31.05.05
Mercredi 1er juin
La chaîne catholique KTO doit avoir accès à la TNT !
La TNT, télévision numérique terrestre, est une avancée technologique majeure puisqu’elle permet, avec une simple antenne râteau (Celle que nous avons tous déjà) et un décodeur d’une valeur de quelques dizaines d’euros, la réception en qualité numérique de multiples programmes.
Son lancement a été l’occasion d’une prise d’assaut de ses fréquences, les groupes majeurs de l’audiovisuel français se taillant la plus grosse part quant à l’attribution des canaux disponibles.
Au milieu de cette foire d’empoigne, savamment orchestrée pour qu’aucun crocodile ne quitte le marigot le ventre vide, a tenté de surnager la chaîne catholique KTO.
Portée sur les fonts baptismaux en décembre 1999, par Mgr Jean-Marie Lustiger, « la télévision catholique » a pour but de proposer des programmes généralistes avec du « sens », un espace ouvert sur les autres, tous les autres…
Un lieu où tous ceux en quête de « quelque chose » pourront trouver matière à enrichir leur réflexion, sans exclusive et sans prosélytisme parce que la vie est un chemin d’accomplissement long et quelquefois difficile mais souvent si enthousiasmant !
KTO se veut porte-parole de ce message d’espoir, ceci en France par la télévision et dans le monde francophone grâce à son site Internet www.ktotv.com. Ses programmes se composant d’environ 30% de programmes religieux, 50% de débats de société et 20% consacrés au patrimoine culturel mondial.
La TNT s’annonçait donc comme une fenêtre extraordinaire pour cette chaîne gratuite qui diffuse 24 heures sur 24, dont plus de 7 heures de direct tous les jours.
Mais le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel – www.csa.fr) ne l’a pas entendu de cette oreille et a refusé ce mois d’octroyer une fréquence à KTO !
En ces temps proclamés de mieux disant culturel ( ?), cette décision est d’autant plus surprenante que KTO connaît un développement important et que son audience ne cesse d’augmenter. Quelle autre chaîne pourra proposer un tel environnement de réflexion et de rencontre avec de plus une ouverture multi confessionnelle ?
Qui parmi les bénéficiaires des fameuses licences TNT sera en mesure de « remplir la case » (Pour parler en termes audiovisuels) du « sens de la vie » ?
En dépassant l’ironie facile, je suis étonné que la France, fille aînée de l’Eglise, dont les trois quarts des habitants se déclarent catholiques n’ait pas su, pas encore, réserver une fréquence TNT d’expression à la sensibilité chrétienne.
Cependant, « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile ! », alors un groupe d’amis a pris les choses en main et a lancé une pétition sur Internet qui a déjà recueilli plus de 10'000 signatures…
Si vous souhaitez en savoir plus, leur site a pour nom : www.nousvoulonskto.com il vous est également possible de signer la pétition « on line ».
Bravo à eux pour leur initiative et bravo à vous d’y prendre part !
A demain…
by Manuel at 22:25:48
30.05.05
Mardi 31 mai
Europe, suite…
J’ai reçu hier un message d’Inès suite à ma chronique d’hier. Je lui ai envoyé une réponse mais l’adresse E-Mail qu’elle m’a laissée n’était pas valide. Trouvant notre échange potentiellement intéressant pour un plus large public, je vous le propose ci-après.
Inès :
Commentaire:
Il n'y avait pas qu'un NON à Jacques Chirac...
Je pense qu'il y avait aussi un NON à l'économie de marché ultralibérale; aux délocalisations autorisées voire même encouragées; au communautarisme ("je suis breton et européen, avant d'être fançais"); à l'entrée, imposée par les technocrates européens, de la Turquie musulmane dans l'Europe chrétienne (sinon, à quoi rime le fait que le Premier Ministre turc aie déjà signé l'acte final de ratification du traité?)....
Ma réponse :
Bonjour,
Merci pour votre réaction.
Il est évident que le cadre d'une chronique quotidienne ne permet pas d'envisager tous les aspects d'une question aussi sensible, cependant le Suisse de l'étranger que je suis se doit de constater l'incroyable évolution de nos 2 peuples. Le mien (En tout cas de naissance) et la France, d'un côté des Suisses qui ont systématiquement refusé tout accord avec l'Europe depuis ses débuts défendant farouchement leur indépendance et leur modèle fédéral exclusif (Secrets pour bien des Helvètes de leur prospérité !).
