09.12.05

Vendredi 9 décembre

Histoire d’une renaissance !

Etait-ce pour exorciser mes peurs que je m’en prenais à la technologie mardi dernier ?

Le fait est qu’hier matin, je n’en menais pas large en accompagnant ma femme au « Centre de Correction Visuelle » pour qu’elle s’y fasse opérer des 2 yeux afin de corriger une myopie qui l’obligeait depuis l’âge de 13 ans à porter des lunettes, puis des lentilles, coquetterie oblige…

Ecartelé entre le soutien que je ne me voyais pas lui mesurer et ma crainte que « quelque chose se passe mal » avec des conséquences irréversibles, j’étais très peu rassuré en pénétrant dans « l’usine ».

Une vingtaine de personnes s’agglutinait dans une réception dimensionnée pour la moitié d’entre elles, cela sentait la « bonne affaire » à plein nez. Bonne affaire pour ses initiateurs bien sûr.

Une quarantaine de minutes d’attente plus tard, les examens ont commencé. En premier lieu, celui de la vue avec une révélation pour votre serviteur !

J’avais bien entendu déjà essayé les lunettes de mon épouse, cela « floutait » ma vision mais sans en changer fondamentalement les paramètres, ce qui m’avait laissé imaginer un environnement visuel légèrement dégradé pour Alice en comparaison du mien, mais rien de plus.

Quelle découverte !

Assis au fond de la salle, juste à côté de l’écran où les lettres du test étaient projetées, j’ai été stupéfait lorsqu’un « T » de 12 centimètres de hauteur est apparu et que ma femme a dit :

« Non, je ne peux pas lire… »

J’ai d’abord cru à une plaisanterie… puis réalisant qu’elle était sérieuse, je me suis levé et me suis placé à côté d’elle, la lettre était plus que visible, à 5 mètres de distance, on voit sans aucune difficulté une lettre de 12 centimètres, et bien non !

C’est à ce moment précis, après tant d’années de vie commune que j’ai compris ce qu’avait été sa vie de myope…

Devant ma stupéfaction, la sympathique jeune femme qui officiait m’a confirmé que : « Votre femme voit net à 33 centimètres de son visage, le reste… ».

Les examens se sont succédés jusqu’à ce ma femme soit déclarée : « Bonne à opérer ».

J’ouvre ici une parenthèse pour expliquer que ce qui a convaincu ma femme, et accessoirement moi, de subir cette intervention était le fait que l’ensemble des gestes chirurgicaux était réalisé par laser, y compris la découpe initiale.

Ce qui écartait le risque de l’erreur humaine ou du manque de forme du médecin !

Il était près de 13h00 lorsque la phase d’examens s’est achevée, l’opération étant programmée pour 14h00, nous pouvions tester les restaurants des environs, ce que nous avons fait avec un plaisir mâtiné de crainte…

Retour à « l’usine » à 14h00, j’ai accompagné Alice dans une salle d’attente équipée de méridiennes « New Age » et d’écrans plats pour tenter de dénouer des estomacs contractés à l’idée que leurs camarades organiques allaient se faire agresser par des rayons.

« Star Wars » et ses combats de sabres laser, c’est génial à la télé moins lorsque ce sont vos propres yeux qui servent de champ de bataille…

L’attente a commencé, on nous avait annoncé 15 minutes en tout et pour tout. 14h30, jusque là pas trop d’angoisse, il y a eu un peu de retard, 14h40, l’angoisse grandit, 14h45, quelque chose a dû arriver, 14h50, enfin !

Une créature aux pupilles vertes au milieu de 2 yeux rouges sort du bloc, c’est ma femme.

Elle s’assoit, je la regarde… Comment est-ce possible d’avoir les yeux si rouges ? Je lui demande comment elle se sent, elle me répond que : « Ca va… » avec un visage à la pâleur extrême qui dit exactement le contraire, inquiétude.

« Tu… vois quelque chose ? »

Elle soulève les paupières et regarde négligemment un présentoir 2 mètres devant elle sur lequel de la documentation avec des petits caractères est disposée et me répond : « Oui, là c’est marqué : paiement en 3 fois… » puis elle baisse à nouveau la tête, sans se rendre compte de ce qu’elle vient de faire.

Je reste abasourdi, ai-je rêvé ? Ma femme qui ne voyait vraiment pas grand chose ce matin, serait déjà capable de telles performances ? Avec des yeux dans un état pareil ?

Après un dernier contrôle, nous partons et rentrons à la maison. Son après-midi fut très douloureux mais ce matin, cela semble fini et elle découvre avec un plaisir émouvant ce que c’est de simplement voir comme Madame et Monsieur tout le Monde !

" Les yeux  de ma belle Alice, ce 9 décembre 2005 "

J’en suis heureux pour elle, c’était une expérience formidable à partager… De nouveaux horizons se font jour pour nous, les mêmes dorénavant au niveau visuel !

A demain

Réponses (12h00): Ayant été questionné sur le lieu de l'intervention et son prix, cela s'est passé à Nice, je ne souhaite pas être plus précis (Mais c'est un jeu d'enfant que de trouver le nom et l'adresse) car cela me permet d'être plus libre dans ma réponse sur le coût.

Pour faire court, c'est absolument à la tête du client puisque sur place nous avons entendu une fourchette de prix de 2'000.- à 3'000.- euros, nous n'avons pas été très performants en terme de négociation puisque nous avons été mangés à € 2'700.-... pour une "simple" myopie !

Donc si vous envisagez de le faire, soyez efficace dans la discussion et résistez à la propagande des cartes électroniques qui sont plus onéreuses en fonction de la complexité du geste. Pour exemple concret, une dame qui avait hier une double correction à effectuer, myopie + presbytie n'a payé "que" € 2'500.-

A la tête du client...

|-|


by Manuel at 09:06:03

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/749

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: c.carta
Bonjour MARTIN Family, je suis très content qu'Alice la bien nommée est franchie le pas. Je pense faire de même en début d'année.
Amicalement votre !
09.12.05 @ 09:54
Commentaire de: c.carta
J'allais oublié, prompt rétablissement!!!!
3 ou 4 jours suffiront, je pense !!
09.12.05 @ 09:58

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...