05.02.06

Dimanche 5 février

L’instrumentalisation de la religion est-elle acceptable ?

La crise actuelle, dite des « caricatures de Mahomet », prend une telle importance et représente une telle menace globale qu’il devient urgent de s’interroger sur l’utilisation de ce qui n’était à l’origine que la réprobation pacifique d’une communauté locale, (Que d’aucuns jugeront légitime, j'en fais partie), par des groupes extrémistes dont la motivation semble, pour le moins, inquiétante.

Il n’est pas utile de refaire ici la genèse de cet embrasement, connue de tous, si ce n’est pour stigmatiser le délai qui aura été nécessaire pour que l’indignation exprimée en octobre 2005 par la communauté musulmane danoise, (Après la publication des caricatures litigieuses le 30 septembre par le quotidien Jyllands-Posten), ne trouve étonnamment un écho planétaire que 4 mois plus tard ?!

A l’heure d’Internet, on a connu des transmissions plus efficaces…

Chaque jour, les violences contre les innocents se multiplient dans les pays musulmans, ce n’est pas acceptable. En quoi ces chrétiens établis en Palestine, Syrie ou Indonésie sont-ils responsables des provocations éventuelles du plus important quotidien danois ?

D’autant plus que Jyllands-Posten a présenté, le 30 janvier dernier, ses excuses à la Communauté islamique de la Foi pour avoir publié les caricatures litigieuses. Cette organisation musulmane est justement celle qui avait protesté en octobre dernier…

Comment a-t-elle réagi à cette demande d’excuse ?

Et bien, elle a accepté ces excuses et les regrets du Premier Ministre Anders Fogh Rasmussen qui a déclaré qu'il ne pouvait présenter des excuses au nom d'une publication mais qu'il n'aurait « jamais dépeint Mahomet, Jésus ou toute autre figure religieuse d'une façon susceptible d'offenser d'autres personnes ».

Nous avons donc d’un côté un fauteur de trouble (On pourrait discourir à n’en plus finir sur la liberté de la presse et sur les devoirs indissolublement rattachés à un droit) et de l'autre sa « victime », qui retrouvent entre eux l’harmonie et le disent publiquement.

Mais pourtant, l’émotion et la haine ne cessent de s’amplifier sur la base d’une offense commise mais pardonnée !

Je laisse à la sagacité et à la pertinence de chacun le soin de trouver à qui cette agitation profite…

Je préfère souligner l’importance du respect de l’autre et de ses convictions. Ce respect doit être universel, garantissant aussi bien aux « croyants » que leur foi ne sera pas blasphémée que leur impunité aux « mécréants » qui ne l’auraient pas respectée.

Contradictoire ?

Non humain ! Nous ne sommes que des femmes et des hommes faillibles qui font de leur mieux pour progresser sur le chemin de leur vie, avec des hauts d’harmonie et des bas de confrontation, c’est sans doute notre destin mais cela ne doit pas pour autant nous empêcher de promouvoir avec détermination et confiance la concorde entre les peuples et notamment les religions.

Comme base d’un commentaire indirect de cette « affaire », j’aurais pu prendre la marionnette de S.S. Jean-Paul II aux Guignols de l’Info sur Canal +, personnage à qui vraiment tout est arrivé… ce qui a profondément choqué nombre de chrétiens, dont je fais partie, sans que les réactions ne débordent du cadre médiatique de « l’agression ».

J’ai choisi un autre exemple dont personne n’a parlé et ne parlera sans doute. Une affiche publicitaire placardée près du C.I.O. à Lausanne en Suisse (Mais sans aucun lien avec lui) et que j’ai aperçue avant-hier.

" No comment ! "

Etait-ce vraiment utile ou pertinent de mettre Dieu au service du tourisme corse ? Le message indirect que si une nature d’une telle beauté existe là-bas découle directement des faveurs divines préférablement accordées à l’île de beauté est-il agréable pour des communautés moins favorisées ?

A chacun de répondre… calmement…

Bon dimanche et à demain !


N.B : Pour résumer autrement ma vision de cette crise, ne dit-on pas qu’en démocratie notre liberté s’arrête où commence celle des autres ? Avec comme aune le respect pas la loi, parce que le respect est universel là où la loi est nationale…

:idea:
by Manuel at 09:06:07

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/807

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...