05.06.04

10 ème étape – 3 juin - Lodève => Lunas
(9,78 kilomètres et 10'501 pas)

Qui veut voyager loin ménage sa monture !

Dit autrement, après l’étape très exigeante d’hier nous nous sommes contentés aujourd’hui de relier Lunas, toujours à pied bien sûr, mais par la route. Ce qui explique le très faible nombre de kilomètres.

Cette référence aux montures, qui était dans nos têtes dès hier soir, s’est étrangement trouvée confirmée par le déroulement du jour, je vais y revenir plus loin.

Notre journée a débuté par la visite de la Cathédrale de Saint Fulcran, dans laquelle 109 évêques se sont succédés, de sa construction dès 1280 à la Révolution où l’évêché s’est déplacé à Toulouse. Ce chiffre qui m’a laissé pantois donne la mesure du lieu et de sa place dans l’histoire…

"La maison de 109 évêques..."

Nous avons également eu le plaisir de faire la connaissance de l’Archiprêtre Gui Paloc.

"L'Archiprêtre de Saint Fulcran"

Sachez que dans la Cathédrale se trouve une plaque commémorative dédiée à l’Archiprêtre Joseph Barthes, décédé en chaire le jour de son installation ! Et bien, Gui Paloc nous a raconté avoir été nommé le même jour à la même fonction – à quelques longues années d’intervalle bien sûr – on comprend qu’il ait refusé de monter en chaire ce jour-là…

Avant de quitter Lodève, nous aimerions souligner la qualité d’accueil des propriétaires de l’hôtel du nord, Blandine Castanier et son mari. Après l’épreuve physique d’hier, leur gentillesse nous a bien aidé à refaire surface. Futurs pèlerins, retenez l’adresse.

"Une bonne adresse"

La route entre Lodève et Lunas se partagea entre 2 sections, une longue montée jusqu’au Col de la Baraque du Bral et une plus courte descente jusqu’à Lunas. Au col, nous avons à nouveau croisé 2 pèlerins aussi sympathiques qu’atypiques puisque le premier, voyant, guide le second qui ne l’est pas.

"Extraordinaire !"

Quelques minutes plus tard, nous avons été hélés par des cavaliers qui faisaient le chemin à l’envers et qui souhaitaient connaître le tracé de leur fin d’étape !

"2 cavaliers qui surgissent..."

Monture, toujours monture, une demi heure plus tard un motard anglais emporté par sa fougue est tombé juste devant nous à l’entrée d’un virage ! Après nous être assurés qu’il n’avait qu’une grosse blessure d’amour propre, amplifiée par l’arrivée de ses camarades 2 minutes plus tard, nous sommes repartis en méditant le proverbe « Qui va piano, va sano… ».

"No comment"

L’arrivée à Lunas fut un réel enchantement, n’étant pas fatigués – si peu de kilomètres sont une honte mais l’étape de demain comporte 8 cols… - nous avons goûté pleinement aux charmes de ce village de 650 âmes, littéralement vascularisé par différentes voies d’eau créant des perspectives définitivement romantiques. Quel dommage que ma belle Alice ne soit pas là pour déambuler main dans la main…

"Vous avez dit romantique ?"

Je m’autorise ici un commentaire sur la difficulté que représente chaque soir la sélection des quelques photos qui illustreront le blog, ce ne sont pas obligatoirement les meilleures car la compression nécessitée par Internet « détruirait » celles présentant trop de subtilités. De plus, avec une base d’environ 80 à 100 photos réalisées chaque jour, le choix de 4 à 6 est un vrai casse tête.

"On était si bien..."

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, la fin de l’après-midi est paisible sur un banc au bord de la rivière. Michael se détend à mes côtés pendant que je rédige ce texte, le chemin a ses humeurs, ce soir elles sont douces…

"Entre pèlerins"

P.S : La soirée s’est achevée avec un repas pris avec nos nouveaux et si sympathiques camarades de jeux. De gauche à droite : Michael, Jean-Louis A., Jean-Louis N (Le Mage de Bron), votre serviteur, Jacques (Le bien nommé). Pour leurs familles respectives, le message est simple : Ils vont très bien !

by Manuel at 18:28:40
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/138

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...