18.02.05

Vendredi 18 février

Ils n’ont rien compris et rien appris…

" L'apocalypse nucléaire... "

Le très paradoxal secrétaire à la Défense de W (Comment en effet s’appeler Donald, être américain, être né dans les années 30 et être aussi triste ?) Mister Rumsfeld a demandé hier à une commission du Sénat une ligne de crédit afin de reprendre l’étude de « mini bombes nucléaires » destinées à détruire les bunkers souterrains.

Ce concept, poétiquement dénommé « Robust Nuclear Earth Penetrator» est un enfant maudit du 11 septembre lorsque les Etats-Unis ont fait l’inventaire de leur arsenal et ont estimé qu’ils ne disposaient pas de moyens suffisamment efficaces pour atteindre des installations profondément enterrées.

Cette demande déjà présentée en 2002 avait soulevé un tollé parce qu’elle remettait totalement en cause le principe – déjà condamnable - de dissuasion nucléaire qui veut que ce type d’arme ne puisse servir qu’à répliquer à une attaque de même niveau, annulant de facto son intérêt pour l’agresseur.

Donald Rumsfeld a sciemment brisé hier le tabou de l’atome militaire et affirmé en audience publique les intentions de l’administration à laquelle il appartient : c’est gravissime !

Le monde de l’après Hiroshima était – je devrais pouvoir écrire est, mais… - celui d’une prise de conscience progressive du terrain d’action des hommes, respectivement du bac à sable tragique des militaires. Ils avaient joué pour la première fois avec le feu létal le 6 août 1945 à Hiroshima, avaient récidivé le 9 à Nagasaki.

La « motivation » était simple, comme le sont souvent les ignominies : il fallait terminer la guerre le plus rapidement possible en préservant la vie des soldats alliés. Ce principe à la logique duquel beaucoup pourraient se rallier s’était transformé en sacrifice de centaines de milliers de civils innocents, la logique militaire n’était pas celle des enfants, des femmes et des hommes.

De cette apocalypse (Pour mémoire, la racine grecque est « Apocalupsis » et signifie révélation), est née une conscience que la guerre ne justifiait pas n’importe quel moyen et n’importe quelle conséquence. Oh, bien entendu, elle n’a – n’avait – pas touché tout le monde et partout mais il semblait qu’un consensus se dégage petit à petit.

De l’atlantique à l’Oural en passant par le Pacifique, des hommes d’Etats responsables avaient pu se mettre d’accord pour diminuer leur stock de bombes atroces et l’humanité atomique régressait lentement et, visiblement, pas sûrement…

Jusqu’à hier où le triste Donald a choisi l’instant de la guerre en Irak (Perçue dans beaucoup de pays comme une agression judéo-chrétienne contre le monde musulman), des velléités nucléaires iraniennes et nord coréennes pour passer du mode défensif au mode offensif en matière atomique ! Pour frissonner encore un peu plus, sachez que ces « mini bombes » auraient chacune une puissance 10 fois supérieure à celle d’Hiroshima…

J’espère que les responsables politiques, religieux, scientifiques, académiques, etc… réagiront avec vigueur et empêcheront que ce crime contre l’humanité actuelle et future soit commis, il en va de l’avenir de notre monde.

Rien de plus et rien de moins !

A demain…

:crazy:
by Manuel at 07:44:46

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/429

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...