18.10.05

Mercredi 19 octobre

La question du Mariage !

Ou le mariage en question… A une époque où deux tiers des unions se soldent par des divorces dans les grandes villes, il est certain que nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bien fondé de ce qu’ils qualifient d’« ancestrale forme contractuelle de vie à deux » !

Trouvant à cette célébration plus d’inconvénients que d’atouts, ils sont prompts à la jeter aux oubliettes en compagnie du téléphone à cadran ou de la télévision noir et blanc.

La réflexion mérite d’être conduite tant nous avons autour de nous d’exemples de couples divorcés, lorsque nous ne l’avons pas vécu nous-mêmes d’ailleurs ! Le mariage serait donc condamné en ce début de troisième millénaire pour ne représenter plus que des contraintes et un engagement suranné ?

Est-ce le mariage qui est fautif en tant qu’institution ou ses prétendants ?

Permettez à quelqu’un qui vient de fêter, dans un délice de « Champagne », l’anniversaire de sa propre union de partager avec vous quelques réflexions sur ce sujet brûlant (En référence à la nuit de noces et aux milliers qui l’ont suivie…).

L’existence de l’homme est rythmée, organisée, sacralisée par quelques « passages » majeurs telles que la naissance et la mort, puis la naissance de ses enfants et la mort de ses parents, et… quoi d’autre ?

Et bien l’autre justement, l’autre (Encore…) indispensable à l’accomplissement du destin de la majeure partie d’entre nous, soit la perpétuation de l’espèce et la bénédiction représentée par la naissance de ses enfants.

L’autre, « cette partie de soi trop longtemps égarée » comme l’a si bien écrit Geneviève Dormann dans son superbe livre « Le bal du Dodo » ! L’autre, que le Dalaï-lama a étonnamment décrit comme ce qui lui a lui plus manqué dans sa vie, expliquant qu’il pensait que « cela devait être doux de s’endormir auprès de quelqu’un avec qui partager les joies et les peines de l’existence… ».

Alors quel environnement pour cette aventure de couple ?

Une poignée de mains ? Un regard ? Un contrat en 3 exemplaires… ou une tradition qui plonge ses racines dans celles de l’humanité ?

J’ai choisi et j’en suis heureux, profondément heureux, merci à ma femme d’exister et d’avoir pris la décision de faire ce chemin avec moi, c’était la bénédiction préalable qui allait donner vie aux suivantes…

" Je t'aime ! "

Le mariage ?

Dépassé, démodé, inadapté ou ne serait-ce pas plutôt nous qui l’avons rabaissé au rang des « trucs » qui se font et surtout se défont ? Si l’on s’engageait « pour de bon », sans doute vivrait-on plus longtemps ensemble avant que de franchir ce pas qui aurait un goût d’irréversible.

Je n’ai pas de recette et je n’ai aucune autorité pour porter un quelconque jugement, en fêtant notre anniversaire de mariage, je me disais simplement que lorsque l’on est deux à tirer dans la même direction, il y a peu de défis qui semblent impossibles à relever et ça, c’est extraordinaire.

Avec ou sans mariage sûrement, la question reste donc ouverte… pour les autres parce que pour moi, je resigne (Presque…) tous les jours !

A demain

:D
by Manuel at 22:13:01

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/693

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...