18.05.05

Mercredi 18 mai

L’impermanence a du bon !

C’est un des fondements du Bouddhisme : « Rien ne dure jamais… »

Pour nos consciences issues d’une civilisation judéo-chrétienne, il y a quelque chose de terrifiant qui s’impose lorsque l’on réfléchit à la notion d’impermanence, qui que nous puissions aimer, quoi que nous fassions, tout cela va disparaître, entraîné par le tourbillon du temps.

Les plus grandes cités du passé, les plus glorieux héros, les plus puissants souverains, il n’en reste rien, même pas leur souvenir…

Il en sera de même pour nous, pour nos actions si importantes, pour tous ces soucis qui parviennent si souvent à gâcher nos nuits et à hanter nos jours, rien !

Il nous faut nous transcender pour espérer échapper à cet abîme qui s’ouvre chaque jour davantage sous nos pas, nous devons nous élever, quitter ces enveloppes de boue chères aux Cathares, abandonner ces possessions terrestres qui sont autant de boulets qui nous empêchent de nous envoler…

Facile à écrire, si difficile à vivre et faire vivre aux siens. Si aisé à projeter et si douloureux à incarner ; sa propre fin et celle des êtres aimés a quelque chose d’obscène et de sacrilège. Nous, les créatures de Dieu serions de simples enveloppes périssables, produites avec une date de péremption ?

Comment gérer ce Monde de plus en plus matérialiste, aux pieds de plus en plus lourds ? Le plomb a remplacé l’or, le capitaliste a tué l’alchimiste, les chiffres ont démodé les mots, les rêves, les envolées lyriques et mystiques, et pourtant…

Je rêve encore !

Je rêve de plus en plus, je rêve de ce que je serai un jour, une nuit puis un nouveau jour qui durera tous les jours qui ont jamais existé et existeront jamais, et je serai avec ceux que j’aime et qui m’aiment et nous nous aimerons, depuis toujours, pour toujours, tous les jours.

Parce que cette étincelle qui est là au fond d’eux, de moi, de vous, n’est pas chose matérielle, n’est pas corruptible, pas négociable ou alors pour tout l’or du Monde, pour le Soleil qui nous éclaire, pour l’Univers qui nous abrite, pour le souffle du vent, pour l’odeur du romarin, pour le rire de mes enfants, le sourire de ma femme et le combat de ma mère…

Parce qu’après le brouillard de mon questionnement :

" Le brouillard de la vie... "

Viendra la lumière de la révélation :

" ...s'estompera un jour ! "

On nous dit déjà tout mais savons-nous regarder ? L’osons-nous ?

Je regarde ma femme et nos 2 cadets qui se sont endormis à côté de moi, l’amour éclabousse mon âme et maintenant, juste maintenant, à cet instant, je sais que rien de physique ne dure jamais mais que ce que je ressens pour eux existait bien avant qu’un corps ne se matérialise autour et durera bien après qu’il ait disparu.

A cette seconde, je le sais, je sais aussi que demain la vie « normale » ramènera ses doutes et ses craintes et qu’il est important que je l’écrive pour pouvoir le relire et laisser une trace de ces quelques années…

A demain…

by Manuel at 00:44:12

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/523

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...