31.03.05

Jeudi 31 mars

Qu’est-ce que le bonheur ?

Il y a sans doute autant de définitions que d’êtres humains sur Terre, que de jours depuis le début du Monde ou que d’étoiles dans le Ciel…

Aujourd’hui, un bonheur total m’a parcouru !

Je suis arrivé devant mon bureau et une étrange enveloppe triangulaire m’attendait, l’inscription qui y figurait ne laissait planer aucun doute sur le fait que j’en étais le destinataire :

" Merveilleux cadeau... "

En l’ouvrant délicatement, j’y ai trouvé un papier soigneusement plié et maintenu fermé par un ingénieux système autocollant :

" Mystérieux ! "

Une fois déplié, une grande, très grande émotion m’a étreint…

" Le bonheur, tout simplement... "

Merci Maxence (De là, le x !), si tu as la chance d’avoir un fils aussi génial que toi tu comprendras l'indescriptible bonheur que tu m’as donné…

Je t’aime aussi de tout mon cœur, ton papa

:D



by Manuel at 01:02:04

30.03.05

Mercredi 30 mars
Est-ce parce que nous sommes à quelques jours de retourner en Inde mais notre paon, patiemment élevé jusqu’à sa troisième année par notre ami Serge, est enfin arrivé ce week-end !

Pourquoi troisième année ? Pourquoi l’Inde ?

Parce que ces superbes créatures (Le terme créature est particulièrement bien adapté car autant ils sont splendides, autant il faut bien leur reconnaître une intelligence limitée) attendent leur troisième année pour que leurs plumes de queue se mettent à pousser.

Quant à l’Inde, le paon est avec le tigre leur symbole national, recevoir le nôtre juste avant d’y séjourner à nouveau est de bon augure.

Son arrivée n’a pas été de tout repos, initialement prévu pour rester 2 semaines enfermé dans un cabanon le temps de se familiariser avec son nouvel environnement,

" Crise du logement en devenir... "

Serge a décidé que le dit cabanon était trop petit

" Comment fais-je pour me retourner ? "

et qu’il fallait lui construire une volière afin qu’il puisse observer les alentours…

Nous nous sommes exécutés avec les moyens du bord !

" Développement immobilier.... Immobilier ? "

Puis, Serge a décrété qu’il lui fallait des compagnons faute de quoi il s’ennuierait, nous avons donc acheté un coq et 4 poules.

" Chouette - façon de parler - des potes ! "

Après 2 jours, Serge a décrété que l’espace était trop exigu et qu’il fallait le lâcher faute quoi il déprimerait !

Dimanche soir, nous avons donc ouvert la porte et monsieur le Paon est sorti et a… disparu…

" La liberté... "

Nous l’avons cherché une bonne partie de la journée de lundi, sans succès. L’aura de Serge commençait lentement à se corroder lorsque enfin hier, le volatile a fait sa réapparition au grand soulagement de tous.

Serge ayant à présent décidé qu’il lui fallait une femelle pour son équilibre, l’aventure n’est pas terminée… :P

A demain !

P.S : Dicton du jour : « Souvent, la Saint-Amédée est de Mars la plus belle journée », que je dédie à ma belle Alice, elle sait pourquoi… Je t’aime…:D



by Manuel at 08:40:35

29.03.05

Mardi 29 mars

Les abeilles ne font pas que du miel…

Elles disposent également d’un grand sens de l’humour !

J’en veux pour preuve celle qui m’a piqué hier au menton, me transformant en caricature de boxeur poussif. Cette nouvelle image ayant beaucoup plu à tout le monde…

" Vive l'apiculture ! - 29 mars 2005 "

J’admets qu’être allergique aux piqûres d’abeille et avoir des ruches peut sembler paradoxal mais le miel c’est si bon et en plus je fais rire les enfants, alors…

" Une nouvelle forme d'art ! "

A demain

88|


by Manuel at 08:10:29

28.03.05

Lundi 28 mars

Nettoyage de printemps !

Aujourd’hui, grande visite de nos ruches… Inspection de chaque cadre, vérification de la présence de couvain, de miel et de pollen.

Ici, un superbe cadre de couvain :

" A naître dans quelques jours... "

Là, un cadre avec du pollen :

" Du miel en devenir... "

Ici ces demoiselles n’apprécient que modérément cette intrusion et le font savoir… bruyamment :

" Quelques milliers de locataires mécontents ! "

En conclusion, si ce printemps n’est pas trop sec la récolte s’annonce bien !

A demain…

:D


by Manuel at 15:04:43

27.03.05

Dimanche 27 mars

Instantanés de vie…

Tout d’abord une vraie émotion, celle que toute la famille a partagé en fêtant les 50 ans d’un ami. L’atmosphère était chargée de tout ce que nous nous sommes dits sans même parler…

Que ce deuxième demi-siècle qui commence soit celui du bonheur et de l’accomplissement.

" Framboise et chantilly, je ne vous dis que ça... "

Puis ce matin, après que les démons qui depuis quelques années se volent et se reprennent des heures à chaque équinoxe aient poursuivi leur guéguerre, la superbe pleine lune décida de jouer les prolongations…

" Une pleine lune de jour ! - 27 mars 2005 "

Mais la vraie vedette du jour, c’est notre nouvel occupant : un chanteur de bel canto ! Un vrai artiste qui ne s’exprime que pour le plaisir, surtout le sien…

Même la menace de lui voler dans les plumes n’y a rien fait

" Je chante donc je suis ! "

Car ce cher monsieur a déjà son fan club !

" L'artiste et ses femmes ! Drôle de moralité... "

J’espère pour elles que tous ses organes ne sont pas aussi développés que sa voix…

A demain…

:))
by Manuel at 08:42:28

26.03.05

Samedi 26 mars

Plus fort que la Nature ?

L’information a beaucoup de chance de passer inaperçue, et pourtant…

L’Institut de veille sanitaire français vient d’annoncer avoir identifié l’origine de l’épidémie de salmonellose qui a touché une trentaine de bébés entre les mois de janvier et mars de cette année.

Le responsable ?

Un lait pour nourrissons de la marque Picot !

Cette malheureuse histoire me rappelle le scandale du lait en poudre qui avait ravagé l’Afrique, il y a quelques années. Une campagne marketing, d’une efficacité diabolique :>, avait réussi à convaincre les mères africaines que le lait en poudre était le meilleur aliment pour leurs enfants.

Et ses femmes, souvent dans le plus grand dénouement, se privaient de tout pour donner ce qu’elles pensaient être le mieux à leur progéniture…

" Deus Ex Machina... Vraiment ? "

Avec un résultat dramatique et des morts par milliers car d’une part, elles ne disposaient pas de l’équipement nécessaire pour assurer une bonne stérilisation des biberons et d’autre part, ces produits manufacturés manquaient cruellement de tout ce qui fait que le lait maternel est le meilleur aliment pour les premiers mois de la vie.

