05.06.04

11 ème étape – 4 juin - Lunas => Saint Gervais sur Mare
(35,12 kilomètres et 42'000 pas)

Avant de vous expliquer comment une étape annoncée pour 24 kilomètres a pu connaître une telle inflation (Et le pétrole n’y est pour rien car nous carburons exclusivement à l’eau), je voudrais répondre à la demande de futurs marcheurs sur la Voie d’Arles et leur signaler notre mauvaise expérience d’hébergement à Lunas.

L’auberge prétendument gourmande s’est révélée un choix totalement erroné, mon dos pouvant si bien compter le nombre de ressorts de feu mon matelas que j’ai dû y placer une couverture, le dessus de lit et « dormir » dans mon sac de couchage.

Manger : pour information, mon épouse a précisé que j’étais végétarien lors de la réservation 2 jours plus tôt. La gourmandise et le sens de l’accueil se trouvent dès lors assez bien illustrés par cette arrivée en fanfare du serveur qui nous a annoncé : « Ce soir, nous vous avons préparé un super boudin aux haricots, tout le monde est content ? ».

Mon omelette aux haricots fut acquise sans lutter, je l’avoue, mais sans variante possible non plus. Ah, j’oubliais, la note de notre « nuit » avec Michael et de notre seul repas du soir… 75 euros ! Conseil, marchez 3 kilomètres de plus jusqu’au Bousquet d’Orb, la tonsure y sera plus légère, sacrés pèlerins, sacrée bonne affaire…

C’est au Bousquet d’Orb, après notre petit-déjeuner pantagruélique (Il fallait bien rattraper le manque de la veille au soir) que s’est joué le kilométrage de cette journée.

"Un mineur devant sa lampe..."

Le pharmacien du village interrogé par nous sur l’idée de privilégier la route aux sentiers des crêtes suivi par le GR, fut catégorique : « La route c’est à peu près 25 kilomètres, les crêtes 24 et en plus c’est tellement beau ! ».

Conseil de pharmacien, nous sommes partis confiants pour ce qui allait devenir une journée de galère… Départ de l’ascension à l’église Saint Martin, le présage semblait positif, il était trompeur.

"Un Martin devant..."

La montée initiale, d’une raideur toute juvénile, laissa la place à un cheminement sur les crêtes offrant d’une part une vue exceptionnelle et nourrissant d’autre part une interrogation en direct sur le lien avec le chemin de Compostelle.

"On monte toujours !"

Jamais aucun pèlerin du passé n’aurait cherché ainsi à se compliquer à l’envi, la vie ! Lorsque des centaines et des centaines de kilomètres sont à parcourir, un juste rapport effort-plaisir devrait être trouvé, ce n’était pas le cas.

"No comment"

Le vrai problème ne s’est pas situé là mais dans un balisage et des indications telles que même Champollion se serait retrouvé à Marseille ! Résultat : 11 kilomètres de plus, en descente ou en montée uniquement et une arrivée à 19h15 pour un départ à 7h00 !

Espérons que ce sera l’étape de galère de référence…

Les bons aspects, ceux qui resteront : des paysages magnifiques,

"Seuls au monde..."

une sieste d’anthologie (Pour rattraper les ressorts de la nuit précédente) au sommet très venté (Voir ci-après comment aérer son duvet tout en rendant hommage à l’aéronautique)

"Il vient d'où le vent ?"

et un accueil remarquable au gîte « Le Refuge du Nébuzon » de Saint Gervais sur Mare puisque Martine Candel est même venue nous chercher au village lorsque nous l’avons appelée pour trouver notre chemin.

"Fatigué..."

Notre chemin des étoiles se poursuit, il est beau, il est difficile, il est comme je l’attendais…

(Mais nos pieds et nous sommes très heureux que cette étape soit derrière nous ! Demain le « chemin » grimpe à 1'000 mètres, bis repetita ?)

N.B : Voici 2 jours que je ne suis pas parvenu à envoyer cette chronique du fait de l’absence de réseau GSM SFR (Le déploiement est visiblement lié au nombre de clients potentiels !),

by Manuel at 18:43:55
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/139

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...