30.06.04

36 ème étape – 30 juin – Azofra => Castildelgado (Via San Domingo de la Calzada)
(27,6 kilomètres et 35’392 pas – Cumulés : 921,51 kilomètres et 1'137’074 pas)

Encore une étape franchie, celle des 900 kilomètres, ceci sous un soleil de plomb qui semble toujours autant décidé à nous accompagner. Nous avons entendu au journal télévisé que l’Espagne battait des records de chaleur et donc de consommation d’énergie.

Il est alors presque anecdotique de relever la température de 36° de tout à l’heure, il est plus intéressant de remarquer que nous venons de vivre notre 36 ème jour sans pluie, j’ai peine à croire qu’il soit possible que cela continue jusqu’au bout mais qui sait…

A l’entame de notre dernier mois, je ressens, comme jamais encore d’une manière si forte, la sensation d’être loin, physiquement mais aussi émotionnellement, intellectuellement, humainement, aurais-je envie de dire.

Les personnes que j’ai laissées n’ont plus l’air d’être en phase avec moi, elles semblent très loin elles aussi. Nous échangeons des banalités au téléphone, nous parlons des faits du jour avec la sensation bizarre d’un écho de désintérêt de leur part, peut-être que ces longues journées dans la chaleur avec moi-même cassent la possibilité même d’une communication, peut-être…

Ce soir, nous sommes au bout du monde connu, Castildelgado. J’ai écrit que Azofra, notre étape d’hier soir, était peuplé de personnes âgées et bien ici ce n’est même plus peuplé. Il y a des poissons rouges dans la fontaine municipale dont l’eau n’est pas potable, l’église a été bricolée avec des briques, les quelques portes possibles vers l’autre sont toutes marquées d’un « Cerrado » définitif et le soleil anesthésie toute velléité de vie humaine.

Un ruban d’asphalte permet à ceux qui « voiturisent » de traverser ces zones dont les hommes ne sont pas maîtres, nous les regardons passer de loin, ne croyant même plus que nous sommes du même acier. Nous sommes passés de l’autre côté…

Je sens que nous pénétrons en territoire inconnu, que le chemin va accomplir son œuvre, qu’il va nous ramener à la portion congrue d’êtres si fragiles qu’une dizaine de degrés supplémentaires, anéanti. Que nos certitudes, comme autant de bâtons de marche vermoulus, vont craquer, nous laissant sur 2 jambes flageolantes pour toute assise, n’est-ce pas Saint François ?

Partager avec vous des sentiments, des impressions, des émotions, c’est un des objectifs de ce blog. Mon esprit est si vagabond ce soir que je vais commenter quelques photos du jour, ce sera, je l’espère, plus clair ou moins confus…

Fontaine de Azofra

"4 fils d'amour..."

4 filets d’eau, comme 4 sources de vie, comme les 4 éléments, les 4 saisons, les 4 points cardinaux et mes 4 merveilleux fils.

El Rollo de Azofra

"Ethique et toc !?"

Monument qui représenterait un rouleau pour symboliser la justice (Que j’écris volontairement avec une minuscule me référant à celle des hommes). D’autres y voient une épée fichée en terre, j’y ai vu une borne sur mon chemin et un encouragement à poursuivre dans une certaine morale.

San Domingo de la Calzada

"No comment"

C’est ici qu’un pèlerin en marche pour Santiago, injustement accusé de vol par une servante dont il avait repoussé les avances, a été pendu. Sur le chemin du retour, ses parents passant sous le corps de leur fils ont eu l’incroyable surprise de l’entendre parler ! Courant vers le juge, ils s’entendirent répondre par cet homme en train de déguster du poulet rôti que leur fils avait autant de chance d’être vivant que ce coq et cette poule de chanter…

Et les 2 volailles de se faire entendre, et le fils d’être dépendu, et la servante de le remplacer, et Saint Jacques de veiller sur ses pèlerins.

Tour de San Domingo

"Je ne m'enfuis pas, je vole..."

Foyer de nombreuses cigognes comme tant d’églises rencontrées, superbe rencontre. Au premier plan, sur la droite, le parador de la ville qui est l’ancien hôpital édifié par Saint Dominique, à visiter.

Croix des vaillants

"No comment"

Commémorant la victoire de l’ascète Martin Garcia de Grañon sur un bedonnant concurrent de San Domingo…

Cigogne

"No comment"

Magnifique…

Michael dans Grañon

"16 ans en juillet, pas mal, non ?"

Bravo mon fils, tu m’impressionnes chaque jour par ton courage et ta détermination, que l’un et l’autre t’accompagnent dans tous les pas de ta vie…

Presque en Castille y Leon

"La foi déplace les montagnes..."

Derrière l’horizon, un jour, il y aura moi…

En Castille y Leon

"En groupe..."

L’étape, c’est le 2 ème village au fond à gauche…

Ce mois de juin se termine, enfin. Nous sommes partis en mai (J’oublie notre semaine test d’avril), nous avons marché toutes les pages du calendrier de juin, celles de juillet s’annoncent, qu’elles soient belles et intenses pour Michael.

Pour moi, je ne demande rien. Oh, ce n’est pas facile tous les jours, c’est même franchement le contraire mais l’environnement visible et invisible est si riche que je laisse mon destin s’accomplir, cela fait si longtemps que j’attendais ça…

by Manuel at 19:40:52
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/173

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...