Avec cette épidémie récente de « Salmonella Agona », notre « espèce » démontre une fois de plus que l’argent est plus important que tout.

Que notre santé, que celle de nos enfants. Pour mémoire les bébés récemment affectés avaient entre 1 et 11 mois et une alerte a dû être lancée dans différents pays européens, asiatiques et bien entendu africains où ce lait est également vendu pour tenter de les prévenir de cette contamination à la salmonelle.

Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’ils aient la richesse… Toujours ce problème de Sale Eau…

A demain !



by Manuel at 07:21:27

25.03.05

Vendredi 25 mars

Aujourd'hui, peu de mots

Parce que trop de maux sur Terre



Aujourd'hui, écho de la Sainte Cène

Parce qu'à la 9ème heure...



" La Passion... (Lune du 25 mars 2005) "


A demain...
by Manuel at 07:58:04

24.03.05

Jeudi 24 mars

L’état du chef cause du souci
Le Chef d’Etat lutte pour sa vie

Les vautours s’agitent et se montrent
Qu’une fenêtre s’ouvre et les gronde

Car devant la souffrance, on s’aplatit
De peur qu’avec on soit saisi

Vilains voyeurs, retirez-vous
Un peu d’honneur, même chez vous

" No comment "

=>
by Manuel at 10:54:59

23.03.05

Mercredi 23 mars

Le vol contraint de la Suisse vers l’Europe…

Retour sur une débâcle mégalomaniaque ! Swissair était une des compagnies les plus prestigieuses et les plus connues du monde, elle avait été créée en 1931. Se développant plus ou moins harmonieusement durant près de 7 décennies, elle connut en la personne de Monsieur Otto Loepfe son dernier véritable Président.

Je l’ai fréquenté dans le cadre du projet « Skycom » que j’ai eu l’honneur de réaliser à l’aéroport de Genève. Pour résumer l’impression qu’il donnait, c’était celle d’un « Pater Familias » un bon père de famille à qui l’on aurait volontiers confié ses économies.

" 22 mars 2005 - La Suisse perd ses dernières illusions aéronautiques ! "

Puis vinrent les années 1996 – 1997 avec le début de la fin = « l’ère Bruggisser ».

Ce qui faisait paradoxalement l’atout de la Suisse, sa petite taille donc l’obligation de se profiler dans l’excellence, le service, la fiabilité tout ceci a été oublié, balayé… La grenouille s’est crue plus grosse que le bœuf et même plus forte que les mangeurs de grenouilles !

En quelques années de « Management », il a repris tout ce que l’Europe comptait de compagnies aériennes bancales, exemples : « Air Littoral, Air Liberté, Sabena, Air Europe, South African, etc…, multipliant les éclairs de génie multi domaines et parvenant à transformer la compagnie aérienne Swissair en une holding coiffant plus de 260 sociétés…

Lorsqu’il a finalement été remercié en janvier 2001, sa gestion avait accumulé plus de 22 milliards de francs suisses de dettes (Environ 14 milliards d’euros), le monstre qu’il avait créé ne lui survivra pas longtemps puisqu’au début octobre 2001, les activités de Swissair seront brutalement suspendues laissant quelques 18'000 passagers en rade (Pas celle de Genève !).

Les attentats du 11 septembre seront, sur l’instant, l’excuse toute trouvée pour expliquer la faillite et tenter de dédouaner une gestion délirante (Alors qu’ils ne compteront finalement « que » pour 65 millions de francs suisses, à rapprocher de la dette cumulée de 22 milliards !).

La Suisse avait-elle compris ? Le choc de la perte de l’emblème suisse à travers le Monde allait-il donner l’impulsion indispensable pour repartir sur de nouvelles bases ?

Que nenni, plus de 3 milliards de francs suisses (Environ 1 milliard 930 millions d’euros) furent réunis en quelques semaines pour faire redécoller la fierté nationale qui entre-temps perdit son « air » dans la manœuvre (De « Swissair », les stratèges communicants firent « Swiss » grâce à un mandat de quelques millions d’euros).

Ils auraient dû faire attention, une compagnie aérienne qui perd son « air » perd sa substance…

22 mars 2005 : Lufthansa rachète « Swiss » pour un montant maximum de 310 millions d’euros (Environ 480 millions de francs suisses) avec licenciements à la clé et aucun accord helvetico-européen quant à l’intégration de l’aéroport de Zürich.

2 milliards et demi de francs suisses (1 milliard 600 millions d’euros) auront été dilapidés dans la bataille perdue d’avance qui consistait à croire que la Suisse pouvait avoir un pied en Europe pour tout ce qui lui semblait intéressant et hors d’Europe pour tout le reste.

A méditer en prévision des différentes procédures de ratification de la nouvelle constitution européenne :

« On est plus fort à 10 que tout seul, à 25 qu’à 10 et un jour à l’échelle du continent plutôt qu’en fragments éparpillés »

En conclusion, bravo à Lufthansa, elle s’est payée 80 avions presque neufs, des équipes superbement formées et un restant de prestige international pour le prix de maximum 8 avions ! (A titre d’exemple, un airbus A320 vaut environ 40 millions d’euros).

Il est vrai que Christoph Franz qui a négocié la vente de « Swiss » à Lufthansa est un ancien (Et sans doute futur) cadre de… Lufthansa… On n’est jamais mieux servi que par les siens !

A demain…

;D

by Manuel at 07:13:16

22.03.05

Mardi 22 mars

Sale temps pour les légendes !

Je n’avais même pas encore 10 ans que mon imagination était entraînée par son aura. Joueur amateur d’échecs, je tentais de prévoir à chaque partie un coup de plus que mon adversaire, et même si cela marchait plutôt bien, je ne parvenais pas à comprendre comment il était possible de se concentrer pendant des heures et des heures, en projetant coup après coup les milliers de combinaisons possibles à partir de l’état actuel de la partie ?!

Pourtant lui, y parvenait !

A la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, la guerre froide était à son apogée et la propagande de l’Ouest nous assénait nombre de vérités incontestables :

« Les Rouges étaient sanguinaires ! »

« L’Union Soviétique allait déclencher la troisième guerre mondiale… »

« Le bloc communiste était d’ores et déjà mieux armé et plus fort que nous… »

« Il » représentait une des meilleures lignes de défense, la preuve que l’on pouvait les battre, que « l’on » était plus intelligent ! Il ?

" Bobby Fisher, le génie des échecs du xxème siècle "

Bobby Fisher, la légende ultime des échecs. Un des héros de mon adolescence, celui dont j’aurais aimé avoir le cerveau, ce super calculateur (On ne disait pas encore ordinateur) qui avait battu l’étoile rouge, Boris Spassky.

Mon héros a bien vieilli, il est en délicatesse avec le pays dont il a porté l’honneur au pinacle en ravissant en 1972 à l’Union Soviétique le titre de Champion du Monde d’échecs. Il croupit dans une prison japonaise depuis juillet 2004. Pourquoi ?

