11.04.06

Mardi 11 avril

Densité de nutriments plutôt que calories ?

L’école de Nutrition Gerald J. & Dorothy R. Friedman installée au sein de l’Université Tufts est la seule école indépendante dans le domaine aux Etats-Unis…

Elle vient de proposer de remplacer l’indication du nombre de calories par un indice de densité de nutriments. Derrière ce vocable quelque peu barbare se cache une vraie bonne idée illustrée en comparant une pomme et sachet de bretzels !

Si l’on retient l’indice calorique, les 2 possibilités se valent, si l’on examine la densité de nutriments, la pomme écrase les bretzels (Les étouffe serait-on tenté d’écrire en repensant à W…).

Car au-delà des calories la pomme va apporter à son consommateur des fibres, de la vitamine C et du potassium, nutriments que les bretzels seront bien incapables de trouver dans leur composition « directe usine ».

Eileen Kennedy, responsable de la Friedman School, souhaite remplacer le concept de densité de calories par celui de densité de nutriments parce que l’énergie qu’emmagasine le corps n’est absolument pas comparable dans l’une ou l’autre des situations.

Faisons à nouveau une comparaison entre des pommes de terre et des chips, une banane ou un soda, une portion de gâteau aux fruits ou un fruit. Dans tous les cas, le bilan calorique peut sembler identique mais les aliments à forte densité énergétique comme les chips, le soda ou le gâteau apporteront beaucoup plus de calories par unité de volume pendant que les autres seront beaucoup plus riches en nutriments.

Présenté comme cela le choix est simple !

C’est le même principe avec les pains complets ou les pains blancs, les fruits ou les barres au goût fruité, même bilan énergétique mais un déséquilibre important en matière d’apports utiles.

Dans les 2 cas, le sucre est là, mais dans les aliments « préparés » il ne s’agit le plus souvent que de sucres raffinés, surnommés « calories inutiles » par les nutritionnistes, parce que vides de tous les autres nutriments contenus dans les aliments « naturels ». Nous connaissons depuis longtemps ce concept dans l’opposition des « sucres lents » contre les « sucres rapides ».

Je ne suis pas convaincu qu’au pays « inventeur » du hamburger et autres délicatesses culinaires, cette recommandation d’experts indépendants ait beaucoup d’écho, c’est pourquoi je souhaitais lui apporter ma modeste mais nécessaire contribution.

A votre tour de propager l’idée plus loin…

" Cela me fait penser à quelqu'un ? "

La nature nous aide, il est en effet beaucoup plus facile de faire rouler une pomme que des bretzels, c’est à se demander pourquoi W les a choisis ? Peut-être qu’ayant le choix, il a refusé le cannibalisme ?

(Vous me direz si cette plaisanterie d’un goût douteux était trop hermétique ?)

A demain…

:>
by Manuel at 06:16:14

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/874

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...