De l'autre, des Français moteurs de l'ambition européenne depuis son origine.
Quelle est la situation aujourd'hui ? Le peuple suisse a de fortes chances d'accepter dans une semaine son premier pas sérieux en direction de l'Europe avec une votation sur l'introduction des accords "Schengen" dans sa législation. La France, elle, refuse une amélioration des traités existants et ralentit considérablement le développement de l'Europe qu'elle a aidé à naître !
Paradoxe de l'histoire ou hoquet sans réelle conséquence à long terme, j'avoue pour mes enfants et une certaine idée de la Paix dans le Monde que j'aurais préféré ne pas avoir à me poser cette question...
Quant à la question religieuse, je pense que la Turquie est un épouvantail opportunément agité par les opposants puisque l'Islam serait déjà la deuxième religion en France, ne vaudrait-il pas mieux comprendre l'autre que d'en avoir peur ? La Turquie sera dans tous les cas un futur grand d'Europe, voisin chahuteur ou membre dynamique, j'ai personnellement d'ores et déjà marqué ma préférence pour la deuxième option.
M'étant quelque peu promené sur les chemins de la foi, je crains d'ailleurs moins ceux qui croient que les autres...
Je termine sur les délocalisations, nous sommes tous des délocaliseurs ! A qualité égale, nous achetons le produit Y plutôt que le Z, parce que le Y est 2 fois moins cher... En faisant semblant de ne pas remarquer le "Made in China" moulé, imprimé ou gravé ; c'est humain mais c’est dramatique pour tous ceux qui vivent en Europe du produit Z…
D'ailleurs à qui pense l'homme en premier ?
A lui !
Et en deuxième ? A lui ! Et en troisième ? Toujours à lui...
Je pense que les Français ont l'Europe qui coule dans leurs veines, comme un certain liquide rouge 0- coule dans les miennes. Elle fait tellement partie d'eux et de leur réalité qu'ils peuvent la remettre en cause, tant et plus, ce que l'on s'autorise avec ce qui nous appartient.
J'espère qu'ils parviendront à replacer les pièces du puzzle dans le bon ordre afin de récupérer l'image de base, celle de la concorde entre des peuples qui ont passé des siècles à se combattre avec des millions de vies perdues.
Vous avez raison, il n'y avait pas qu'un "Non à Chirac" mais je continue à penser qu'il a agi comme le catalyseur d'un ras le bol qui n'avait pas grand chose d'européen !
A bientôt, j'espère
by Manuel at 22:07:40
Lundi 30 mai
Pas de sincérité = Europe sacrifiée !
Les résultats français sur la Constitution Européenne sont nets et massifs. Ils sont même clairs dans leur confusion, les français ont bien dit « Non »… mais pas « Non à l’Europe» plutôt « Non à Jacques Chirac ! »
La première analyse démontre que la droite, traditionnellement réservée sur ce sujet à largement voté pour la Constitution tandis que la gauche naturellement europhile a voté contre… CQFD.
Ou comment la volonté machiavélique d’un homme de s’offrir un plébiscite à bon marché sur le dos de l’Europe s’est retournée, non contre lui, mais contre 25 pays !
La politique a des justices que la justice ne comprend pas.
On pouvait cependant espérer qu’après le coup « génial » de la dissolution de 1997 (Qui l’avait contraint à cohabiter pendant 5 ans avec ses opposants socialistes), le « Dinosaure Européen » comme l’a surnommé « Newsweek », aurait compris qu’à force de triturer l’opinion publique, cette dernière a mal et se révolte !
La leçon n’a pas été apprise et c’est l’Europe qui a droit à l’oral de rattrapage, mais avec 25 pays, tant de langues différentes et autant de projets à harmoniser, la cacophonie risque de régner pendant quelques temps.
Je fais confiance au désir de paix de ce troisième millénaire pour qu’après une bonne question, posée pour de mauvaises motivations de PP (Personnelles et Politiques, ni voyez aucune remarque déplacée sur l’âge du dit dinosaure) émerge une entente ressourcée dans notre beau continent.
Et quel est le contraire de continent ? Mon ami Jean-Louis en référence au dinosaure dirait « incontinent ». Mais non Jean-Louis, c’est « tnenitnoc »… non plus, c’est « repli sur soi », « rejet des autres » et « égoïsme ».
