13.11.05

Dimanche 13 novembre

La comptabilité de la peur…

Il paraît que la violence urbaine diminue en France selon les autorités qui ont publié cette nuit un bilan qui insistait sur le fait qu’à 4h00, « seulement » 315 véhicules avaient été incendiés contre 384 la veille à la même heure.

La peur doit être largement installée pour que ce type de statistiques soit considérée comme encourageante ou démonstrative d’un retour au calme car dans le même temps des incidents éclataient, pour la première fois, au cœur d’une grande ville avec des affrontements entre des jeunes et des policiers place Bellecour à Lyon tandis qu’à Carpentras des « engins incendiaires » étaient lancés contre la Mosquée.

Le communiqué se croyant obligé de préciser, en plus de la constatation supposée d’une diminution des violences, qu’aucun lien ne pouvait être fait entre les problèmes actuels et cette action contre la Mosquée de Carpentras, sic !

Comment encore une fois banaliser un acte aussi grave ?

Beaucoup d’observateurs aguerris des banlieues et des zones d’exclusion françaises ont estimé que l’irruption du mouvement était consécutive aux déclarations du Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui ont été ressenties comme inacceptables à la lumière de la mort récente des 2 jeunes dont tout le monde a parlé.

Quelle fut la réaction des autorités ?

Banaliser, refuser de reconnaître le traumatisme de communautés, au mieux à la limite de rupture du lien social, au pire vivant dans un « autre » pays que la majorité des « autres » français.

Bis repetita lorsqu’une bombe lacrymogène est arrivée par erreur dans une Mosquée de la région parisienne. Les autorités ont d’abord nié que la police l’ait tirée avant d’être obligé d’annoncer l’ouverture d’une enquête…

Alors qu’il aurait été si cohérent en référence au « Pacte Républicain », (Que tous les hommes politiques se croient systématiquement obligés de mentionner), de

1) Regretter la mort de ces 2 adolescents et immédiatement annoncer une investigation sur les circonstances exactes de celle-ci

2) Reconnaître le tir de cette bombe lacrymogène, s’en excuser en expliquant qu’il était absolument involontaire, ce qui était aisément démontrable

3) Stigmatiser les incidents de Carpentras en insistant sur le danger qu’ils représentent s’ils sont le résultat d’un affrontement de communautés.

Car si en réaction aux mouvements de quartiers, considérés à tort ou à raison comme majoritairement musulmans, des chrétiens (Ou en tout cas se présentant comme tels…) se lancent dans des vendettas aux relents pestilentiels de guerres de religion, la France s’enfoncera alors dans une crise autrement plus grave que celle déjà vécue depuis 16 longues nuits.

A l’exact opposé du discours officiel lénifiant basé sur une comptabilité rassurante de l’évolution du nombre de voitures brûlées.

" Icare, le retour... "

Messieurs les « responsables » politiques, ouvrez vos yeux à défaut de votre cœur, et essayez de réaliser la terrible instrumentalisation que vont pouvoir réaliser les extrémistes de cette attaque de Mosquée !

Descendez dans la rue et écoutez…

Tout est bon actuellement pour rejeter « l’autre », de la condamnation légitime des destructions d’écoles à l’augmentation prévisible des primes d’assurance; les paroles entendues sont inquiétantes pour l’unité nationale tant elles ghettoïsent et soulignent ce qui sépare.

Est-ce le fait de ne pas être français qui donnerait un certain recul permettant d’apprécier la gravité de la situation ?

Ou ne serait-ce pas plutôt la volonté de servir plutôt que de se servir ?

Bon dimanche, à demain

:crazy:
by Manuel at 07:13:25

Adresse de trackback pour cet article:

http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/723

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:


Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.

Votre URL sera affichée.

Balises XHTML autorisées: <a, strong, em, b, i, del, ins, dfn, code, q, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, sub, sup, dl, ul, ol, li, p, br, bdo, dt, dd>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...