Pour avoir rejoué, vingt ans plus tard, contre ce même Boris Spassky en 1992 à Belgrade alors sous embargo américain ! Il risque 250'000 dollars d’amende et 10 ans de prison, W a la mémoire courte, le bras toujours vengeur et puissant puisque Tokyo est à ses ordres.

Mais aujourd’hui, coup de tonnerre, Reykjavik terre de son exploit majeur vient de lui accorder la nationalité islandaise, le cauchemar s’achèvera peut-être bientôt pour un génie de 62 ans, fatigué, qui a renoncé à exercer son art et qui amer de tant d’ingratitude a déclaré que les attentats du 11 septembre étaient : « une merveilleuse nouvelle… ».

Comme quoi, on peut être un exemple dans un domaine et un repoussoir dans un autre… ou les méandres d’un cerveau différent…

A demain !

:crazy:

by Manuel at 11:38:49

21.03.05

Lundi 21 mars

La Société peut-elle, doit-elle, gérer le droit à la vie ?

L’affaire « Terri Schiavo » qui secoue actuellement les Etats-Unis est emblématique du débat qui entoure la, voire les notions, d’euthanasie. Elle en serait même une caricature si des personnes bien réelles n’en souffraient quotidiennement dans leur âme.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ce drame, en voici un résumé. Terri Schiavo est une femme américaine de 41 ans qui est dans le coma depuis 15 longues années, suite à un accident vasculaire.

Sa situation est terrible puisqu’elle respire sans assistance mais étant dans un coma dépassé, elle ne peut se nourrir. Elle est donc alimentée artificiellement ; c’est ce tube qui est au centre de la polémique car son mari, Michael, estime que sa femme ne souhaiterait assurément pas poursuivre cette vie-là, dans ces conditions-là, si elle pouvait s’exprimer et demande que la justice la laisse mourir dans la dignité.

Les parents de Terri, Bob et Mary Schindler, exigent au contraire qu’elle soit maintenue en vie jusqu’à ce qu’un traitement adéquat puisse la guérir.

Par 2 fois déjà, Michael a obtenu le débranchement de sa femme et par 2 fois les parents ont eu recours à la justice pour que le tube soit remis en place.

W, qui ne rate jamais une occasion de démontrer à quel point la préciosité de la vie est une notion à cathéter variable, a écourté son week-end pour autoriser le Congrès à légiférer sur cette question.

Pendant ce temps, à Pinellas Park dans l’état de Floride, les parents et supporters de ceux-ci se sont réunis devant la clinique ou Terri agonise depuis vendredi. Certains ayant même été arrêtés par la police pour avoir tenté de donner « symboliquement » du pain et de l’eau à la malheureuse.

La situation devrait se dénouer cette semaine puisqu’une décision définitive ( ?) serait prise au niveau fédéral. Qui peut en être sûr dans la mesure où la mort devant survenir par inanition, les adversaires disposent d’une quinzaine de jours pour poursuivre leur combat juridique…

Qui a raison ?

Comment trancher dans un tel débat ?

Dans une situation « normale », je dirais que les proches devraient être les seuls à pouvoir décider en l’absence de volontés laissées par la personne elle-même. Mais dans le cas d’espèce, qui a autorité sur l’autre ? Le mari d’avoir été choisi par l’adulte Terri ou les parents d’avoir donné naissance à la petite Terri ?

La vie à tout prix ou la mort qui surviendra de toute façon un jour ou l’autre ? C’est une question si intime, si fondamentale que ce raout en est la négation.

L’indispensable sérénité qui devrait présider à ce genre de réflexion est si loin que la cacophonie politico-médiatique qui s’est emparée de cette affaire démontre une fois de plus que l’essence même de nos sociétés se perd ou s’est perdue…

En conclusion, rappelons que les Etats- Unis ont condamné à mort et exécuté des mineurs et des handicapés mentaux en violation des Conventions Internationales sur les Droits de l’Homme, la Vie n’a donc pas la même valeur selon qu’elle peut être corrélée à l’audimat ou pas.

Je ne peux m’empêcher de penser que l’éclatement de cette affaire si peu de jours avant Pâques ne peut être un hasard !

Et si nous en profitions pour réfléchir sur le sens du week-end prolongé qui s’annonce ?

A demain…



by Manuel at 08:43:53

20.03.05

Dimanche 20 mars

Suite (et fin) de notre week-end "Questions"

Après " Le Printemps est-il arrivé ? " hier, aujourd'hui dimanche :

" Pourquoi vivre en Provence ? "

Réponse en 2 actes et en 2 images...

Exemple de logement sous le soleil printanier :

" Charmante maison de village - 20 mars 2005 "

Invitation à la méditation et au recueillement en ce Dimanche des Rameaux et de la Passion :

" Dimanche des Rameaux - 20 mars 2005 "

Magnifique journée !

A demain...

:)
by Manuel at 12:44:40

19.03.05

Samedi 19 mars

Réunion climatique au sommet !

Devant la hausse subite des températures, un aéropage d'experts s'est réuni d'urgence afin de m'orienter et de donner une réponse cruciale à cette question :

" Est-ce le printemps ? "

Se trouvaient regroupées là des autorités incontestables, sous la direction d'un climatologue réputé, leur verdict, son verdict fut sans appel !

" Monsieur Cannibale, expert météo ! "

Signalons que faisaient partie de cette mission d'étude, nos abeilles qui ont déclaré :

" C'est pas trop tôt... Quel froid piquant cet hiver ! "

Nos chiens qui ont commenté la situation en ces termes :

" Le manteau d'hiver en mars, d'accord, mais après quelle faute de goût ! "

Nos chats qui ont refusé d'en dire plus que leur chef. Quant à notre futur paon, joint par téléphone, il a déclaré :

" Je suis très demandé, faites la queue comme tout le monde.. et comme moi d'ailleurs ! "

Nous allons donc manger au soleil en confiance et profitons de la présente pour remercier ces doctes personnages...

A demain !

B)

by Manuel at 12:39:35

18.03.05

Vendredi 18 mars

Le Communisme n’est plus ce qu’il était !

Le Magazine « Forbes » a publié une information qui devrait faire pas mal de bruit… La célèbre revue américaine classe en effet Fidel Castro dans sa liste annuelle des personnalités les plus riches du monde.

" Selon Forbes - 550 millions de dollars de fortune pour Fidel Castro ! "

Le Président Cubain est crédité (Jamais le terme n’a été plus adapté !) d’une fortune de 550 millions de dollars !

Le « Che » ne doit pas en revenir et sans humour déplacé, n’en reviendra certainement pas…

Castro, fidèle à lui-même (Facile mais toujours plaisant), a réagi violemment en qualifiant l’information d’infamie et en raillant le fait d’avoir été classé au dessus de la Reine d’Angleterre.

