05.02.05

Samedi 5 février

Conte impossible et pourtant…

La genèse de cette histoire remonte à quelques années, il faisait nuit, il ne faisait pas beau, normal me direz-vous puisque cela se passait à Londres. A l’aéroport de Luton pour être plus précis, des passagers attendaient un vol qui selon une malheureuse habitude était en retard.

Au gré des annonces plus ou moins régulières et certainement inexactes, deux hommes à la trentaine à moitié réalisée, avaient sympathisé. Ils parlaient tous deux français et avaient choisi de prendre avec le sourire la perspective de passer une soirée imprévue dans un aéroport à l’anonymat crasse.

La conversation s’engagea sur des sujets aussi généraux qu’impersonnels, il fallut attendre l’embarquement enfin arrivé et la proximité des sièges qu’ils partagèrent naturellement pour que leur vérité s’exprime.

Le premier, que nous appellerons Dominique, n’allait pas bien, pas bien du tout. Sa vie se délitait et il assistait impuissant à sa destruction, sentant que le moment d’être entraîné n’était pas loin, pas loin du tout. Le second, que nous appellerons Manuel, écoutait et ressentait au plus profond de lui la détresse de cet inconnu.

L’échange qui eut lieu dans cet avion surpeuplé, entre des sandwiches payants et des consignes de vol éculées, scella une amitié et un destin…

Dominique était père de deux très jeunes garçons et sa femme le quittait pour son meilleur ami, les enfants venant avec elle sans que l’ombre du moindre doute n’effleure son âme souillée. Dominique qui avait accepté un poste à Londres pour augmenter son revenu afin qu’ils puissent plus rapidement construire leur maison, d’ailleurs selon les plans du meilleur ami qui était architecte… se sentait bafoué, trahi, nié, avili.

Manuel, révolté jusqu’au dernier de ses atomes, avait l’impression qu’un spectre accompagnait déjà Dominique, la sensation était insoutenable.

Alors l’homme qui n’avait plus la moindre estime de lui-même et celui qui avait tout le respect et l’ambition du monde pour cet ami tombé du ciel se lièrent. Ils parlèrent, ils se revirent… souvent ! Ils passèrent de nombreux week-ends ensemble, reconstruisant poussière après poussière la muraille du jardin secret de Dominique, celle qui ne devrait jamais pouvoir être atteinte par quoi que ce soit.

Sauf l’amour bien sûr, qui est l’arme absolue aux mains des âmes dévoyées…

Sur ce socle de confiance ténu, un rêve fut osé, imaginé, réfléchi et développé : « Et si j’obtenais la garde des garçons ? ». Ce qui au départ n’était qu’un phantasme de phantasme prit lentement corps et sa substance se nourrit de ces abîmes de tristesse et de douleur dans lesquels cette trahison l’avait plongé.

De recherches en contacts, de craintes en bouffées d’espoir, Dominique vit son attitude digne, responsable et aimante reconnue et il obtint la garde de ses garçons, son statut de père était reconquis, ne manquait plus que celui d’homme…

Nous sommes dans un conte rappelez-vous et dans les contes les puissances qui ont imaginé notre monde ne laissent jamais les salauds gagner tout à fait et les gentils perdre tout à fait, ils leur arrivent même d’être plus attentifs et de vraiment récompenser quelqu’un.

Dominique fut un de ceux-là, si le début de sa vie de père et d’homme avait été un chemin de douleur, il ne serait pas dit qu’il aurait usé son cœur sur ses caillasses infâmes pour rien, alors il la rencontra, elle, sa femme…

Et ils s’aimèrent et ils virent cet amour, l’amour qui les liait tous, père fils, femme homme, famille, il virent cet amour, béni !

Les 2 garçons ont un frère depuis cette semaine, je suis sacrément fier de toi mon ami…

A demain !

:D
by Manuel at 07:15:00

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/415

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: Magali
Si c'est une histoire vrai, elle est magnifique
06.02.05 @ 20:15

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...