25.09.04

Samedi 25 septembre
Supposons…

Supposons que vous ayez de grosses responsabilités, d’immenses responsabilités, du type de celles qui donneraient des sueurs froides à n’importe quel bipède régulièrement constitué.

Supposons que parmi celles-ci, le droit de grâce des condamnés à mort de votre état s’y trouve et que vous décidiez, les mains jointes et le regard implorant, de ne pas sauver plus de 100 personnes qui vous auraient supplié de le faire.

Supposons qu’à l’occasion d’un hold up électoral, vous accédiez à la fonction suprême.

Supposons que, malgré ces responsabilités, vous dormiez bien la nuit parce que votre but était d’avoir la place et non d’y accomplir de grandes choses, voire simplement quelque chose.

Supposons qu’un 11 septembre, lors d’une visite d’école, un membre de votre entourage vienne vous annoncer à l’oreille qu’un avion s’est écrasé dans une tour.

Quel visage montreriez-vous ?

a) Vous froncez d’abord les yeux puis les fermez doucement pour vous concentrer et rendre hommage aux victimes. Vous prenez alors une profonde inspiration, ouvrez les yeux en affichant votre détermination. Vous vous levez lentement en écartant les bras pour demander le silence et expliquez qu’un événement grave vient de se produire et que vous devez partir immédiatement pour vous en occuper

b) Vous écoutez le regard vide puis vous tordez votre bouche en un rictus enfantin. Vous restez assis sur votre chaise et vous suivez le programme préparé à votre attention jusqu’à ce qu’un autre membre de votre entourage vienne vous informer qu’il est temps de partir. Vous vous levez, partez docilement et disparaissez pendant plus de 4 heures…

Au début novembre prochain, nous connaîtrons la réponse du peuple américain. Les sondages prédisent que la réponse b) était la bonne, celle qui pouvait convaincre le plus grand nombre !

Quel est l’objectif de cette entrée en matière ?

Parler des nouvelles illusions, celles qui ont pris le relais des anciennes. Les secondes étaient construites sur les peurs, les légendes et les mystères. De Dracula à la face cachée de la lune en passant par la peste, le Comte de Saint Germain et les chats, notre monde était – est – rempli de concepts qui dénaturent la réalité sous un masque brumeux et intangible.

Les nouvelles sont bien plus dangereuses, œuvres maudites des « Spin Doctors », ces sombres manipulateurs de l’opinion publique du XXI ème siècle qui saturent les âmes en déshérence d’informations destinées à leur faire perdre toute chance de retrouver le chemin de la réalité.

A l’égal des médecins lorsqu’ils ont failli et qu’ils gavent leurs malades de morphine, l’attention des humains de notre temps est en permanence détournée de la cause de leurs problèmes et des solutions possibles. Leurs semelles sont journellement lestées d’un plomb dont la noirceur transmutée fait écho visuel aux abîmes qui les aspirent.

Comment la busherie irakienne protégerait-elle le peuple américain ?

En le divertissant des nuages qui s’amoncellent au dessus de lui, pendant que des milliards de dollars changent de mains sans appel d’offres…

Car, à peine lancé le boomerang est déjà revenu, les va-t-en guerre aux poches sans fond avaient cru saisir une fantastique opportunité en liant trompeusement les attaques du 11 septembre à l’Irak, en expliquant qu’il fallait faire la guerre au terrorisme chez lui, en laissant d’abord tuer le Commandant Massoud pour « libérer » ensuite l’Afghanistan des intégristes.

Ils ont notamment nié, combattu, ridiculisé le travail des inspecteurs de l’Onu qui, jour après jour, expliquaient qu’ils ne trouvaient aucune trace de WMD (Weapons of Mass Destruction – Armes de destruction massive), qu’elles soient chimiques ou nucléaires.

Résultat ?

Des dizaines de milliers d’Irakiens tués, plus d’un millier d’américains, un pays en ruines, humainement, socialement, économiquement. Une région en crise, un conflit de religions planétaire. Un plein wagon de motivations pour terroristes en herbe, une vietnamisation rampante du conflit et un black-out absolu sur les vrais dangers de la guerre totale que les Américains ont lancée.

Quels dangers ?

En laissant les mains libres à la Russie pour régenter son ex-empire, (Les hommes d’argent savent très bien se partager les gâteaux), du matériel nucléaire extrêmement dangereux a disparu en masse d’ex Union Soviétique (Matière enrichie, missiles, etc…).

Lorsque l’on dispose de la matière première, uranium, plutonium, etc…, de ressources financières conséquentes et de contacts avec des scientifiques pointus (A titre d’information, la Corée du Nord, le Pakistan et l’Iran poursuivent leur programme nucléaire, virtuellement sans contrôle international), il est aisé de fabriquer des armes atomiques de complexités diverses.

De la simple bombe sale qui va contaminer un périmètre restreint à la dévastatrice explosion atomique générée à partir d’une banale valise (!) l’éventail de l’horreur est presque sans limite. Ce serait le prochain objectif des terroristes. En avez-vous entendu parler ? Etes-vous au courant ?

Non bien sûr, merci aux « Spin Doctors », ils sont le meilleur somnifère, dormez tranquille, nous ne veillons pas sur vous. Mais nous travaillons sur un nouveau concept : « Il faut finir le boulot qui a été commencé en Irak, on ne change pas d’équipe au milieu de la partie… ».

Et vous savez quoi ? Cela peut marcher…

Je termine en faisant un pronostic autant qu’en formulant un souhait, que Hans Blix, chef des inspecteurs de l’Onu en Irak, reçoive cette année le Prix Nobel de la Paix pour sa probité et sa détermination. En y ajoutant le lapidaire et ô combien courageux commentaire de Kofi Annan sur l’illégalité de la guerre en Irak, nous aurions au moins pris date pour l’avenir.

Certains en ces périodes où l’argent sans foi ni loi gouvernait le monde avaient donc encore une âme ?

Oui, mon général !

by Manuel at 17:33:09

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/263

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...