Le plus intéressant est sans doute à trouver dans la progression du Président Cubain d’une année sur l’autre. En 2003, il détenait 150 millions de dollars pour arriver à 550 en 2004, le suspense est insoutenable passera-t-il le milliard en 2005 ?

Si Forbes a raison, décidément tout le fout le camp ma pauvre dame !

Pauvre Dame ? Vous pouvez toujours essayer d’écrire à :

President Fidel Castro
Presidential Palace
Havana, Cuba

Qui sait, il fera peut-être un geste ?

A demain…

:>
by Manuel at 10:07:36

17.03.05

Jeudi 17 mars (bis)

Ce soir à Moscou, le Suisse Stéphane Lambiel est devenu à 19 ans Champion du Monde de Patinage Artistique !

" Moscou - 17 mars 2005 "

A l'issue d'un concours superbe, entamé de manière magistrale en qualifications, poursuivi sur le même tempo pendant le programme court et conclut avec émotion ce soir, dans un libre haletant...

" Stéphane Lambiel - 17 mars 2005 "

Ce jeudi soir, un petit Suisse a été consacré meilleur patineur de la Planète, le Valais exulte, la Suisse rougit encore un peu plus, mais de plaisir et moi je le félicite sincèrement...

A demain !

:p
by Manuel at 21:58:50


Jeudi 17 mars

Bolkestein mon Amour !

La France est en émoi, l’Union Européenne s’agite, l’ancien commissaire concerné s’étonne et le peuple, le bon peuple est sur la voie certaine de la manipulation…

Bolkestein, "la directive Bolkestein" serait donc le nouveau Satan dont il faut se défaire à tout prix, voire même aller jusqu’à lui refuser toute légitimité préalable !

" Ange régulateur ou Démon libéral ? "

Oublions, pour rester dans le format habituel de cette chronique, de refaire l’historique de cette proposition de mesure réglementaire qui avait jusqu’à récemment reçu l’aval de l’ensemble des membres de l’UE !

Et oui souvent gouvernement varie… fol est le citoyen qui s’y fie...

Concentrons plutôt sur la directive elle-même, que dit-elle ? Que contient-elle de si novateur, de si révolutionnaire, de si explosif pour provoquer tant de remous ?

Tout d’abord quel est son domaine d’application ? Les services.

Quel est son principe ? La reconnaissance par chacun des membres de l’UE des droits nationaux respectifs de tous les autres, pour le dire autrement, si une entreprise slovène vendait ses services en Allemagne, elle aurait le droit – sous la directive Bolkestein – d’appliquer le droit slovène à ses collaborateurs travaillant en Allemagne !

Réactions actuelles : « Dumping social », « Libéralisme sauvage », « Libre-échangisme», etc…

« La » question n’est-elle pas : « Quelle est la finalité économique de l’Union Européenne ? », précédée bien entendu de : « L’objectif premier de l’UE est d’assurer la Paix entre ses membres ! »

Quel est le parti à prendre ? a) Préserver le niveau de vie et les acquis des plus riches, à tout prix, c'est-à-dire en acceptant de laisser à la traîne les moins bien lotis. Car comment une entreprise lithuanienne pourrait-elle vendre ses services en France si elle doit respecter les charges sociales tricolores ?

b) Tirer vers le haut les plus démunis en sacrifiant quelques avantages chez les plus prospères, soit légaliser la possibilité d’un contrat de service en Allemagne entre des entreprises slovaque et allemande, avec respect des conditions sociales de leur pays respectif.

Les remous autour de la directive Bolkestein seront d’une utilité majeure s’ils permettent une réflexion philosophique sur la genèse de l’Union Européenne, son essence et son but ultime. Dans le cas contraire, ils témoigneront de l’incapacité humaine à penser à l’autre s’il représente la moindre gêne pour soi !

Je termine en faisant un parallèle entre la Pologne et la Turquie !

Vous vous souviendrez certainement que les opposants à l’entrée des « Pays de l’Est » dans l’UE nous expliquaient, qu’en cas d’adhésion, nous verrions notamment des cohortes de Polonais envahir l’Europe de l’Ouest, si désireux qu’ils étaient de fuir leurs steppes gelées et misérables !

La réalité ?

Depuis son entrée dans l’UE, il y a plus d’étrangers à s’être installés en Pologne que de Polonais à avoir quitté leur pays…

A rapprocher de la saillie du Président de la Commission, José Manuel Barroso : « Mon rôle n’est pas de protéger les 15 anciens membres de l’UE de la concurrence des 10 nouveaux… »

C.Q.F.D. A demain !


N.B : La confusion est à son comble puisque même l’orthographe du nom de ce cher commissaire est malmenée, ce lien pour ceux qui veulent approfondir le sujet : http://europa.eu.int/comm/archives/commission_1999_2004/bolkestein/index_fr.htm

by Manuel at 08:33:30

16.03.05

Mercredi 16 mars

Les bio-carburants décollent !

La dépendance énergétique de notre civilisation envers les carburants fossiles semblerait pouvoir s’éroder ; lentement, très lentement mais concrètement, c’est une grande nouvelle.

Hier à Botocatu, le Brésilien Embraer (http://www.embraer.com/) est devenu le premier constructeur du monde à commercialiser un avion volant grâce à un bio-carburant, en l’occurrence l’alcool de canne à sucre (Ethanol).

" Ipanema from Embraer "

L’Ipanema ne bouleversera pas le transport aérien puisqu’il s’agit d’un appareil d’épandage, il est cependant remarquable que le 4ème avionneur mondial soit aujourd’hui capable de proposer cette révolution pour la sortie de la 1'000ème unité de cette gamme à succès.

Il nous faut en effet nous rappeler que le kérosène, carburant standard de l’aviation, est le plus polluant de tous et qu’il fait curieusement l’objet d’une exonération fiscale totale. Exonération empêchant ainsi pratiquement tout financement des contre-mesures indispensables du point de vue écologique.

L’initiative d’Embraer est un pas important puisque d’une part, elle valorise les capacités brésiliennes de production de bio-carburant dans un domaine au lourd passif environnemental et d’autre part, elle permet d’espérer un monde plus équilibré !

Equilibre entre la production d’énergie et sa consommation, équilibre entre les activités humaines et leur empreinte sur la planète, équilibre entre le confort environnemental des générations actuelles et celui des futures.

A un peu plus de 3 semaines du 5 ème Sommet Mondial du Tourisme et des Voyages qui se déroulera à New Delhi et auquel j’aurai le plaisir de participer en tant que membre du WTTC (www.wttc.org), je souhaitais donner un coup de chapeau à Embraer en espérant que cet exemple inspire notamment les constructeurs qui y participeront, Airbus et Boeing en tête…

Voilà qui est fait !

A demain…

:idea:


by Manuel at 08:22:36

15.03.05

Mardi 15 mars

Pure Création !

