16.11.05

Jeudi 17 novembre

De l’importance du football…

J’avoue ne pas manifester un intérêt de première grandeur pour le football, étant plutôt amateur de raretés que téléspectateur stakhanoviste des innombrables matchs qui encombrent de nos jours les chaînes de télé.

Au rayon des « événements », la Coupe du Monde est toujours un moment particulier avec ses rencontres improbables telles que Trinité et Tobago contre Australie ou Arabie Saoudite contre Angola

Mais avant il faut s’y qualifier et c’est l’objet de cette chronique !

Comment ne pas être impressionné par l’importance grandissante du football dans notre société, de quoi est-il le reflet ? Ces 22 personnes en short et maillot qui courent après une balle en cuir, dorénavant multicolore, de quelle allégorie sont-ils devenus les héros ?

Comme support de cette réflexion, je prendrai la confrontation d’hier soir entre la Turquie et la Suisse, pour une place en Allemagne pour la phase finale de la Coupe du Monde qui débutera en juin 2006.

La lecture de quelques journaux complétée par les informations télévisées m’a donné le tournis. L’équipe suisse, victorieuse 2 à 0 au match aller, a été accueillie à sa descente d’avion par des banderoles affichant : « Welcome to Hell 5 – 0 ». Les joueurs ont dû emprunter l’itinéraire des touristes lambda, attendre une heure et demie leurs bagages puis se faire « secouer » par des fans turcs très excités.

L’ambiance dans le stade et aux alentours était très « tonique », à tel point que certains observateurs rôdés en ont été impressionnés ; sentiment qui n’a cessé de se renforcer au cours de la rencontre que les Suisses ont finalement perdu 4 – 2, le résultat du match aller assurant cependant leur qualification.

Ces 2 rencontres (Aller en Suisse, retour en Turquie), qui étaient clairement identifiées comme sportives, ont pris l’allure d’un défi national, d’un rendez-vous que ces pays avaient avec leur destin, d’un test quant à leur valeur réelle.

Celui qui allait échouer devrait questionner son modèle et s’apprêter à vivre des moments difficiles !

Il nous faut donc admettre que la société de l’image dans laquelle nous vivons trouve un avantage certain à ses « modernes » jeux du cirque, le bon peuple obnubilé par ses gladiateurs multimillionnaires en arrivant à oublier ses propres aspirations, impressionnant transfert.

Certains rétorqueront qu’une rivalité footballistique, aussi exacerbée qu’elle puisse être, vaut toujours mieux qu’un affrontement idéologique, xénophobe ou à fortiori guerrier, sans doute…

" Est-ce bien raisonnable ? "

Il n’empêche… cette déification rampante de sportifs surpayés a quelque chose d’odieux et de dangereux, le réveil se produira forcément et quelles seront alors les conséquences ?

Pour en revenir à notre exemple, la Turquie se lève avec la gueule de bois ce matin, quel en sera l’impact sur le moral du pays et son ressenti pour cette Europe qui, décidemment, ne veut pas d’elle ?

Je me demande si cette déception, à la hauteur des espoirs créés et de ce sentiment nationaliste poussé dans ses derniers retranchements, ne va pas avoir d’écho dans des secteurs très éloignés du spectacle « doré sur tranche » qu’est devenu le foot moderne ?

L’argent a des raisons que la raison n’a plus les moyens d’avoir…

Bravo tout de même aux Suisses, il fallait le faire… là-bas !

A demain

:>

N.B : 8h15, on a appris ce matin qu’à la fin de la rencontre, les joueurs suisses auraient été molestés par des footballeurs et officiels turcs pendant que la police s’en prenait aux équipes de télévision pour les empêcher de filmer ces agressions.

Même si ce type de réaction était prévisible (Voir la chronique ci-dessus mise en ligne vers 23h00), elle devra être lourdement sanctionnée afin que les règles du jeu soient rappelées et surtout comprises.

Il ne s’agit que de courir après un ballon ( !) et en aucun cas de faire la guerre…
by Manuel at 23:06:53

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/727

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...