11.11.04
Mercredi 10 novembre
Question d’argent…
La dégringolade du dollar face à l’euro est une nouvelle illustration de la vision de W de la coopération internationale et du destin croisé des peuples.
Alors que la plupart des « experts » s’accordent sur un taux de change qui serait équilibré aux alentours de la parité, l’administration républicaine tente de s’octroyer des marges de manœuvre supplémentaires en laissant déraper sa monnaie.
Confrontée à un déficit qui devient abyssal et un taux de chômage inconfortable, elle essaye de s’endetter sur le dos du monde, est-ce efficace ?
D’un côté, assurément, il n’y a qu’un pays avec la puissance économique des Etats-Unis qui peut se payer le luxe d’une guerre en Irak d’un coût de déjà plus de 150 milliards de dollars dans une telle période de marasme. D’un autre, la cible est manquée car les compatriotes de W s’acharnent à vouloir consommer « étranger » gommant ainsi une grande partie de l’avantage concurrentiel à l’exportation qu’un dollar à 1,30 euro aurait dû créer.
Sans parler de la facture énergétique européenne allégée mécaniquement de 30%. J’ai l’impression que ce n’est pas la proximité de Noël qui l’a poussé à nous faire ce cadeau…
Quid de l’avenir ?
J’ai lu récemment plusieurs prévisions éminentes articulées sur l’échec annoncé de cette politique économique « artificielle », pour résumer ces visions pessimistes : En 2005, creusement du déficit accompagné d’un retour de l’inflation et d’un ralentissement de la croissance.
Nous verrons bien. Pour ma part, la vraie question et ses terribles remises en cause associées est : « A quel moment la Chine – dont la monnaie est arrimée au dollar depuis 1997 – commencera-t-elle à acheter de l’euro ? ». A mon modeste avis, le sort des bricolages monétaires de W se jouera du côté de Pékin et du calendrier de son irrésistible ascension.
Un remake de « Quand la Chine s’éveillera… ».
by Manuel at 06:52:51
Adresse de trackback pour cet article:
http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/318
Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:
Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...
Laisser un commentaire:
