19.05.04
J - 13 (11) = 19 mai

Cette belle église "Saint Charles" est située tout près de chez nous et je ne peux m'empêcher de penser que l'oeuvre de certains de nos prédécesseurs devrait être mieux intégrée dans notre vie quotidienne
Je pense bien évidemment à Saint Charles Borromée, ecclésiastique du XVIème siècle, qui a une époque troublée (Sans doute moins que la nôtre, je m’interroge d’ailleurs souvent sur ce que sera le titre générique des temps dans lesquels j’aurais vécu ? J’aimerais que ce soit « La réconciliation » mais je crains que la « Nouvelle Barbarie » soit choisie…) a démontré que certaines vertus pouvaient favorablement influencer le destin des hommes.
Je ne veux pas ici parcourir exhaustivement la vie de Saint Charles mais j’aimerais rappeler que cet homme né coiffé en Lombardie (Il était déjà l’heureux héritier et bénéficiaire des revenus d’une abbaye à l’âge de 12 ans !) ne varia pas d’un pouce dans la mission qu’il s’était assigné.
Il fit preuve d’un ascétisme remarquable et donna l’exemple vivant de son dévouement aux autres, que ce soit lors de la famine de 1570 ou de la peste de 1576. Ses convictions le poussèrent à refuser systématiquement le compromis avec les religieux qu’il estimait dévoyés.
Ses combats, notamment avec les Jésuites, sont restés fameux. On lui tira même dessus pour tenter d'arrêter ses réformes mais il faut croire que certains destins doivent s'accomplir et la balle ne fit que l'effleurer...
Cet homme qui fut notamment élevé au rang de Cardinal par son oncle le Pape Pie IV à l’âge de 22 ans (!) puisa dans ses racines dorées la force de la discipline et de l’amour des autres.
Son activité inlassable fit ressentir ses effets bien au-delà de sa mort et j'ai, par exemple, rencontré lors de notre première semaine de pèlerinage un père de la Congrégation des Oblats - créée par Saint Charles - qui parle avec tant d'émotion de son Saint Patron qu'on pourrait penser qu'il l'a quitté hier !
A méditer, non ?
Adresse de trackback pour cet article:
http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/120
Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:
Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...
Laisser un commentaire:
