20.07.04

55 ème étape – 19 juillet – Calvor => Portomarin
(29,5 kilomètres et 37’828 pas – Cumulés : 1'400,4 kilomètres et 1'752’017 pas - Restent 89 kilomètres jusqu’à Santiago et 3 jours !!!)

Double rendez-vous du jour, les 1'400 kilomètres et la borne des 100 kilomètres ! Cela me donne l’humeur joyeuse et légère, vous pardonnerez alors mon ton quelquefois décalé…

Départ à 7h30 (Après un bon petit-déjeuner, merci Marisol), dans une atmosphère brumeuse et fraîche à destination de Sarria que l’on devine dans le fond de l’image.

"...dans la fraîcheur du petit matin de Galice..."

Dans la traversée de Sarria, nous avons l’occasion d’être mieux informé sur la tendance « été 2004 » du Chemin de Compostelle

"Authentique !"

1= Baskets à la semelle non profilée, (Plus efficace pour glisser ou se tordre les chevilles dans les sections caillouteuses, voire pentues. Mais que font les autorités ? Et la sécurité des marcheurs ?), couleur citron pressé en harmonie avec l’astre du jour, (Réclamation sera posée pour les passages boueux, inacceptables pour conserver cet éclat solaire).

2 = Pantalon corsaire, bien serré pour souligner les formes, ton sur ton avec les chaussures (Les organisateurs seraient bien inspirés d’équiper les parties pouvant nécessiter d’allonger le pas, de trottoirs roulants afin de ne pas froisser l’habit).

3 = Sac de plage à motifs floraux, ton sur ton avec les chaussures et le pantalon. Se porte négligemment sur l’épaule, permettant une démarche chaloupée en résonance avec son origine de bord de mer (Voir remarque ci-dessus pour les trottoirs roulants car une foulée trop importante pourrait créer une gêne malvenue).

Ces bêtises écrites (Je les assume… et ce n’est pas fini), voici un des motifs peints sur le mur d’accès à l’église San Salvador de Sarria

"Emouvant !"

Emouvant, il pointe dans la direction de Compostelle !

Parvenu à l’orée des derniers 100 kilomètres, nécessaires à l’obtention de la « Compostella », diplôme du pèlerin, nous constatons que le chemin n’est pas du tout une affaire commerciale en ces lieux, mais alors pas du tout…

"Officielle..."

Attention, il s’agit bien de la botte officielle du pèlerinage 2004, c’est du sérieux ! Nous qui ne la portons pas sommes dorénavant en souci ! Peut-être pourrons-nous nous rattraper en mâchant le chewing-gum officiel, en utilisant la crème à bronzer officielle voire en mangeant le bocadillo (Sandwich) officiel ?

Plus loin, nous avons croisé cet arbre visiblement torturé par les pensées des pèlerins qui l’ont frôlé depuis tant d’années…

"S'il pouvait parler..."

2 sympathiques dames françaises nous ont permis d’immortaliser notre passage de la borne des 100 kilomètres

"1'400 kilomètres plus tard..."

En chemin, nous avons retrouvé notre camarade mauricien, le charmant Robert (www.lemauricien.com), avec qui nous avons devisé fort agréablement un long moment. Robert qui va avoir son anniversaire le 25 juillet à Compostelle nous a fixé un rendez-vous à 15h00 pour boire quelque chose à sa santé, mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler l’endroit…

"2 natifs de juillet !"

En parlant de liquide, Portomarin est une ville déplacée par le lac de retenue du barrage qui a noyé son ancienne implantation, cela donne des perspectives originales et presque inquiétantes

"No comment"

"La frontière de nos 3 jours..."

Voilà, c’était ma chronique de J – 3 ! J’ai beaucoup de difficultés à ne pas me laisser aller à une certaine euphorie, ce but qui m’a semblé inaccessible pendant tant de journées se situe à présent à une échéance compréhensible, appréhendable, gérable selon des critères « normaux ».

Alice me parle de ce que nous ferons lorsque nous serons rentrés et de notre "nouvelle" vie… C’est… merveilleux !

A demain à Palas de Rei…


Remarque complémentaire pour les statisticiens : Nous n’avons jamais compté que les kilomètres marchés, ce qui signifie, par exemple, que l’étape entre Bedous et Jaca n’a vu figurer au compteur que la section Col du Somport => Jaca (Marchée) et pas celle de Bedous => Col du Somport (Bus).

Hier, ayant dormi hors chemin, nous avons accompli un kilomètre de plus que la distance officielle pour nous rendre à notre hébergement, idem ce matin pour retrouver El Camino.

Ceci explique comment nous pouvons retrancher 29,5 kilomètres (Kilomètres du jour) à 116,5 (Donnée officielle d’hier entre Calvor et Santiago) et obtenir 89, soit encore une fois la distance officielle entre Portomartin et Santiago. Si ce n’est pas clair…

by Manuel at 04:28:01
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/192

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...