05.06.05

Dimanche 5 juin

Tunnels routiers, quel est le prix de la vie ?

Le nouvel incendie qui est survenu dans le tunnel routier du Fréjus, qui relie la France et l’Italie, pose encore une fois et d’une bien obscène manière la question de la valeur de la vie humaine.

Car enfin, après la tragédie du Mont-Blanc du 24 mars 1999 que ne savions-nous pas ?

Qu’un camion pouvait transporter des matières dangereuses ? Non ! Qu’il pouvait emprunter les tunnels routiers ? Non ! Qu’il pouvait être victime d’un incendie ? Non ! Que si cet incendie survenait dans un tunnel routier, il pourrait prendre au piège des conducteurs de véhicules ? Non ! Etc… Etc…

Pour prendre la mesure du décalage existant entre la valeur d’une vie et l’âpreté au gain de tant de « responsables », je me permets de reproduire in extenso ma chronique du 2 février dernier ! Que savais-je qu’ils ne savaient pas ?

Rien bien entendu et cette vérité simple s'est encore une fois inscrite en lettres de sang...

Mercredi 2 février 2005

Une chaîne de responsabilités ?

"No comment"

Le procès du Tunnel du Mont-Blanc qui vient de s’ouvrir à Bonneville va poser nombre de questions, des plus pertinentes aux plus absconses, mais il va surtout placer au premier rang de celles-ci une interrogation à l’énoncé relativement simple mais à la réponse ardue :

Y a-t-il un ou des responsables ?

Est-ce la faute du seul conducteur du camion qui a arrêté son véhicule au milieu de la chaussée ? Au lieu d’utiliser une des zones prévues à cet effet, prenant ainsi au piège nombre de ceux qui s’étaient engagés dans le tunnel en leur coupant toute échappatoire…

"No comment"

Ou l’infrastructure, ses concepteurs, ses exploitants voire ses propriétaires sont-ils solidairement responsables de n’avoir pas su anticiper le scénario du drame et donc éviter ses terribles conséquences ?

Le cadre qui sera défini par la Justice est extrêmement important parce qu’il dira si une chaîne de responsabilité peut être retenue comme cause d’un drame ou si ce n’est que le déclencheur qui est condamnable.

En anticipant la réponse, certains imaginent des condamnations multiples diluant au travers d’un sursis généralisé une responsabilité impossible à désigner ou à assumer !

Car, à mon modeste point de vue, la responsabilité de base, primale, est celle du concept de ce tunnel. Trop étroit, mélangeant les sens de circulation, envoyant les uns contre les autres, seulement séparés de quelques dizaines de centimètres, des engins de plusieurs dizaines de tonnes roulant à plus de 70 kilomètres/heure.

"No comment"

C’est un miracle que le drame ne se soit pas produit avant et du fait d’un choc frontal entre 2 mastodontes de la route chargés de matières dangereuses et/ou simplement inflammables. Choc qui aurait pu être le résultat de tant de causes possibles : pneu éclaté, assoupissement d’un chauffeur, défaillance mécanique, etc…

Choc qui pourrait survenir demain, après-demain ou n’importe quand du fait de la réouverture opérée dans des conditions techniques comparables à celles du drame (Circulation à double sens réintroduite après quelques semaines, largeur des voies, etc…).

Je me rappelle le tollé européen lorsque mes compatriotes ont voté « l’Initiative des Alpes » obligeant les autorités suisses à recourir au ferroutage pour les futurs développements de tunnels…

Les camions sur des trains pour la sécurité des usagers, la tranquillité des riverains et le respect de la Nature ! C’est sûr cela représente un coût mais j’aime cette phrase d’un personnage d’un de mes livres qui résume mon sentiment sur bien des hommes de notre époque :

« L’argent, ce poison qui irrigue le cœur des hommes dévoyés avant de les tuer... »

Et si on y repensait avant le prochain drame ?

En hommage à nos 39 semblables morts au kilomètre 6 du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999…


P.S: Toutes ces réflexions sont bien entendu valables pour tous les tunnels routiers alpins, à ce propos visitez l'excellent site de l'Initiative des Alpes : www.initiative-des-alpes.ch

:crazy:
by Manuel at 05:49:08

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/547

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...