Hier, notre plus jeune fils Mallory est arrivé vers moi et du haut de ses 5 ans (Mais 135 centimètres tout de même…) m’a donné le dessin ci-dessous en me disant : « Tiens Papa, je l’ai fait exprès pour toi ! »

" Mallory Martin - 14 mars 2005 "

Je suis toujours abasourdi par la créativité débridée dont sont capables les jeunes enfants et que la majorité des adultes va perdre tout au long du processus dit « éducatif ».

Le simple énoncé de cet état de fait devrait amener à une profonde remise en cause car qu’est-ce qui permet l’accomplissement et le bonheur ? Questions abyssales me répondrez-vous ! Assurément mais le socle, le fondement, les racines, la légende ne se trouvent-ils pas dans l’harmonie personnelle ? Dans le ressenti paisible et motivant de sa modeste place dans le grand jeu de la vie ?

Modeste mais incomparable et irremplaçable = sa modeste place...

A rapprocher du laminoir éducatif qui, trop souvent, cherche à formater au lieu de développer et d’épanouir. Un des plus grands projets du XXI ème siècle !

Je conclus en revenant sur la chronique d’hier, un de mes lecteurs réguliers m’a demandé si j’avais effectivement transmis le texte à Volkswagen et quelle avait été leur réponse ?

Voici ci-après mon message, la réponse attendra sans doute un peu :

Bonjour,

Ayant consacré une chronique satyrique à votre véhicule "Phaeton" ce jour, je souhaiterais avoir un commentaire de la part de Volkswagen.

En vous en remerciant par avance.

www.manuelmartin.com - Blog "Continuum" - Principaux pays de connexions (Mars) : Etats-Unis, France, Suisse, Belgique, Canada, Japon, Seychelles, Argentine, Italie, République Tchèque, Maroc, Pays Bas, Australie, Espagne, Philippines, Norvège...


A demain !

;)


by Manuel at 09:50:33

14.03.05

Lundi 14 mars

Phaeton, la « vraie » histoire…

" No comment "

Depuis la sortie du vaisseau amiral de Volkswagen, je m’interroge sur les raisons qui ont pu pousser leur service marketing à choisir un nom aussi connoté !?

J’ai donc attendu de voir le véhicule de mes propres yeux et de pouvoir interroger un vendeur sur la signification de cette appellation pour m’exprimer à ce sujet. Ces 2 conditions préliminaires ayant été remplies la semaine dernière au Salon de Genève, ma prose peut donc déferler…

Peu de choses à dire sur la voiture elle-même, elle semble à la pointe du modernisme !

Si ce n’est que plus de Chf. 200'000.- (Environ 130'000 euros) pour une voiture du peuple (Volkswagen !) dans sa version haut de gamme, je me demande si l’image sera au rendez-vous pour ses acheteurs obligatoirement très fortunés. D’ailleurs le slogan « Phaeton, davantage qu’une automobile » prête à confusion à ce propos.

Là où l’histoire devient croustillante, c’est lorsque je m’approche d’un vendeur (Elégant et souriant) pour lui demander pourquoi VW a choisi ce nom ? Pas le moins du monde embarrassé, le trentenaire m’explique que : « Phaeton exprime la recherche de la perfection et une ambition d’établir de nouveaux standards dans la voiture de haut de gamme ».

Back to basics…

Qui était Phaeton ? Il me semble que lorsque l’on choisit un nom « historique », ce ne peut être par hasard. Phaeton est donc le fils de Phoebus-Apollon (Phoebus est le nom qu’il porte dans l’Olympe et Apollon quand il vient sur terre…) et de Clymène, fille de l’Océan et de Thétys. Sympathiques parents !

Phaeton est donc superbe, pétri d’autant de qualités que de prétentions à ce qu’elles fussent remarquées, ce qui irrite passablement ses camarades de jeux. L’un d’entre eux, Epaphus, fils de Jupiter et de Io, parents également tout à fait recommandables, se moqua de lui et de son manque de modestie en le mettant au défi de réaliser quoi que ce soit…

Phaeton, accourut en larmes vers son père pour lui demander de l’aider. Phoebus, dans un accès de naïveté paternel étonnant, jura d’accorder à son fils ce qu’il souhaiterait. Phaeton se jeta sur l’occasion et exigea de conduire le char du soleil pendant une journée !

Phoebus, stupidement entravé par le serment fait à son fils, ne put faire autrement que de donner suite à cette demande insensée et lui remit les rênes, non sans le mettre en garde quant à l’extrême prudence nécessaire pour conduire l’attelage solaire.

Mais Phaeton n’écouta pas son père et se lança dans une folle cavalcade. Entraîné par sa joie de montrer à ses camarades qu’il était vraiment quelqu’un, il ne suivit pas la route immémoriale. En s’approchant trop de la terre à certains moments, il l’a brûla, en s’en éloignant trop à d’autres, il la congela !

Au cri de Cybèle et constatant les terreurs répandues par son fils, Phoebus n’eut d’autre choix que de le foudroyer. Phaeton s’abîma alors dans le fleuve italien Eridan qui devint son tombeau…

Alors, Messieurs du marketing Volkswagen, vous voudriez bien m’expliquer où est : « … la recherche de la perfection et une ambition d’établir de nouveaux standards dans la voiture de haut de gamme »

A demain !

:crazy:

P.S: Je vais envoyer copie de la présente à Volkswagen afin de voir s'ils ont un avis ?!
by Manuel at 13:35:34

13.03.05

Dimanche 13 mars

Connaissez-vous les Baha’is ?

" New Delhi, Lotus Temple "

Certainement pas comme pour la majorité d’entre nous… Pourtant, plus de 6 millions de personnes à travers le monde s’affirment adeptes du Bahaïsme.

Cette religion professe l’existence d’un seul Dieu et d’une seule race humaine, les prophètes s’étant succédés étant les témoins et les étapes d’une même révélation.

Pourquoi vous en parler aujourd’hui ?

Parce que lors de notre récent séjour à New Delhi, nous nous sommes retrouvés près du Temple du Lotus, impressionnante construction dédiée à cette religion. En nous intéressant aux principes qui animaient ces gens, quel ne fut pas notre étonnement d’entendre notamment :

« Tous les être humains sont égaux ; L’homme et la femme ont rigoureusement les mêmes droits ; Chacun recherche personnellement la révélation de la vérité ; Il faut être d’une tolérance religieuse absolue ; Nous ne formons qu’un seul peuple qui devrait vivre en paix ; Chacun a droit à l’éducation et à la culture ; Une langue universelle est nécessaire (A la question « Laquelle ? Une langue auxiliaire afin que personne ne doive renoncer à la sienne ») ; « Lissage » des extrêmes de pauvreté et de richesse ; Les grands prophètes sont tous les envoyés du même Dieu, Abraham, Krishna, Moïse, Zoroastre, Bouddha, Jésus Christ et Mahomet… »

Il manque un nom dans la liste des prophètes, celui de Bahá’u’lláh (« La Gloire de Dieu » en arabe), fondateur du mouvement de pensée qui porte son nom. Né à Téhéran, le 12 novembre 1817, Husayn-Ali était le fils d’un ministre et sa famille plongeait ses nobles racines dans l’histoire de l’Iran impérial.

