28.10.04

Jeudi 28 octobre

"Continuum..."

Continuum…

Ca y est, le nouveau blog est lancé !

Bien que je ne sois pas adepte des nouveautés pour les nouveautés, il est indéniable que tout change (Les bouddhistes diraient : « Rien ne dure jamais ») et qu’il est indispensable d’évoluer pour garder son lien avec le pouls du monde.

« Mon blog sur Compostelle » va bien entendu rester en ligne sous le titre éponyme mais il n’était plus possible de « perdre » les lecteurs, en nombre croissant, en les accueillant dans ce qu’ils pouvaient anticiper comme étant un récit de pèlerinage et qu’ils découvrent des réflexions, certes nourries par l’expérience du Chemin de Compostelle, mais qu’ils pourraient qualifier de « hors sujet ».

Spécialement pour les plus récents visiteurs qui n’ont pas suivi l’avant pèlerinage ni son déroulement, manque qui les auraient désorientés sur mes écrits présents…

Présent, le seul temps dans lequel nous vivrons jamais et pourtant celui dont nous parlons le moins ! L’avez-vous remarqué ?

Nous sommes toujours prolixes sur nos expériences passées et sur nos projets mais notre présent ne mérite que rarement cette même attention, pourquoi ? Entre ceux qui vivent dans leurs souvenirs (C’était mieux avant !) et ceux qui se réaliseront demain (Un jour, je serai heureux !), il n’y a plus guère de place pour les « présentophiles ».

De place ni de logique d’ailleurs, ce monde est un monde qui achète son bonheur comme on cotise pour sa retraite : « Je paye maintenant, je profiterai dans 20 ou 30 ans… ». La fin du XIXème siècle et le XXème dans son intégralité ont été terribles pour l’évolution des sociétés humaines.

Des sociétés humaines ? Pourquoi des… ? Parce que la notion d’identité commune que pouvaient partager des individus émargeant à un même groupe s’est dissoute en même temps que les frontières physiques reculaient. L’espace social a grandi pour chacun d’entre nous, nous devenons citoyens du monde mais notre tribu rétrécit, nous n’acceptons que de moins en moins de personnes dans notre propre territoire.

« L’évolution » de la race humaine s’est notamment faite en déléguant aux souvenirs ou aux rêves la tâche de nous rendre heureux, hier ou demain mais pas aujourd’hui !

Et c’est dommage…

C’est dommage parce qu’il est si facile de changer sa vie, tout de suite, maintenant. Elle s’inscrit bien sûr dans une trajectoire qui débute à un moment différent pour chacun (Naissance, parents, arrière-grands-parents, hommes des cavernes, encore avant..) et elle s’achèvera pour certains à leur mort ou ne s’achèvera jamais pour ceux qui croient à l’immortalité de l’âme…

Cette vie, notre vie est une compilation en cours d’instants sans cesse renouvelés et jamais répétés. Ce continuum est une création originale pour chacun d’entre nous, notre œuvre maîtresse qui ne sera jamais égalée et jamais reproduite. Ne devrions-nous pas y vouer plus d’attention ? Y accorder plus de saine fierté et d’enthousiaste motivation ?

C’est de cet espace dont il sera question, de cet autre continuum spatiotemporel, espace à 4 dimensions dont le temps est la composante la plus importante et la moins contrôlable. Le temps des hommes, le temps de la vie, le temps du bonheur, le temps de cette infime fraction de seconde dans laquelle je vais exister jusqu’à la dernière d’entre elles.

C’est à cette exploration, à ce voyage que je vous invite.

Ce continuum s’ouvre devant nous, je me réjouis sincèrement de le partager avec vous…

P.S. La photo du début est un clin d’œil à ce « Continuum… », ma mère et votre serviteur, il y a quelques années…

Cliquez ici pour retrouver le blog « Continuum » : http://blog.manuelmartin.com/blog_c.php?skin=continuum
Vous pouvez également cliquez sur « Continuum » dans le carré rouge en haut de page

by Manuel at 10:33:49
Comments (0) | Trackback (0) | Pingback (0)

Blogs à lire
Continuum    Maxence
archives
Octobre 2004 (1)
Août 2004 (5)
Juillet 2004 (32)
Juin 2004 (34)
Mai 2004 (31)
Avril 2004 (30)
Mars 2004 (31)
Février 2004 (14)
Divers
S'identifier...