longtemps : l’exploitation commerciale du sentiment religieux autrement appelée « sectes ».

La liste de ces « mouvements » est si longue que je m’abstiendrai d’en citer une plus qu’une autre, nous en connaissons tous un certain nombre, une des plus fameuses étant américaine d’origine, pompeusement et fallacieusement fardée d’une dénomination à consonance scientifique…

Nos 45 jours de marche (Et quelques années de vie les ayant précédés) me permettent de suggérer un test anti-secte d’une simplicité enfantine : « Y a-t-il une obligation financière quelconque dans ce mouvement ? ».

A mettre, par exemple, en rapport avec les milliers de bénévoles qui animent et entretiennent les auberges à pèlerins ou les curés qui sont gratuitement à la disposition de ceux qu’ils réconfortent journellement. Lorsque l’on parcourt un chemin tel que celui-là, on se rend mieux compte de cette immense chaîne de solidarité désintéressée et, dans mon cas, on est encore plus révolté par ces voyous qui exploitent la crédulité et le malheur.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de constater dans mon entourage plus ou moins proche les ravages de ces « machines à faire de l’argent » et je m’interroge régulièrement sur les facilités qui leur sont laissées de continuer leur activité sous le sacro-saint principe de la liberté de conscience.

Autant cette notion est intangible et indiscutable, autant elle est aisément battue en brèche par les témoignages qui s’accumulent contre le genre d’entreprises auxquelles je faisais référence plus haut. Le laxisme de certains gouvernements est étonnant et condamnable, l’engagement de certains autres remarquable, une entente internationale étant aussi souhaitable qu’utopique.

Je conclus avant le résumé en images de cette journée en invitant chacun à lutter contre toute forme d’aliénation et d’exploitation, n’hésitez pas à envoyer ces diseurs de bonne aventure et ses tours operators pour paradis artificiel à venir marcher sur le Camino. Leur sueur les lavera de leurs mensonges et de leurs délires, pour leur bien et celui de leurs victimes !

Résumé du 9 juillet : Départ de Sahagún à 7h30 après un bon petit-déjeuner, la température est toujours très fraîche. Vue ci-après de la belle auberge des pèlerins

"No comment"

La ville est quittée par ce superbe pont sur le rio Cea

"Au revoir..."

Un janty ankourajeman !

"Merci !"

L’ambiance du jour

"No comment"

L’ermitage Notre Dame de Perales

"No comment"

Un hommage émouvant…

"Respects..."

L’église de notre étape et ses gracieuses invitées

"Par ici, église rime avec cigognes..."

Enfin, comme note d’humour, pour ceux qui pensent que le chemin n’est pas physique, voir comment se laver les cheveux lorsque l’on a enfin une « baignoire »

"Vivement Compostelle !"

A demain !

by Manuel at 01:59:36
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/182

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...