18.03.06

Samedi 18 mars

L’univers ? Une petite bille de rien du tout…

Les scientifiques de la « National Science Foundation » qui étudient le rayonnement micro-onde de l’Univers aussi appelé « rayonnement fossile » viennent d’annoncer que leur instrument dénommé WMAP (Wilkinson Microwave Anistropy Probe) leur avait permis de remonter à quelques fractions de fractions de secondes après le Big Bang !

L’estimation de l’âge de l’Univers avait déjà été établie à 13,7 milliards d’années, à quelques centaines de milliers d’années près (sic !) la nouvelle frontière à conquérir étant de parvenir à observer le plus près possible l’évènement fondateur…

C’est ce qu’ils sont parvenus à faire puisqu’ils expliquent être dorénavant en mesure de décrire l’expansion de l’Univers depuis le premier « trillionième » de seconde.

Cela fait longtemps que ce type de recherches titille mon imagination et me pousse à m’interroger. Mais aujourd’hui, il ne manque presque rien pour apercevoir l’étincelle primordiale, celle qui a tout déclenché, celle qui a transformé, en une poussière de poussière de temps, une boule de matière d’une taille infime mais d’une densité infinie en un volume infini presque sans densité du fait de son expansion continue.

" L'avant et surtout l'après... "

Je sais ce que m’objecteront les scientifiques car j’ai eu le privilège de jouer au tennis pendant 10 ans, ceci 2 fois par semaine, avec un des meilleurs spécialistes mondiaux de physique quantique : « Le temps est né avec le Big Bang, mon brave Manuel, avant il n’y a rien à voir au sens où nous l’entendons… ».

Il avait la bonté de ceux qui savent de ne pas dire : « …au sens où TU l’entends… ».

Et alors ?

Est-ce toujours les scientifiques qui ont raison ? Est-ce interdit aux poètes, aux créateurs, aux gens « normaux », aux simplets de rêver ? N’y a-t-il pas un livre, « le » livre qui contient une phrase qui dit : « Heureux les simples d’esprits, les portes du Royaume des Cieux leur sont ouvertes… ».

A l’approche de l’ultime révélation (Qu’aucun instrument ne verra sans doute jamais), n’est-ce pas une affaire de cœur et de foi plus que de science, de technique ou de raisonnement ?



Je suis sur le Chemin de Compostelle, il fait nuit, au dessus de nous le sillon brillant de la Voie Lactée nous indique la direction à suivre, nul besoin de carte, de boussole ou de panneau, tout est écrit là et n’importe qui peut le lire.

C’est ce que j’avais oublié avant d’y aller, cette connaissance atavique que nous possédons tous, cette lueur intime, cette science authentique de l’homme, de sa destinée, de l’importance et de la brièveté de son passage terrestre.

Alors, la prochaine fois que je lèverai les yeux vers cette immensité, vous me pardonnerez de ne pas m’attarder sur les milliards d’années qui m’ont précédé ou ceux qui me suivront, si je suis en Paix avec ce ciel et moi-même, je saurai…

A demain…

:idea:
by Manuel at 04:19:35

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/850

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...