Très tôt sensible à la misère de ses contemporains, il tournera le dos à une existence aisée pour rencontrer son destin…

Je vous raconterai la suite à la fin de ce mois, avec visite du Temple du Lotus !

A demain…

by Manuel at 08:45:45

12.03.05

Samedi 12 mars

L’espace est-il de retour ?

" Et pourquoi pas ? "

Mon fils Manuel Jr a rêvé pendant des années de devenir astronaute, puis l’explosion en plein ciel de la navette Colombia le 1er février 2003 a initié chez lui un cycle de questions dérangeantes dont les réponses commencent seulement à émerger.

W en nommant hier Michael Griffin à la tête de la NASA tente de convaincre ses concitoyens et le reste du monde que les Etats-Unis ont à nouveau une ambition spatiale !

La première étape de cette reconquête, non des étoiles mais de l’opinion, s’était déroulée en décembre dernier avec le sacrifice sur l’autel médiatique du directeur précédent Sean O’Keefe. Il faut dire que la décision n’a pas dû être facile à prendre car le fidèle O’Keefe avait précédemment servi Bush Père et Dick Cheney, comme quoi fidélité ne rime par toujours avec félicité…

Le sympathique moustachu est donc passé à la trappe pour redonner de la substance au programme spatial « magique » de W !

Pourquoi magique ?

En résumé, reprise des vols de la navette en mai ou juin de cette année, développement d’un nouveau vaisseau appelé CEV pour « Crew Exploration Vehicle » qui serait testé dès 2008 pour entrer en service en 2014, envoi en parallèle dès 2008 de robots d’exploration lunaire, on continue ?

Retour sur la Lune en 2015 ! Puis mission vers les autres planètes du système solaire avec un premier objectif de couleur rouge : Mars ! Cela décoiffe…

Pour y parvenir W, après 10 ans de morosité et de stagnation, a enfin alloué une augmentation de budget à la NASA, elle disposera en 2005 de 800 millions de dollars supplémentaires pour un montant global de 16,2 milliards de dollars.

Les actes suivraient donc les paroles ? Et pour une fois sans que les armes ne se fassent entendre…

Alors mon fils, si le ciel nocturne te fait toujours rêver, observe-le encore et encore, un jour les hommes pesants que nous sommes se libéreront et partiront explorer le chemin des étoiles. Celui que nous avons emprunté avec ton frère aîné l’an dernier pour aller à Santiago… et ce n’est pas vraiment une autre histoire…

A demain !

:p

by Manuel at 06:46:15

11.03.05

Vendredi 11 mars

Anniversaire tragique en Espagne

" No comment "

1 an après les attentats de Madrid qui ont coûté la vie à 191 personnes, l’Espagne est toujours traumatisée par leur douloureux souvenir.

Ce pays merveilleux que nous avons traversé l’été dernier avec mon fils aîné sur le chemin de Compostelle est peuplé de gens extraordinaires auxquels j’ai envie de rendre hommage aujourd’hui.

Plus de 2'000 personnes ont dû recevoir des soins médicaux suite aux explosions et des dizaines de milliers ont été touchées de près ou de loin. Hors de la péninsule ibérique, il est difficile de mesurer le choc durable qu’a à affronter la société espagnole.

Après des années de problèmes sanglants avec l’ETA, ces événements ont jeté un trouble profond sur le modèle espagnol à mi-chemin de l’Afrique du Nord et de l’Europe.

Il n’est pas de bonnes réponses à la violence aveugle, il n’y a que de bonnes questions…

A demain !

N.B : J’ignore le nom de l’artiste qui a sculpté cet homme qui est à León mais lorsque nous l’avons croisé le 12 juillet 2004, notre émotion fut très grande…

by Manuel at 12:55:50

10.03.05

Jeudi 10 mars

Jean Marais, toujours…

" Jean Marais et votre serviteur sous l'objectif de Christian Martin "

En rentrant de mon séjour en Suisse ce jour, j’ai eu le plaisir de trouver ce message d’une admiratrice de Jean Marais qui a lu l’article que je lui ai consacré sur le site « Le Mague » = http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=909

De Mariana :

« Cet article m'a beaucoup émue. Moi aussi j'ai eu depuis 13 ans un vrai culte pour Jean Marais et j’ai découvert bien tard qu’il était aussi peintre. J’aurais voulu le rencontrer. Mais c'était vraiment impossible car je vis en Roumanie. Je ne suis plus jeune, mais Jean Marais reste toujours pour moi un être fascinant et un acteur injustement oublié. De nouvelles dates sur sa vie et sur son oeuvre m'intéressent toujours. J’ai moi-même travaillé toute ma vie dans un musée consacré à l'art.

A Mariana :

Chère Mariana,

Le talent étant intemporel, Jean Marais ne sera jamais oublié. Il sera de son souvenir ce qu'il est du devenir des saisons, elles reviennent toujours...

En reprenant sa signature fétiche, "mille amitiés"

P.S: Plus trivialement, ses films qui ont été réédités en DVD à quelques milliers d'exemplaires récemment se sont vendus en quelques jours et une nouvelle édition est attendue sous peu...

:idea:


by Manuel at 18:19:08

09.03.05

Mercredi 9 mars

Réchauffement climatique...

Ces 3 images saisies en Suisse ce jour me permettent de lancer le sujet du réchauffement climatique qui contrairement à une première impression que l'on pourrait qualifier de logique se traduira effectivement par des températures hivernales en nette baisse !

" Hiver glacial , le début... "

C'est beau mais c'est froid !

" 9 mars 2005 vers Gruyère... "

Et ce n'est que le début, rendez-vous à l'année prochaine...

" 9 mars 2005 "

A demain...

|-|
by Manuel at 23:25:37

08.03.05

Mardi 8 mars

Visite au Salon de l'Automobile de Genève

" 2005 année importante pour Genève "

Il est des traditions comme des recettes de cuisine, certaines sont revisitées chaque année avec plaisir. Le Salon de l'Auto de Genève fait partie de celles-ci.

Quelques surprises pour l'édition de cette année, la Rolls "mini"

" Publicité mensongère ? "

Et toujours cette foule qui revient en masse...

" Impressionnante foule... "

A demain pour nous et à l'année prochaine pour mon salon automobile préféré !

