08.06.04

14 ème étape – 7 juin - La Salvetat sur Agout => Bouisset (Via Anglès)
(27,43 kilomètres et 32’278 pas)

Ma première nuit calme depuis notre départ, serait-ce le verre de Muscat bu en apéritif hier soir ?! Lever vers 6h00 pour une ballade dans le vieux Salvetat, particulièrement la partie historique agrémentée d’un circuit de visite de monuments presque tous disparus…

D’une église construite en l’an 1'100 à une demeure seigneuriale, en passant par nombre d’autres édifices anciens, tous ont été rasés dans les années 50 et 60 pour cause de vétusté !

La mémoire, l’héritage de nos prédécesseurs, le labeur de multiples générations ont été sacrifiés sur l’autel du modernisme, de la revanche ou de l’ignorance, dramatique et irréversible.

Qui pourrait dire qu’il sait qui il est, sans ce sillon dans le fil du temps, dans lequel il a germé ?

Il ne reste qu’une croix de cette église, qui serait bientôt millénaire, sans la prétention aveugle d’hommes oublieux de leur propre finitude. Ces tristes pensées m’accompagnaient lorsque j’observais cette croix, ce matin.

Et puis, sans prévenir, le soleil est apparu pour lui redonner toute sa majesté et me troubler durablement.

"No comment"

Quittant ce lieu particulier et poursuivant ma déambulation, une odeur de bon pain m’attira chez Régis, boulanger de la Salvetat sur Agout. J’ai toujours aimé ces hommes qui, comme moi, sont actifs la nuit. Pétrisseurs inlassables de farine, ombre diaphane et goûteuse de l’astre de la nuit…

"Régis, boulanger"

Après un de ces solides petits-déjeuners dont nous devenons coutumiers, nous avons pris la direction de Anglès. Non sans avoir profité au passage des largesses de la Salvetat, Salvetat vous connaissez ?

"Bonne et fraîche..."

Un moment vraiment agréable que cette eau glacée et qui augurait bien de cette journée avec mon fils, entre l’Hérault où nous étions retournés et le Tarn qui se languissait de nous revoir.

"Frontière..."

Rien de particulier à signaler jusqu’à Anglès, si ce n’est une pièce de musée automobile
et ce témoignage d’une des industries majeures de la région.

"Vroum vroum..."

"Energie renouvelable..."

Par un curieux effet de renversement, nous sommes allés acheter notre baguette à la boucherie d’Anglès qui fait office de dépôt de pain. Pourquoi un effet de renversement ? A cause de Régis, le boulanger de la Salvetat, il s’appelle Régis Boucher ! Cela ne s’invente pas…

"Le boucher du pain..."

Après une collation rapide, nous avons repris notre marche jusqu’à Bouisset où nous avions décidé de passer la nuit afin de mieux équilibrer l’étape du jour et celle de demain jusqu’à Castres.

Nous dormons au « Reclos » où la maman du propriétaire, sa femme et lui-même nous ont accueilli avec beaucoup, beaucoup de gentillesse. L'hébergement le plus sympathique depuis le début de notre périple.

N.B: A nouveau pas de réseau SFR ce soir ! Je devrais envoyer cette chronique de Castres, désolé...

P.S : Dans ce qui va devenir le concours idiot de l’accueil le plus détestable réservé à des pèlerins, signalons l’entrée en bonne place du bar tabac « Marie Jo et Daniel » d’Anglès, qui s’est montré vraiment « exceptionnel » envers Michael.

by Manuel at 15:09:23
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/142

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...