09.11.05

Mercredi 9 novembre

La dépendance totale envers un peu de sable…

Nous vivons dans une société qui se ne cesse d’autoproclamer ses mérites technologiques.

Selon la propagande officielle, nous progressons de jour en jour dans le développement de machines, de systèmes ou d’intelligences artificielles nous permettant de repousser les limites de notre quotidien.

Bien souvent ces avancées sont exceptionnelles lorsqu’elles se passent dans des domaines tels que la santé, les transports ou l’énergie. Elles relèvent nettement plus de l’anecdote mercantile quand nous parlons de la xième génération de téléphones mobiles ou de la qualité du vernis à ongles…

Cependant un indicateur intéressant pour mesurer si un réel progrès a été accompli dans un secteur spécifique pourrait être celui de la fiabilité et de la permanence du service, exemples…

Voitures : pour avoir été en Afrique au milieu des années 70 je peux vous assurer que les Peugeot étaient indestructibles pour les gens du peuple, idem pour les Mercedes réservées aux classes dirigeantes. Le million de kilomètres était la durée de vie probable de l’une et de l’autre !

Je n’ai pas besoin de pousser plus loin la démonstration car nous savons tous qu’une des « évolutions » majeures dans l’automobile fut la prise de « conscience » des constructeurs que pour vendre plus il fallait que leurs produits durent moins longtemps et ils y sont remarquablement parvenus.

Deuxième et dernier exemple (Je ne crois pas qu’autrement une telle liste aurait une fin naturelle), l’informatique…

" CyberDodo et les Droits de l'Enfant "

Il ne se passe pas de journées sans que nous ne soyons directement ou indirectement affectés par un souci informatique. Qu’il s’agisse de nos propres machines ou de celles qui font tourner notre monde, elles ont été conçues pour tomber en panne et par là assurer notre totale dépendance envers elle.

Si l’on remonte seulement quelques années en arrière, la plupart des opérations nécessaires au bon déroulement de notre vie courante pouvait être assurée « manuellement » en cas de panne des « systèmes d’information », ce temps-là est définitivement révolu.

On peut s’en convaincre en observant la réaction des victimes de ces problèmes. Si vous entrez dans une banque et que l’on vous demande de revenir plus tard parce que l’employé de la caisse est resté endormi, vous faites un scandale, si l’on vous dit :

« Désolé, l’informatique est en panne… »

Vous compatissez, assurez votre interlocuteur de votre compréhension et quittez les lieux dégoulinant de compassion à son égard.

Nous avons vendu notre âme aux démons de la silice, nous avons accepté de construire la « société de l’information » sur du sable…

Les anciens savaient pourtant que…

A demain

P.S : Je croise les doigts pour que mon PC ne sente pas vexé et/ou attaqué et ne refuse pas de mettre en ligne cette provocation à son endroit !?

;D
by Manuel at 08:37:41

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/719

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...