16.06.04

21 ème étape – 15 juin – Auch => Montesquiou
(28,57 kilomètres et 36’638 pas – Cumulés : 525,58 kilomètres et 629'366 pas)

Je pourrais, peut-être le devrais-je, écrire des pages et des pages sur cette journée. Elle a encore une fois divergé du temps et de l’espace qui m’étaient familiers. L’objectif premier était de fêter le passage des 500 kilomètres parcourus mais le chemin en a décidé autrement…

Par une conjonction qui doit sembler bizarre, vue de là-bas, de l’autre côté, de mon ancien et futur monde, les éléments se sont entendus aujourd’hui pour me faire ressentir des émotions fortes, vraiment très fortes.

Tout a commencé à la sortie de Barran (Je conclurai cette chronique par des photos de la journée) où nous avons mangé. L’église a un clocher hélicoïdal qui semble se vriller dans le ciel, presque en mouvement. Au même instant, une chanson de Nina Hagen a retenti dans mes oreilles, irruption inattendue et curieuse sur l’antenne paisible que j’écoutais.

Devant moi, une longue ligne droite qui n’avait qu’un but, celui de me faire regarder à l’intérieur… et j’ai regardé.

Une foule de personnes, de lieux, d’instants se sont succédés au rythme de cette musique syncopée que je n’ai rapidement plus entendu. Ma mère était présente, mais a disparu avant que je ne puisse avoir le moindre échange avec elle. Un instant plus tard, ma femme était là et j’ai compris à son sourire confiant que je m’éloignais d’elle pour la retrouver, encore plus proche dans cette communion des âmes que nous avons conclu, il y a si longtemps…

Mon enfance est passée par flashs, mes fils m’ont souri, mon père m’a lancé un regard interrogateur, un certain bout de Provence dans lequel j’ai planté, depuis quelques années, mes racines nues s’est aussi montré.

J’étais très ému, je pleurais beaucoup, la sensation était si forte que je me suis demandé si je n’allais pas m’écrouler là, sur cette terre de Gascogne. J’ai tenté de téléphoner à Alice mais il n’y avait pas de réseau, j’ai regardé derrière moi pour être rassuré par la présence de Michael mais ce n’était qu’un petit point à l’horizon.

A cet instant, une statue s’est découverte sur le bord de la route, sur son socle un texte – que je ne rapporterai pas dans le détail – appelait la conscience des hommes à s’interroger sur leur devenir et leur finitude, il était daté de 1809…

Le chemin m’a donné une sacrée leçon aujourd’hui, à rapprocher de l’histoire entendue avant de partir d’Auch ce matin, celle de cet homme d’affaires coriace qui a « fait » Compostelle, il y a 2 ans, et qui en est revenu si changé, qu’il a même changé de métier !

J’espère que je vais être à la hauteur de cette expérience formidable, je la dois à ma femme et mes enfants qui acceptent de m’accompagner dans mes pas si imparfaits et si maladroits de mari, de père et d’homme qui marche, enfin…

Album photo de la journée :

Michael, heureux dans un environnement magnifique :

"Heureux..."

Michael, heureux d’élever son père en plein air…

"No comment"

Le Gers :

"No comment"

Image ordinaire d’un quotidien extraordinaire :

"A couper le souffle, Cocteau n'était pas loin..."

Barran, l’église…

"En mouvement vers..."

Une longue route qui mène à soi…

"Tout là-bas, il y a soi..."

Peu avant notre arrivée, l’Isle de Noé :

"Comme une dernière émotion..."
by Manuel at 07:28:39
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/150

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...