26.06.05

Dimanche 26 juin

W est en train de réussir à remodeler tout le Moyen-Orient !

La victoire de Mahmoud Ahmadinejad, le maire ultra conservateur de Téhéran, aux élections présidentielles iraniennes n’est que le début de la redistribution complète des cartes qui en train de s’opérer à marche forcée au Moyen-Orient.

Merci W !

L’impact de son intervention illégale en Irak et ses méthodes, (J’ouvre d’ailleurs une parenthèse pour souligner que, devant l’avalanche des faits, Washington a été contraint de reconnaître devant l’ONU à Genève des faits de torture en Irak, à Guantanamo et pour faire bon poids également en Afghanistan !), les dites méthodes ayant créé les conditions d’un violent rejet « américain » dans la région.

Sans parler des terroristes ou des résistants irakiens (En fonction de qui tient la lorgnette), la première expression de ce rejet viscéral a été iranienne, elle n’est pas sans conséquences car nous parlons du quatrième producteur mondial de pétrole, d’un pays aux traditions millénaires qui expérimente depuis le départ du Shah une stricte observance d’un islamisme pur et dur.

Et surtout nous parlons d’un pays « nucléaire » !

Comment va réagir un W fatigué dont la cote de popularité est en telle dégringolade que même ses ex-amis républicains ne se cachent plus de vouloir être calife à la place du calife ? (N’est-ce pas Messieurs McCain et Hagel ? Respectivement Sénateurs de l’Arizona et du Nebraska).

Comment va réagir une Amérique dont les derniers sondages font émerger une nette opposition à la guerre en Irak ? Une super puissance qui ne parvient plus à recruter de soldats et qui s’interroge de plus en plus ouvertement sur les choix stratégiques de son chef chacharismatique ! (J’ai buté sur le mot, désolé ! Acte manqué ou jugement hâtif ?).

Car, si W a un semblant de logique il lui faut maintenant attaquer l’Iran et la Corée du Nord puisque l’argument massue (Celui qui l’a d’ailleurs assommé depuis !) pour attaquer l’Irak était l’impossibilité « démocratique » de laisser un pays disposant d’armes de destruction massive aux mains d’un dirigeant qui n’avait pas son brevet américain de chef scout.

L’Iran maîtrise l’atome, comme la Corée du Nord et comme cette dernière le revendique, alors que faire ? Reconnaître qu’il s’est trompé sur toute la ligne, évacuer l’Irak et tenter d’empêcher la gangrène guerrière de se répandre plus loin ou (Choix probable de W) mettre la tête dans le sable, crier à la Maison Blanche (C’est plus sûr…) que l’on a tout bien fait et assister impuissant (C’est de la calomnie parce que franchement je n’en sais rien !?) à l’écroulement d’une région entière ?

Région qui détient l’immense majorité des réserves pétrolières dont notre société mondiale a un impératif besoin et qui, curieusement, bat record de prix sur record de prix depuis quelques jours. Ne serais-je point le seul à voir une liaison entre ces différents facteurs ?

Je conclus cette chronique dominicale en évoquant la situation saoudienne, premier producteur mondial de pétrole cette fois, qui est sur une corde non seulement raide mais si usée qu’elle peut casser du jour au lendemain.

Et elle est située où l’Arabie Saoudite déjà ?

A demain…

:crazy:

P.S : Vous pardonnerez l’ironie qui émaille mon texte mais je trouve difficilement supportable que le mépris et l’âpreté au gain d’un clan soient parvenus à déséquilibrer toute la planète, nous sommes censés être représentés par des politiques dans nos pays respectifs, où étaient-ils ? Qu’ont-ils faits ? Que font-ils ?

Que devons-nous faire…

:>

by Manuel at 00:41:22

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/569

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Commentaire de: Carta
Merci pour cette analyse dominicale...
J'aimerais vous le dire quasiment tous les jours
Alors aujourd'hui,je me lache:Merci,Merci,Merci.M.M.M
26.06.05 @ 22:04

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...