;)



by Manuel at 19:24:20

07.03.05

Lundi 7 mars

Etonnement, le peuple réagit…

" Le peuple italien crie : No War "

J’avoue mon étonnement et ma satisfaction devant la réaction italienne après l’assassinat de Nicola Calipari par des « tirs amis », selon la dénomination officielle…

Il est certain que la journaliste Giuliana Sgrena étant ouvertement et clairement opposée à l’intervention américaine en Irak, elle ne peut considérer ce qu’elle a vécu autrement que comme une agression délibérée. Tout ce que l’on peut apprendre d’heure en heure sur son déroulement ne faisant que conforter les doutes.

Pour Silvio Berlusconi, autoproclamé « Meilleur ami des USA », ce drame tombe on ne peut plus mal. Lui qui avait passé outre l’opposition farouche de ses concitoyens pour rejoindre la « coalition », (Qu’a péniblement réussi à réunir W), se trouve contraint de demander des comptes impossibles.

L’intervention étant illégale au regard du droit international, pourquoi une mort serait-elle moins légitime qu’une autre ? Elles sont toutes inacceptables par que toutes sans fondement, l’émotion atteint ici un paroxysme parce que sont des amis supposés qui ont tiré mais les soldats morts, il y a quelques semaines, méritaient la même émotion.

« Les tractations se poursuivent pour la formation du nouveau gouvernement issu des urnes », selon une autre formulation officielle de ce jour. En parallèle, plusieurs dizaines de personnes ont encore aujourd’hui perdu la vie dans ce conflit dont on finira par mesurer l’évolution en comparant les statistiques de pertes humaines d’un mois sur l’autre. Décrétant telle période comme satisfaisante parce que moins coûteuse en chair humaine !

Le sacrifice de Nicola Calipari et le drame vécu par sa famille doivent au moins servir à réaliser qu’il y a derrière chaque unité ajoutée dans la sinistre colonne des morts, une existence achevée brutalement et des proches dévastés. Ce ne sont pas des chiffres, cela s’appelle du sang et des larmes…

Silvio Berlusconi doit sans doute méditer le célébrissime « Dieu protège-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge… ».

Je préfère penser que nous pourrions tous être amis, même si…

A demain !

XX(


by Manuel at 14:12:41

06.03.05

Dimanche 6 mars

Randonnée…

Marche ce matin avec Manuel Jr pour goûter aux délices cumulés d’un ciel immaculé et d’un air vivifiant !

" 6 mars 2005 "

Même si les troncs souhaitaient être remarqués, la promenade fut belle…

" 6 mars 2005 "

Sympa mon fils !

" 6 mars 2005 "

" 6 mars 2005 "

Tout un symbole que de passer une telle porte à la fin d'une marche...

" 6 mars 2005 "

Merci Manu pour ta compagnie…

A demain

B)


by Manuel at 12:20:07

05.03.05

Samedi 5 mars

Le Souffle de la Liberté !

L’heureuse libération de Giuliana Sgrena, journaliste italienne du titre communiste « Il Manifesto », m’offre la possibilité de faire des parallèles entre des trajectoires à première vue totalement divergentes et pourtant...

Wayne McLaren, vous connaissez ?

Et Nicola Calipari ?

Non ? Pourtant, ils sont tous deux tombés d’avoir fait confiance ! Pas aux mêmes, ni au même moment, ni au même endroit, pourtant… Ils ont fait confiance au mythe du héros, du mec bien qui galvanise l’imaginaire populaire, pas pour les mêmes motivations, quoique…

Wayne McLaren était ce cow-boy américain que l’on voyait, avant, sur de gigantesques posters regarder l’horizon d’un œil serein, fort d’une certitude inébranlable de représenter les vraies valeurs et de pouvoir compter sur elles.

Nicola Calipari était cet agent secret italien qui allait dans les endroits pourris du globe où ses missions l’entraînaient, fort de sa détermination à sauver ses compatriotes et sûr que le bien était de son côté.

Hier, Nicola était dans une voiture à Bagdad, il ramenait Giuliana aux siens après un mois d’une détention douloureuse. Arrivé à un checkpoint tenu par ses amis américains, il n’a certainement pas compris pourquoi leurs balles allaient faire de ses 2 enfants des orphelins, pourquoi ?

Giuliana, elle, serait plus chanceuse et s’en tirerait avec une blessure et une opération aux poumons, on a bien dit chanceuse…

Wayne McLaren a essuyé une larme de son coin de paradis, en voyant des membres d’une coalition officiellement venus en Irak défendre la démocratie tirer sur d’autres membres de cette même coalition, venus eux sauver une civile.

En grattant les cheveux qu’il n’avait plus depuis longtemps, il a dû se demander si ce qui l’avait tué n’était pas la même chose que ce qui avait tué Nicola et blessé Giuliana…

L’argent ! La quête infernale du maximum de profit que certains semblent ériger en vertu !

A cette pensée Wayne pleura, ses larmes tombèrent en fine pluie sur un coin de terre. Il se revit alors en cow-boy fier et secoua sa tête de nuages, le bon peuple n’avait rien compris…

C’était pourtant marqué :

" Ma mère en est aussi morte... "

A la différence de l’Irak où le Conseil de Sécurité de l’ONU n’a justement rien pu marquer, lui !

Wayne trembla, une tornade parcourut les grandes plaines de l’Ouest, les « grands hommes » qui l’avaient tué étaient chaque jour plus fort, un business chassait l’autre, qu’importe le domaine pourvu qu’il y ait le pognon…

Cancer du poumon pour lui, balle pour Nicola, qu’importe le moyen pourvu qu’il y ait la fin !

A demain

P.S : Wayne McLaren était l’un des cow-boys Marlboro, comme son collègue David McLean il est mort d’un cancer du poumon, difficile le souffle de la liberté…

XX(

by Manuel at 08:10:57

04.03.05

Vendredi 4 mars

A quoi sert la Suisse ?

" A quoi sert la Suisse ? "

C’est à cette question étonnante (Sans doute sacrilège pour certains) que je me trouve contraint de répondre régulièrement, au gré de l’actualité ou d’évolutions législatives internationales qui stigmatiseraient, dans l’esprit de mes correspondants, la position helvétique.

Réponse ardue lorsque l’on fait face à un scandale comme celui des fonds juifs opportunément « oubliés » après la seconde guerre mondiale. La pratique du secret chère à mes compatriotes trouve là plus que ses limites, elle démontre son inhumanité dans ce qu’elle a de plus abjecte.

L’inféodation d’un système politique à des structures financières est tout simplement inacceptable, je suis d’ailleurs convaincu qu’une écrasante majorité du « bon peuple » la rejette en bloc.

Le fédéralisme et la neutralité suisses ne seraient dès lors que les bases sur lesquelles un pays d’égoïstes construirait sa prospérité ?

