23.01.06

Mardi 24 janvier

Vague de froid, technologie défaillante ou société à la dérive ?

En plein cœur d’une vague de froid polaire dont la rigueur est particulière, puisqu’il faut remonter à 10 voire 20 ans pour retrouver de telles températures, les 2 questions qu’il convient sans doute de se poser portent sur :

1) La dégradation du climat, sujet devenu « bateau » et qui remplit journellement nos médias avec le risque concret de banaliser un sujet fondamental.

2) La fragilité de notre technologie face aux coups de boutoir de la nature, aspect nettement moins à la mode et pourtant directement corrélé au précédent…

Concentrons-nous sur le deuxième point a) le bilan humain de cette chute des thermomètres dépasse d’ores et déjà les 200 morts b) les livraisons de gaz russe à l’étranger ont suivi les mêmes courbes avec des pays/clients en grave pénurie du fait de l’incapacité de Gazprom de respecter ses contrats.

Sans parler des millions d’euros de dégâts consécutifs aux pannes de chauffage qui se sont produites un peu partout…

Tout cela pour des températures certes peu fréquentes mais qui ne sont pas des records pour autant, notre technologie serait-elle donc si fragile qu’elle ne pourrait pas supporter des – 20 ou des – 30 en hiver ? Nos réserves d’énergie seraient-elles donc si ténues qu’une vague de froid dans l’Est de l’Europe peut avoir, par exemple, des conséquences sensibles en Italie ? (Le gouvernement italien a officiellement demandé à ses ressortissants d’économiser le gaz en raison des carences de Gazprom…).

Notre société n’est-elle pas en train de gravement confondre « consommation » et « sécurité » ? « Gadgets » et « besoins » ? « Paraître » et « être » ?

Les théoriciens de l’économie, ceux qui élèvent la courbe de « consommation des ménages » au rang de « Pythie » moderne, ne devraient-ils pas se pencher sur le degré d’équipement de nos sociétés « évoluées » et sur sa fiabilité au lieu de pousser à une consommation toujours plus effrénée, consommation qui ne fait qu’épuiser notre environnement et ses bipèdes autochtones ?!

Car NostraMartinus vous le dit, il y aura d’autres hivers et il y fera froid, il y aura d’autres étés et il y fera chaud (En hommage aux milliers de morts de la canicule française de 2003), ne croyez plus ces bonimenteurs qui parlent et agissent comme s’ils étaient parvenus à maîtriser la nature, le retour de bâton sera douloureux, et malheureusement pas que pour eux.

Nous sommes en 2006, nous envoyons des sondes vers Pluton (New Horizons), nous allons recueillir des poussières dans la queue des comètes que nous ramenons sur Terre (Stardust), nous faisons voler des avions de plus de 500 tonnes (Airbus A380), nous avons tissé autour de la planète un extraordinaire réseau d’échanges (Internet) mais nous sommes incapables de nous préparer au froid de l’hiver…

La faute peut-être à une vision de plus en plus « mécaniste » de la société humaine car travailler en flux tendu, c’est assurément efficace pour les industries, mais ce qui fait la qualité de vie c’est souvent d’avoir des réserves pour « si jamais », pour l’imprévu, pour dormir tranquille.

" Quand le commerce va, tout ne va pas bien ! "

Dormir tranquille, ce qui a tué des centaines de sans abri à travers l’Europe depuis le début de l’hiver… à mettre en parallèle avec, par exemple, le résultat exceptionnel de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) pour le seul dernier trimestre 2005 qui fait ressortir des ventes à hauteur de 4'311 millions d’euros en hausse de 13% d’une année sur l’autre.

Nos « modernes » sociétés sont décidemment difficiles à comprendre, nous dépensons des milliards pour le futile et l’utile reste en rade…

Ce monde est givré !

A demain…

:-/
by Manuel at 22:59:42

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/795

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...