19.06.05

Dimanche 19 juin

Tous les chemins des blogs mènent à l’homme !

Je regardais, il y a quelques jours le « Grand Journal » de Canal + où parmi les invités se trouvait un « écrivain » (C’est en tout cas le terme qu’il emploie) que je ne nommerai pas afin de garder une entière liberté de parole sans risquer de le blesser.

Je me contenterai de dire que chaque fois que ce garçon apparaît à la télévision, les femmes qui se trouvent dans la pièce ne peuvent s’empêcher de s’exclamer : « Mon Dieu, est-ce possible d’être si laid ? » Je ne vois d’ailleurs pas ce que Dieu vient faire là-dedans car à le voir on a plutôt l’impression d’une création amateur…

Ces caustiques amabilités derrière nous, revenons au sujet qui lance cette chronique, les blogs.

Ce charmant (!) garçon répondit à la simple question : « Avez-vous un blog ? » par une longue et laborieuse tirade selon laquelle cette forme de littérature gratuite n’en était finalement pas une pour la simple preuve qu’il recevait régulièrement sur son bureau d’éditeur (Il cumule en effet les casquettes. Pour mieux se cacher derrière ?) des copies papier de blogs que leurs auteurs souhaiteraient voir édités.

Démonstration définitive, selon lui, de l’inintérêt crasse de cette forme d’expression numérique !

" No comment ! "

Las, pris la main dans le sac (Je ne sais s’il s’agit du sien ou de celui de sa voisine, vous allez voir pourquoi), il démontra, bien involontairement j’en conviens, l’extraordinaire révélateur que représente le phénomène « Blog ». Car que devrions-nous comprendre de son propos ?

La création n’a de valeur dans son esprit et dans celui des « money makers » que si elle permet de gagner de l’argent.

« Dis-moi combien tu gagnes ou plutôt combien tu vends et je te dirai si ce que tu crées a un quelconque intérêt ! »

Triste lentille grossissante de ce grand écart qu’est en train d’accomplir notre monde. D’un côté, un matérialisme effréné qui n’arrive même plus à penser au lendemain (Le surlendemain tenant de la planification soviétique à long terme) de l’autre une recherche angoissée d’un sens à notre présence sur Terre…

Et, l’image est valable, que se passe-t-il lorsque le grand écart est tenté par quelqu’un qui ne le maîtrise pas ? Cela se déchire du côté de l’entrejambe, de la reproduction, des enfants… Exactement comme pour notre « civilisation » qui vit à crédit sur le compte de ses enfants pas encore nés !

Le culte de l’argent a remplacé, supplanté, bousculé, ravagé, anéanti tous les autres dans son approche simplificatrice du but de la vie, plus on gagne plus on est quelqu’un de valable, plus notre compte en banque pèse et plus notre valeur personnelle s’en trouverait renforcée…

Qui peut croire cela ?

" Le Temple de l'argent... "

Tous les prophètes ont parlé de l’âme, de la quête de la vérité, de la fraternité, de la recherche d’une vie éternelle. J’ai dû manquer les passages sur la balance des changes, les put warrants sur les cours du pétrole et les obligations des pays émergents !

C’est aujourd’hui la Fête des Pères et je suis l’homme le plus heureux du Monde parce que mes 4 fils sont avec nous, qu’ils vont m’embrasser avec cette simple phrase : « Bonne Fête Papa ! ». Je soupçonne même les 2 plus jeunes de m’avoir préparé un dessin ou une autre merveilleuse attention et ce sera l’œuvre d’art la plus précieuse qui puisse exister parce qu’elle sera faite d’amour et de sincérité…

Comme ce « Journal quotidien du Monde et d’Ailleurs » qui est une modeste porte ouverte sur ce que je suis, ce que je deviens au jour le jour et surtout l’interaction de mon âme avec ce qui m’entoure, rien de plus et rien de moins.

Aucune ambition économique derrière cela parce qu’il y a quelque temps déjà que j’ai compris que s’il est indispensable d’avoir assez de moyens pour offrir des conditions de vie décente aux siens, l’accomplissement personnel n’est pas et ne sera jamais une question d’argent.

Si ambition il y a c’est une pure ambition humaniste !

En revenant à notre caisse enregistreuse / écrivain / éditeur / people / etc…, j’aurai l’effarant culot de lui suggérer la rédaction régulière d’un journal « on line » afin qu’il se rende compte de la puissance d’une telle démarche. Concrètement, plus besoin de se demander quel sujet d’actualité pirater pour tenter d’en faire des bouquins vendus à des milliers d’exemplaires, une simple et libre réflexion journalière les remplacera avantageusement.

Bien sûr, l’usage de « nègres », éthiquement plus que discutable, restera possible au cas où la contrainte d’un rendez-vous quotidien était trop lourde pour ses frêles épaules. Mais dans ce cas, il perdrait une grande part de la substance d’une telle démarche, celle initiée il y a longtemps par Socrate et rapportée par Platon « Connais-toi toi-même ».

" Apprends à te connaître ! "

Ne pas discourir sur un sujet, ne pas vivre de ses discours, ne pas faire le spécialiste vide de projet mais devenir comme Platon, comme Socrate, philosophe (Amoureux de la Sagesse) et réussir l’harmonie intérieure entre nos pulsions matérialistes et nos aspirations divines pour notre équilibre et notre bonheur personnels, pour celui de notre famille et celui de notre temps.

Vaste programme n’est-il pas ?

Comme quoi tous les chemins des blogs mènent à l’homme !

Bonne Fête à tous les Papas (Spécialement ceux qui ne sont pas avec leurs petits) et à demain…

:D
by Manuel at 07:47:04

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/562

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...