19.01.06

Jeudi 19 janvier

Outreau, une certaine vision de la « Justice »…

Quelle émotion hier lors de l’audition publique des « 13 acquittés d’Outreau » !

A chaque témoignage, la vision terrible de femmes et d’hommes pris dans un engrenage maléfique s’affirmait jusqu’à devenir insupportable, les larmes ont coulé. A la télévision mais aussi de l’autre côté drainées par un irrépressible sentiment de solidarité et de compassion, comment cela a-t-il pu leur arriver ? Pourquoi personne, moi en premier, n’a-t-il rien fait ?

La parole de l’enfant doit être écoutée, entendue, son intégrité morale et physique respectée, son avenir préservé, son innocence protégée, c’est tout le sens de notre engagement avec « CyberDodo », un engagement qui remonte à 10 années…

Mais cette parole doit être recueillie par des spécialistes capables de la comprendre, de la décoder, de la transcrire, dans le cas contraire on peut facilement arriver à l’ignominie de type Outreau.

Il est plus facile d’expliquer l’histoire que d’analyser le présent, cela ne fait pas de doute, mais comment malgré tout comprendre que les enfants martyrs d’Outreau, abusés par leurs parents et des amis de ceux-ci, n’aient pas été confiés à des professionnels compétents ?

Car un invraisemblable mélange est intervenu entre les abus réels subis par les enfants et le nombre d’ordures qui les avaient commis. Il suffisait à la mère abusive de désigner un pédophile supplémentaire et encore un et encore un pour que le « Juge » se frotte les mains et enrichisse son tableau de chasse, qui, selon ses propres termes avait découvert l’affaire du siècle avec comme résultante triomphale : Burgaud, le Juge du siècle…

Pitoyable…

Comment est-ce possible qu’un magistrat professionnel n’ait pas vu le stratagème de la mère indigne qui tentait de diluer sa responsabilité en accusant des notables, prêtre, huissier, et des personnes locales connues, taxi, boulanger, etc… de ses propres horreurs ?

Mais a-t-il seulement voulu comprendre ?

Le Juge Instructeur doit mener ses investigations à charge et à décharge mais il est clair depuis longtemps que sa dévorante ambition personnelle a poussé Burgaud a empiler les coupables (Qu’il aurait bien entendu dû considérer comme présumés innocents) comme autant de marches vers l’Olympe de la Magistrature auquel son talent, qu’il était le seul à remarquer, le destinait incontestablement.

A l’écoute édifiante des témoignages de ses victimes, on réalise les ravages que son incommensurable incompétence a causés. Un accusé mort en prison, des couples détruits, des enfants profondément traumatisés, des vies détruites, tout cela parce qu’un ver de bureau s’est pris pour un étalon de prétoire…

Le psychologue qui a évalué les accusés a finement déclaré que lorsque l’on paye les expertises au tarif des femmes de ménage, on a des expertises de femme de ménage ! L’envergure de ceux qui étaient en charge de rendre la justice au nom du Peuple Français peut-elle être mieux mesurée ?

Afin de ne pas écrire 25 pages sur un sujet qui n’a pas fini de me révolter, je souhaite conclure sur le devenir du « Juge » burgaud (Même la majuscule me semble exagérée), que risque-t-il ?

Un expert (Un autre !) a déclaré que, compte tenu de la gravité des manquements qui lui sont reprochés, cela pourrait aller jusqu’à la révocation…

Non ? Tout ça ?

Cet incompétent chronique et dangereux provoque des catastrophes en série et la pire sanction serait qu’il ne puisse plus exercer une charge qu’il est visiblement incapable d’assumer ? Il est sûr qu’une profonde réforme de la justice (La majuscule ne passe plus non plus, cela reviendra) est nécessaire.

Ne croyez pas qu’il n’y a qu’en France que le besoin est réel, je vous raconterai un jour un presque dérapage helvétique…

D’ici là, il ne faut surtout pas manquer l’audition publique de burgaud, le 24 janvier prochain si mon souvenir est exact. Après avoir d’ores et déjà déclaré qu’il ne s’excuserait pas, jusqu’où sera-t-il capable d’aller ?

Très très loin et très très bas assurément !

A demain

P.S : Pas d’illustration aujourd’hui, elles ont été noyées par les larmes des victimes de cette parodie de justice : les enfants abusés en premier lieu, les enfants des récents acquittés, les acquittés, leurs familles et une certaine idée de la société des hommes.

:(
by Manuel at 06:53:56

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/790

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...