11.08.04
Vendredi 6 août
C’est une fable de l’ère moderne, celle de la silice qu’on appelait avant le XX ème siècle : du sable ! Seulement l’homme « moderne » avait rendez-vous avec son destin…De tout temps, les érudits utilisaient une langue qui n’était pas comprise des foules afin de préserver leurs privilèges et leur aura. Mais les époques avaient passé, des révolutions s’étaient faites, des têtes étaient tombées, le peuple voulait l’égalité, exigeait que ses dirigeants soient nés et aient été élevés en son sein.
Pauvre peuple qui ne savait pas qu’il n’existe pas d’être plus cruel qu’un homme qui a pu « échapper à sa condition », il n’y retournera jamais volontairement… et il inventa l’ordinateur et ses composants ! (Je vous avais prévenu que c’était une fable New Age !).
La langue hermétique fit un retour remarqué : la programmation. L’invention et l’attribution de titres aussi farfelus qu’incontestables : le sable devint de la silice, etc… Et c’est comme cela que notre vie changea de despote, nous sommes passés des rois, empereurs et autres généraux à l’informatique déifiée.
Elle a gagné ! Cela n’étonne plus personne de s’entendre répondre : « Je ne peux pas vous donner cette information ou faire ce que vous me demandez, l’informatique est en panne… ».
Nous avons accepté que des machines décident de notre sort, je ne l’ai pas accepté mais dans les faits, si, puisque je ne peux pas mettre cette chronique en ligne, Cela n’a pas d’importance, je vais continuer à l’écrire jusqu’à ce que dans un duel sublime au petit matin, je défie le déifié.
Armé d’une petite pelle en plastique, je ferai face à la boîte métallique qui tentera de m’intimider avec ses diodes vertes. Fi de tout cela, d’un geste ample et définitif, je balaierai l’usurpateur qui se couchera vaincu puis j’irai chercher mon seau et je redonnerai à cette silice la seule forme qui nous ait vraiment toujours réjoui, celle du pâté…
by Manuel at 07:58:37
Adresse de trackback pour cet article:
http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/211
Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:
Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...
Laisser un commentaire:
