20.11.05

Dimanche 20 novembre

Journée mondiale des Droits de l’Enfant !

Il y a, comme pour tant de causes majeures, un sentiment ambigu à l’aube d’une telle journée.

La joie qu’un engagement qui motive de nombreuses personnes soit reconnu à l’échelle planétaire, la tristesse que cela ne dure que si peu de temps.

24 heures alibi pour la majorité, qui laissera dès demain retomber un voile de silence sur l’avenir de nos petits pour une nouvelle longue année.

En ce qui nous concerne, notre dixième année pointe son nez et notre bébé virtuel « CyberDodo » se développe très harmonieusement, il fait la joie et la fierté de ses « parents » et piaffe d’impatience de faire ses débuts…

Il faudra pour cela que sa « famille » soit avec lui, le soutienne, l’encourage et le guide.

Nous avons d’ailleurs une idée claire sur l’identité souhaitable de son « parrain », je vous en reparlerai prochainement…

Pour rendre hommage à cette journée, si seule au milieu de toutes les autres, j’ai choisi une photo d’un lever de soleil (Encore ! Que voulez-vous, le soleil n’est pas pour rien la planète des « Lions », il exerce une vraie fascination sur nous…) mais à la différence de celui d’hier qui était serein, après avoir quitté les nuages des premiers instants de son parcours ; celui dédié à nos petits sera tourmenté, interrogateur, bouillonnant, débordant de son immense puissance créatrice qui cherche encore à s’exprimer et qui a besoin de confiance et d’amour pour cela.

" Le soleil d'un nouveau Monde ! "

Et parce que je n’aurais pas imaginé cette chronique sur les enfants, sans enfant, cette photo de notre petit dernier qui symbolise les droits de tous les « êtres humains de moins de 18 ans », selon la définition donnée à l’article 1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Convention signée, rappelons-le, par tous les pays du Monde à l’exception de la Corée du Nord et… des Etats-Unis !

" Un enfant doit être heureux... "

Tous les enfants ont le droit d’être heureux, en bonne santé, de vivre avec leurs parents, d’être protégés contre toute forme de mauvais traitement, d’abus. Ils ont le droit d’étudier, de s’amuser, de créer, d’avoir un nom, une nationalité, de voyager librement, d’exprimer leur opinion et d’avoir une vie privée protégée de toute immixtion arbitraire.

Ils ont aussi le droit de se reposer, de bénéficier de structures sociales d’aide et d’accompagnement pour leur santé, leur éducation, leur insertion ou leur réinsertion en cas de difficultés.

Une justice honnête et adaptée doit leur être garantie, y compris lorsqu’ils ne sont pas dans leur pays d’origine. Ils ne peuvent pas être condamnés à mort. En cas de conflit armé, aucun combattant de moins de 15 ans ne doit y prendre part.

Les enfants handicapés ont aussi droit à une vie pleine et décente, etc…

La Convention fait référence à tant de situations que nous avons eu besoin de 39 épisodes de dessin animé pour l’illustrer (« CyberDodo et les Droits de l’Enfant » - www.CyberDodo.com où une version personnelle et « vulgarisée » de la Convention est en ligne), je me permets de vous proposer de la résumer ici en 2 très simples définitions :

« Traitons nos petits comme savent le faire nombre d’animaux, soit en leur donnant le meilleur parce qu’ils sont l’avenir de l’espèce… »

Et :

« Faire du mal à un enfant ou ne pas lui faire du bien, c’est un terrible synonyme de : crime contre l’humanité ! »

Bon dimanche et à demain…

;)
by Manuel at 07:14:35

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/730

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: gualde
Tout mon amour à tous les enfants du monde...

et à nos enfants intérieurs qui, eux aussi, ont besoin d'être aimés et d'exister dans le respect et la douceur.

sylvie
21.11.05 @ 07:52

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...