27.12.04

Lundi 27 décembre

Tsunami…

"No comment"

Le plus violent tremblement de terre de ces 40 dernières années a donc emporté en Asie plusieurs milliers de vies le lendemain de Noël, c’est effrayant !

Effrayant, cela l’est assurément mais la terrible question sous-jacente n’est-elle pas : était-ce imprévisible ?

Pour y répondre, je me référerai simplement à un article récent du magazine américain « Newsweek » qui relatait les dernières études scientifiques concernant l’activité sismique au Japon et qui prédisait le « Big One » dans une fenêtre temporelle maximale de 30 ans !

Des millions de personnes sont concernées mais l’homme, créé à l’image de Dieu…, se sent toujours capable de maîtriser la Nature, de la dominer serait un commentaire plus exact.

Les ingénieurs ont donc calculé, les architectes projeté, les usines fabriqué, les habitants ont été empilés et Tokyo est décrite comme la capitale, située dans une zone sismique, la plus sûre du monde. Un séisme majeur ne devant provoquer, du fait de la technicité des bâtiments, que quelques milliers de victimes…

A rapprocher sans doute des « quelques » milliers de morts d’hier comparés aux centaines de millions d’habitants des zones concernées ?

L’arithmétique de l’horreur est sans pitié pour les individus, seule compte la logique des grands nombres et, curieusement, l’être humain qui 7 lignes plus haut était le reflet de Dieu ne suffit plus pour émouvoir ou peser en tant que personne sur les grandes décisions ou directions politiques.

Un pourcentage acceptable de pertes vitales est intégré dans tout schéma de développement, agrémenté qu’il est d’une pondération de « civilisation » ! Un européen ou un américain valant x fois plus qu’un asiatique et xx fois plus qu’un africain, que voulez-vous ma pauvre dame, c’est ainsi…

Pire encore, les risques majeurs sont systématiquement oubliés ou tellement minimisés qu’ils en deviennent marginaux. Pourtant, il me semble que leur dénomination exacte était « majeurs », non ?

Las, selon le principe qui veut que l’on ignore ce que l’on ne peut maîtriser, on tourne la tête et regarde ailleurs le temps que la vague passe, c’est ignoble mais elle passe si vite...

Pour en revenir à des éléments concrets, pourquoi n’y a-t-il pas eu d’alerte ? Pourquoi n’existait-il pas de système d’information aux populations côtières ? Entre l’Indonésie et l’Inde, à fortiori les Maldives, il y avait le temps de faire quelque chose même avec une vague se déplaçant à plus de 500 kilomètres/heure.

Mais pour cela, il aurait fallu que ces vies soient considérées comme précieuses. Or, la perte des infrastructures est ressentie plus douloureusement dans bien des endroits que celle des hommes, il n’y a qu’à lire les dépêches d’agence pour le réaliser. Les hommes se reproduisent seuls (Humains = Lapins…), les bâtiments, les ponts, les routes nécessitent de l’argent !

Cynique ? Non, lucide !

Résigné ? Non, au contraire…

Il y a longtemps qu’un courant de pensée incitant à plus de respect pour la Nature en général et donc pour l’Homme en particulier se développe et tente de convaincre qu’une notion ne peut être laissée de côté si l’on veut assurer un avenir à notre espèce.

Ce concept, cette pierre philosophale porte un nom simple : Harmonie. Harmonie entre un lieu et ses habitants, harmonie entre les habitants eux-mêmes, etc…

Il ne viendrait à l’idée de personne de construire sur un volcan et pourtant… dans combien de lieux aussi potentiellement dangereux laisse-t-on des millions de gens vivre et… mourir ? Ce n’est pas parce que la tâche est immense qu’elle doit être niée. Elle est porteuse de défis, certains à la limite de l’impossible, mais surtout de tant d’espoir pour tant de personnes qu’elle se doit d’être affrontée.

En mémoire d’une certaine vague, un certain 26 décembre 2004…

N.B : J’écoute en rédigeant cette chronique le dernier disque de Queen « Made in Heaven », sorti en 1995 et je ne peux empêcher les paroles de Freddy Mercury de raisonner très fort… Quelles paroles ? « This could be heaven for everyone… ». Don’t you think so ?

by Manuel at 08:41:44

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/370

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...