06.05.05

Vendredi 6 mai

Iter est attribué à l’Europe !

Pour être plus exact à la France, voire à Jacques Chirac lui-même pour ses 10 ans à l’Elysée ? C’est une saillie sympathique, marquant l’amusement que je ressens si souvent lorsque j’entends les hommes politiques français ramener le Monde à la forme de leur nombril pour s’en extasier.

Oubliant de constater que nous avons tous un nombril…

Revenons à Iter (Acronyme de International Thermonuclear Experimental Reactor) et à sa technologie encore à la limite des frontières de notre imagination. Régulièrement qualifié de plus grand chantier scientifique du XXI ème siècle, il vise rien de moins, selon la propagande politique, qu’à doter l’humanité d’une source d’énergie inépuisable, propre et sûre en recréant sur Terre les conditions qui règnent au cœur du Soleil !

Nos amis français se sont donc battus et avec succès pour que leur soit confiée la construction de ce premier laboratoire du 3 ème millénaire, devons-nous les féliciter, nous en inquiéter ou garder la tête froide (Ce qui sera justement une des difficultés d’Iter) ?

Pourquoi cet intense lobbying tricolore pour un projet qui les contraindra à investir chaque année plus de 100 millions d’euros ?

Parce que, sur le papier, Iter et ses descendants sont le Graal de tout physicien atomique et que la France produit plus des 3 quarts de son électricité grâce à l’atome, le lobby est donc d’abord national avant que d’être international.

Deuxième aspect, il donne un avenir rayonnant au nucléaire (Je sais c’est facile !) permettant de considérer les contraintes terribles de la technologie actuelle comme un passage obligé vers celle du futur, rêve environnemental et économique. Iter serait donc l’ambassadeur High Tech des tonnes de déchets dont on ne sait que faire et des sites que l’on a tant de mal à décontaminer !

Iter peut-il fonctionner ?

Vous pensez bien que ce n’est pas moi qui vais vous donner un cours magistral sur le sujet, cependant nombre d’auteurs réputés se sont assez exprimés pour qu’une synthèse puisse être faite :

Iter ne fonctionnera jamais ! Ce n’est pas son but d’ailleurs, en tant que laboratoire expérimental il offre aux scientifiques un espace de travail exceptionnel et unique pour tester des théories qui demandent des énergies, des matériaux et des mises en œuvres qui n’existent, pour la plupart, pas encore aujourd’hui…

" Le creuset des rêves de nos petits-enfants ! "

C’est à ce titre que, selon mon modeste point de vue, Iter doit être construit ! Pour cette part de rêve, pour le meilleur de l’intelligence humaine, parce que cette exploration scientifique est le terrain des découvreurs de demain. Il n’y a plus un centimètre carré de notre planète qui n’ait été cartographié mais la substance même de notre Monde reste un mystère.

Iter est la plus belle des escroqueries scientifiques puisque aucun physicien ne pourra décemment vous confirmer la possibilité de démarrer et d’entretenir une réaction nucléaire de même nature que celle se produisant dans le Soleil sans gravité, et cette gravité ne peut exister sur Terre !

Qu’importe… la fusion magnétique d’Iter, invention des soviétiques de la guerre froide avec leur Tokamak, est porteuse d’avenir parce qu’elle réunit le peuple terrien autour d’un même projet et qu’elle est pacifique. L’argent n’a pas d’importance, les armées coûtent beaucoup beaucoup plus que cela et si une partie de ce budget pouvait être réaffecté…

Il paraît qu’aucun résultat probant n’est à attendre avant 2050, j’aurai alors 89 ans mon fils aîné 62 et mon cadet 51, il va falloir s’accrocher les gars, enfin surtout moi.

Quoique en y pensant, le Soleil en Provence… on connaît déjà !

A demain

P.S : Pour mémoire, c’est dans la ville de naissance de Rousseau et de votre serviteur que l’accord final pour Iter a été conclu, j’aime quand Genève occupe sa place pour la Concorde…

;D
by Manuel at 07:25:34

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/511

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...