08.12.05

Jeudi 8 décembre

Immaculée Conception et John Lennon…

Que n’a pas fait le Pape Pie IX en proclamant en 1854 dans sa bulle « Ineffabilis Deus » :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles »

Il mettait en place une des plus grandes incompréhensions dont l’église catholique a été capable !

Car le dogme de « l’immaculée conception » de Marie fait référence à sa propre conception et au fait qu’elle a été préservée du péché en anticipation des mérites de son fils, et en aucune manière à la future conception virginale du Christ.

Péché ou péché originel ? Le péché originel qu’est-ce que c’est ?

Il est clair que je ne vais pas tenter de résoudre en quelques lignes ces questions qui ont occupé des générations de brillants penseurs, théologiens, philosophes, femmes, hommes, etc… depuis des millénaires mais la sinistre coïncidence de date entre la fête de l’immaculée conception et la mort de John Lennon me semble suffisamment significative pour partager avec vous quelques « idées ».

Péché ou péché originel ?

Je n’ai jamais cru à la notion de « péché de chair », non par convenance personnelle (Bien qu’il me semble autant naturel que merveilleux que, ma femme et moi, vivions aussi physiquement l’amour qui nous lie) mais parce que si un Dieu existe, il n’a pu se tromper à ce point dans l’élaboration de ses créatures.

Le péché de chair rangé dans le placard des frustrés solitaires, que peut bien être ce fameux péché originel ?

On entend souvent parler de « convoitise », de « réveil de la conscience », de « fruit défendu » qui adossé à la soudaine volonté de l’homme d’accéder à la connaissance aurait créé le mal sur cette Terre. D’idyllique le soir, le paradis terrestre se serait réveillé un matin avec une « sacrée » gueule de bois manichéenne…

Pourquoi pas ?!

A mon très très modeste avis, qui n’a aucune autre pertinence qu’une réflexion sincère et profonde depuis un certain nombre de kilomètres parcourus dans ce bas monde, je vois et ai toujours vu notre parcours terrestre comme une occasion* d’échapper à ce corps de boue tel que l’on définit les Cathares.

" No comment... "

Je suis rempli d’espoir mais aussi de réalisme car je n’oublie jamais la conviction de Nietzsche sur le fait que nous ne soyons qu’une étape sur le chemin du surhomme :

« L’homme est une corde tendue entre la bête et le surhumain, une corde tendue au-dessus d’un abîme… »

Assemblage moléculaire défini par de l’ADN, comme les animaux, les plantes et tout ce qui est vivant, l’homme n’a-t-il acquis la conscience que pour être malheureux ? N’avons-nous pas un autre destin ?

" Michael sur son extraordinaire chemin... "

John Lennon a écrit dans sa chanson « Give Me Some Truth » :

« I'm sick and tired of hearing things
From uptight, short-sighted, narrow-minded hypocrites
All I want is the truth
Just gimme some truth
»

Le 8 décembre 1980, il a dramatiquement trouvé sa vérité, alors en ce jour « d’immaculée conception » tentons chacun de faire quelques pas dans la direction que nous estimons être la bonne…

Une humanité en marche est une belle image qui lui aurait assurément beaucoup plu et si notre quête est celle de la vérité, nous ne devrions pas être trop loin du plan initial… et final !

A demain

* A double titre puisque si nos frères Bouddhistes ont raison, nos différentes réincarnations font de nous de très anciens véhicules, loin de l’état de neuf…

:idea:
by Manuel at 08:56:01

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/748

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...