17.12.05
Samedi 17 décembre
Un anniversaire dont personne ne va parler…
Il y a 2 ans jour pour jour, le Président Chirac souhaitait la promulgation d’une loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l’école et, sans vraiment s’en rendre compte (Une fois de plus ?) mettait le doigt sur un des plus grands défis que son pays allait avoir à affronter dans la décennie qui s'annonce.
Le communautarisme !
Cette réaction épidermique de repli sur soi et ses origines que manifeste une partie de plus en plus importante de la population française, de souche ou immigrée, selon la définition officielle.
La montée du religieux serait donc le fait marquant de ce début de 3 ème millénaire, donnant en cela pleinement raison à la trop fameuse formule d’André Malraux : « Le 21 ème siècle sera religieux ou ne sera pas ».
Le constat serait donc établi et l’affaire pliée ?
Pas si sûr…
Explorons ensemble une autre piste, celle de l’exclusion, du chômage et de la pauvreté. Nous parlons bien de la quatrième puissance économique mondiale et de la patrie des Droits de l’Homme. Le questionnement débute lorsque l’on recherche des données officielles, elles sont pour le moins parcellaires et contradictoires.
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) tente le grand écart depuis des années afin de publier des chiffres acceptables !
Exemple : Alors que les statisticiens européens se basent sur 60% du revenu médian d’un pays pour définir le seuil de pauvreté, l’INSEE retient le chiffre de 50%
Querelle d’experts ?
Pas seulement, 50% = 1 million d’enfants vivant en France sous le seuil de pauvreté, avec 60% on passe à 2 millions !
Autre exemple : Le calcul du nombre de personnes ne disposant pas de revenus suffisants (Pour éviter de vous assommer avec trop de chiffres, je ne vais pas rentrer dans les détails mais tout est disponible sur www.insee.fr), l’information officielle fait régulièrement référence à moins de 3 millions de personnes mais si l’on y ajoute les conjoints et les enfants, les 3 millions se transforment en 7…
Comme si quand Papa ne gagne pas assez d’argent pour vivre décemment, cela n’avait aucune conséquence sur Maman ou les enfants ?!
Pour revenir à présent au communautarisme, qu’y a-t-il d’étonnant à ce qu’une population en situation précaire, pour certains le qualificatif n’est même pas suffisant, revienne aux racines qui ont permis à leurs ancêtres de vivre et de se développer ?
Le modèle social, économique, spirituel dans lequel ces populations ont essayé de trouver leur épanouissement n’ayant pas fonctionné, il me semble tout à fait compréhensible qu’elles se réfugient dans un cocon composé de « gens comme eux ».
Je ne soutiens pas le communautarisme, encore moins l’intégrisme religieux, mais comment espérer guérir d’un mal si l’on ne parvient pas à l’identifier ?
Deuxième question, à partir de quel niveau l’urgence est-elle déclarée ?

2 millions d’enfants vivant en France sous le seuil de pauvreté selon les critères européens, 1 million selon l’INSEE, cela n’est pas suffisant ?
A une semaine de Noël, en pleine frénésie d’achats, cette modeste réflexion méritait de vous être proposée…
A demain
by Manuel at 07:56:04
Adresse de trackback pour cet article:
http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/757
Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:
Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...
Laisser un commentaire:
