25.04.06

Mardi 25 avril

In & Out, où ce que l’on croit voir et ce qui est vraiment…

Comme il est difficile de partir et comme il est peut-être plus ardu encore de revenir. Lorsque l’on quitte brutalement « son » existence, construite autour des choix que l’on a fait durant des années et qui nous ont permis de disposer d’un environnement agréable, on se retrouve si démuni qu’il est légitime de craquer quelque peu, la première fois.

On ressent tout d’abord un immense vide car tout ce qui nous rassurait disparaît d’un coup.

Plus de compagne, dans mon cas plus qu’un garçon sur quatre, plus de préférences alimentaires, le lit que l’on aime tant ne nous accueille plus, le travail qui nous enthousiasme plus ou moins en fonction des jours mais rythme notre journée ne compte plus, etc… etc… l’immense majorité de ce qui « faisait » notre vie a disparu…

Le choc est immense !

Les premiers jours sont terribles, physiquement et surtout moralement, parce que l’utilité de ce que l’on est en train de faire n’est pas évidente du tout, c’est même l’exact contraire.

« Mais qu’est-ce que je fais ? A quoi cela peut-il bien servir ? Ma femme et mes enfants sont seuls pendant que je m’éreinte ici, quelle andouille je suis… ».

Ce sont quelques unes des pensées racontables qui traversent la tête des marcheurs au long cours. Elles ont aussi traversé l’esprit de Manu qui s’est abondamment demandé quel pouvait être l’intérêt de cette activité pédestre ?

Il faut du temps pour que la brume se déchire et que les références basculent du futile à l’utile puis au subtil…

Des jours sont nécessaires pour que ce qui nous construit émerge peu à peu et ose s’imposer dans ce capharnaüm moderne qui ne nous laisse que si peu d’authentiques moments « à nous ». Dès que le mouvement est enclenché, il s’accélère chaque jour et revisite tous les chapitres de ce que nous croyions être « notre » existence !

La révélation (Rappel : Apokalupsis en grec…) est énorme, extraordinaire et fondatrice. Je n’utilise pas le mot « refondatrice » car je ne crois pas que notre société « moderne » ait l’objectif de « créer » des hommes libres et heureux, la base reçue ne sert donc que de référence pour mesurer le chemin à accomplir.

On découvre alors de quelle humanité chacun de nous est fait et c’est une rencontre merveilleuse…

Pardonnez-moi de m’arrêter ici mais il est des chemins que l’on ne peut emprunter pour les autres !

Rien ne m’interdit cependant d’illustrer mon propos. J’ai choisi pour ce faire l’église « Notre Dame de Bethléem » à Bayons, datant des 11ème et 12ème siècles, c’est un bâtiment austère vu de l’extérieur.

C’est ainsi que nous l’avons découverte mercredi 19 avril lorsque nous sommes arrivés dans ce village. L’église était fermée, nous étions épuisés, nous ne nous sommes pas donnés la peine d’aller demander la clé chez une dame des environs pour la visiter, telle qu’une aimable note sur la porte le suggérait.

" Sérieuse et sombre... "

Nous sommes repassés par Bayons dimanche au retour du Col de Larche afin de montrer à Alice et Michael l’incroyable dénivelé que Manu avait eu le courage de parcourir. Arrivés près du village, nous avons décidé de nous y arrêter afin de boire quelque chose de frais.

Surprise, l’église était cette fois ouverte…

" Altière et lumineuse ! "

Illustrant ainsi l’énorme différence entre l’extérieur (Notre vie quotidienne « moderne ») et l’intérieur (Notre vie « à nous »). Ceci dit, je retourne à présent à ma vie « normale » ayant déjà pris un rendez-vous concret avec le « Colle delle Madallena » et ma vie « à moi » pour la fin mai…

A demain !

:crazy:
by Manuel at 08:15:22

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/888

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...