Heureusement non ! Tout d’abord parce que s’il est vrai que le niveau de vie moyen est élevé, il n’est plus ce qu’il était, le chômage se développant et le PIB s’affichant même en recul pour le dernier trimestre 2004. Le bon temps des blagues nombrilistes est terminé… Bonnes blagues ? Oui, du genre :

« Savez-vous comment on reconnaît un Suisse pauvre ? C’est celui qui lave lui-même sa Mercedes ! »

La Suisse a manqué le virage de l’EEE (Espace Economique Européen) antichambre de l’Union et s’enfonce chaque jour davantage dans une politique de repli sur soi, militairement et efficacement orchestrée par un milliardaire égocentré dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne brille pas d’un humanisme éclairé…

Cela signifierait-il que l’avenir de la Suisse est derrière elle ? Qu’elle se révèle être plus la patrie de Calvin (Qui était français) que de Rousseau (Qui était genevois) ?

Une information récente démontre le contraire et redonne du sens à l’organisation de la société suisse. En effet, le Liban et l’ONU ont fait appel à des experts suisses pour enquêter sur l’attentat qui a coûté la vie à Rafic Hariri, le 14 février dernier à Beyrouth.

Pourquoi suisses ? Parce que dans la poudrière libanaise, il fallait un pays neutre, accepté par les différents belligérants comme un interlocuteur digne de confiance.

Je retrouve là l’esprit suisse, l’esprit de Rousseau, père spirituel d’Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge et arrière-grand-père spirituel de « CyberDodo, le Défenseur de la Vie ».

La Suisse est la plus ancienne démocratie du Monde, les USU (Uri, Schwytz & Unterwald) cela date de 1291, c’est dans ses racines-là qu’elle trouvera son avenir. Il n’était pas question d’argent, le pacte fondateur parlait de solidarité, d’assistance et d’arbitrage en cas de conflit.

Si on le signait tous à nouveau aujourd’hui ?

A demain…

;D

by Manuel at 09:06:10

03.03.05

Jeudi 3 mars

L’hôpital se moque de la charité !

" Master and slave... "

Les Etats-Unis ont l’intention de dénoncer l’Iran devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour « leur attitude cynique » relative à la poursuite de leur programme de développement d’armes nucléaires.

L’Iran se drape en effet dans la dignité d’un programme civil pour notamment refuser les visites d’inspection mises en place par l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) qui avait pour mission de garantir à la communauté internationale qu’aucune arme nucléaire n’était en cours de production.

La responsable de la délégation américaine, Jackie Sanders, a stigmatisé les manœuvres et atermoiements iraniens et exigé « un arrêt total de l’enrichissement accompagné d’un démantèlement des installations ».

Là où le bât blesse, ce n’est pas dans la légitimité de cette demande car il est évident que tout doit être mis en œuvre pour éviter toute prolifération nucléaire ; ceci d’autant plus dans cette région du monde.

C’est tout d’abord en constatant la différence de ton entre les appels à la raison envoyés à la Corée du Nord versus les mises en garde formelles faites à l’Iran mais surtout, surtout, c’est la menace de faire appel au Conseil de Sécurité de l’ONU que nos chers amis américains ont largement contribué à décrédibiliser en les ignorant superbement avant d’attaquer l’Irak !

Cette façon de traiter l’ONU selon une politique à intérêts nationaux variables montre que ce qui ne devrait être qu’une chambre d’enregistrement de la volonté de Washington, (Voire une chambre d’écho pour donner plus de résonance aux décisions américaines), a échappé au contrôle de son supposé maître tout en perdant de sa force de conviction.

What a mistake!

Si je ne pense qu’à moi lorsque je suis le plus fort, il ne faudra pas que je m’étonne que personne ne vienne m’aider lorsque je serai dans le besoin…

Dans le besoin… Hem, cela ressemble assez à la situation créée par nos amis américains à l’ONU, non ?

A demain…

:-/
by Manuel at 07:41:19

02.03.05

Mercredi 2 mars

Les USA interdisent enfin la peine de mort pour les mineurs !

" Extrait de la série CyberDodo et les Droits de l'Enfant "

Une information fondamentale est passée pratiquement inaperçue hier, quel dommage !

En effet, une seule voix a fait basculer la Cour Suprême en faveur de l’interdiction de la peine de mort pour les moins de 18 ans, respectant en cela une partie de l’article 37 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’ONU.

L’argumentation développée est que ces exécutions sont contraires à la Constitution car elles violent le huitième amendement qui interdit les sanctions cruelles ! Curieux qu’il ait fallu tant d’années pour qu’ils s’en aperçoivent…

Cette décision arrachée à 5 voix contre 4 permet aux Etats-Unis de s’éloigner de la zone rouge sang des pays honteux. A titre d’information, depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, 22 mineurs ont été exécutés dont 13 pour le seul Texas.

A ce jour, c’est encore le Texas qui compte le plus de condamnés à mort mineurs (Toujours au moment des faits) attendant leur exécution, soit 29.

Remarquons qu’il s’est écoulé 12 longues années entre 1976 et 1988 pour que la peine de mort soit déclarée illégale par cette même Cour Suprême pour les mineurs de 15 ans ! Et 26 ans pour que les handicapés mentaux se voient également protégés de la peine capitale.

Dans les 38 états américains qui appliquent encore la peine de mort, il y a 3'400 prisonniers dans le couloir de la mort…

Bravo donc au Juge Anthony Kennedy qui a rendu cet arrêt et à demain !

=>
by Manuel at 09:30:02

01.03.05

Mardi 1er mars

Annuaire des Artistes de Monaco

A l’initiative du nouveau Conseil National, sorti des urnes en février 2003, et en étroite collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, un annuaire des artistes de Monaco vient d’être édité par la Principauté.

Ce bel ouvrage qui a pour objet de témoigner du rayonnement culturel de la Ville-Etat qui m’a accueilli il y a une douzaine d’années, a été présenté à la Presse et à aux principaux intéressés ce matin à 11h00.

" 1er annuaire monégasque des artistes "

Près de 150 créateurs ainsi que les entités et autres associations culturelles, sans oublier les formations musicales en font partie. Des artistes de réputation mondiale, tels que Fernando Botero ou Jean-Michel Folon côtoient des passionnés de tout genre, tels que votre serviteur :

" No comment ! "

Bravo à la Principauté pour cette initiative qui devrait être prochainement suivie de la mise sur Internet du dit annuaire !

A demain

:idea:
by Manuel at 13:08:04

Blogs à lire
Maxence    Compostelle 2004
archives
Mai 2006 (29)
Avril 2006 (29)
Mars 2006 (31)
Février 2006 (28)
Janvier 2006 (32)
Décembre 2005 (31)
Novembre 2005 (30)
Octobre 2005 (31)
Septembre 2005 (30)
Août 2005 (31)
Juillet 2005 (31)
Juin 2005 (29)
Mai 2005 (32)
Avril 2005 (31)
Mars 2005 (32)
Février 2005 (28)
Janvier 2005 (31)
Décembre 2004 (31)
Novembre 2004 (31)
Octobre 2004 (30)
Septembre 2004 (30)
Août 2004 (26)
Divers
S'identifier...