22.06.05

Mercredi 22 juin

La civilisation de la dépendance…

Expérimentant depuis quelques jours ( !) la situation de ne plus avoir mon accès Internet ADSL « standard » (Pour cause d’orage lointain ayant endommagé quelque câble, relais ou station) ; cela me donne à réfléchir sur le degré de dépendance technologique auquel notre civilisation est parvenu.

" OLNI = Objet Lumineux Non Identifié... "

Le film de divertissement « War Games » avait pourtant ouvert une brèche scénarisée, voici déjà 2 décennies, en présentant une défense américaine entièrement aux mains d’un ordinateur dont l’accès avait été piraté par un adolescent en mal de jeux vidéo. Ce dernier débutant naïvement une guerre nucléaire en croyant « jouer en ligne ».

Ce thème avait été repris avec plus de moyens et plus de succès par la série des « Terminator », avec une conclusion dramatique dans laquelle l’humanité rencontrait une apocalypse minutieusement préparée par des puces de silicium…

Bien des spectateurs ressentent un malaise à la vision de tels films, non que leur réalisation manque de soin bien au contraire, mais ce sujet provoque un écho désagréable comme si c’était effectivement possible, voire même probable.

" Livebox ou Deadbox ? "

Ces 2 points rouges en sont la timide et modeste illustration…

Dans ce cas, ils clignotent simplement pour indiquer que ma « livebox » n’est pas synchronisée mais ne clignotent-ils pas aussi pour dire « Danger ! », « Attention ! », ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier numérique ?

Chaque jour, des systèmes redondants sauvent, in extremis, de la panne des réseaux d’information d’importance variable. Le monde peut sans aucune difficulté se passer de la chronique de Manuel M. Martin mais qu’en est-il des échanges boursiers globaux ? Des contrôleurs aériens ? Des systèmes d’analyse et de maintenance des centrales atomiques ? Etc… Etc…

Combien de fois avons-nous déjà entendu la réponse : « Désolé, je ne peux rien faire mon réseau est en panne… » ? L’entendons-nous de moins en moins ou de plus en plus ?

Les militaires travaillent sur nombre de scénarios selon lesquels une attaque contre un pays serait précédée de l’explosion de mini bombes atomiques stratégiques, non pour leur effet de souffle mais pour la décharge électromagnétique générée qui « grillerait » tous les ordinateurs dans un périmètre plus ou moins étendu.

Avec quelles conséquences ?

Comment faire fonctionner un pays sans transactions financières, sans échanges d’informations et même sans téléphone ? Comment vivrions-nous sans argent puisque plus personne ne serait en mesure de prouver que son compte n’est pas en débit ? Comment les trains rouleraient, les avions voleraient ?

Cette réflexion qui n’a de catastrophique qu’un air de scénario hollywoodien bon marché n’est qu’une pique indolore au ronronnement ambiant. Parce que le pire n’est jamais certain mais avancer de plus en plus vite en gardant les yeux fermés, cela ressemble à du suicide…

Virtuel ?

A demain…


by Manuel at 00:02:51

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/565

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...