Soit exactement l’attitude qui poussée à sa plus stupide logique produit les guerres, je n’en veux pas et une écrasante majorité d’Européens ne le veut pas non plus, alors en route pour l’acte II de la Constitution : Le sursaut…
A demain
by Manuel at 11:01:19
29.05.05
Dimanche 29 mai
Fête des Mères : Hommage à l’indicible féminin !
Pourquoi n’y a-t-il qu’une Fête des Mères par année ? Ce n’est pas qu’une question, c’est une profonde conviction que les sociétés humaines seraient plus accomplies et plus heureuses si elles étaient menées par les femmes, inspirées par le miracle de la vie qu’elles représentent et perpétuent.
Lorsque l’alchimie divine a forgé au fond de soi un nouvel être, lorsque son éveil a été durant de longs mois patiemment accompagné et que sa naissance implique une vraie épreuve, la valeur de la vie, de chaque vie n’est pas mesurable, discutable ou négociable.
Chaque vie est précieuse et se doit d’être respectée, protégée comme le ventre qui l’a hébergée.
Je suis également persuadé que le problème de la surpopulation serait moindre si les femmes avaient voix au chapitre car elles ne réfléchiront jamais en terme de chiffres lorsqu’il s’agit d’enfant, chacun d’entre eux étant le plus précieux du Monde. Ce sont les hommes qui font des régiments et des armées, les femmes créent les familles…
Alors en hommage à toutes les mères et à la mienne qui a achevé son parcours terrestre, il y a bientôt 25 ans, je vous propose 3 images d’une maman merveilleuse, ma femme Alice.
Elles démontrent le génie des femmes, leur remarquable modestie aussi, car le miracle de la vie s’accomplit sans effet de manche et sans revendication. A l’exact opposé du comportement masculin qui réclame, qui exige d’être admiré et reconnu, sans jamais en avoir assez.
Nous sommes le 9 août 1999, il y a plus d’un mois que ma femme est hospitalisée parce qu’elle vit une grossesse à problèmes, faisant hémorragie sur hémorragie, au grand risque de perdre le bébé.
Sur la première image, les contractions ont débuté depuis une vingtaine d’heures et nous sommes dans la salle de travail, malgré le contexte émotionnel sensible (Comment va le bébé ?) et la fatigue, elle est égale à elle-même
Le travail n’est pas loin de son paroxysme, elle souffre beaucoup mais lorsque je l’interroge du regard en lui tenant la main, elle me dit : « Je t’aime ! »
Notre quatrième fils, Mallory, vient de naître, blotti dans les bras de sa maman, il goûte à son infinie tendresse.
C’était une journée sur Terre, c’était le 9 août 1999, c’était la Saint Amour…
Je souhaite à toutes les mamans, une Fête des Mères remplie de bonheur et d’accomplissement, vous êtes formidables !
A demain
by Manuel at 10:09:40
28.05.05
Samedi 28 mai
Amis Français, demain vous écrirez l’histoire !
Il est des moments en démocratie ou quel que puisse être le résultat du vote du lendemain, on peut affirmer qu’il sera décisif, c’est pratique en terme de titre accrocheur moins si la référence est l’avenir…
L’excellent débat organisé avant-hier soir par France 2 sur la Constitution Européenne a clairement tracé les limites du débat politique moderne, fait pour beaucoup de pures ambitions personnelles, de phrases chocs et de postures mais sans apports concrets ou échanges pertinents sur les véritables enjeux.
Car, qui pourrait soutenir le contraire, les opposants à la Constitution ont volé en éclats jeudi soir, leurs « arguments » sonnant désespérément creux, voire faux lorsqu’ils n’étaient pas carrément insultants à l’image de ceux tenus par la fille de Jean-Marie le Pen.
Il y eut tant de passages croustillants que je me contenterai de citer, par exemple, l’échange entre Dominique (Strauss-Kahn) et Marie-Georges (Buffet) sur la Charte des Droits Fondamentaux, au cours duquel l’ex-Ministre de l’Economie a rappelé à l’ex-Ministre des Sports leur ex-engagement commun à ce sujet lorsqu’ils étaient aux affaires.
L’opposition communiste du jour s’affichant presque sans honte et sans fard comme le marchepied jugé indispensable pour revenir au pouvoir !
Daniel Cohn-Bendit fut également un des plus intéressants, si ce n’est le plus intéressant, dans le recul mis par rapport à sa personne. Son futur poste, la poursuite de sa carrière n’étaient assurément pas ce qui le motivait, comme si le fait d’être déjà dans les livres d’histoire lui permettait d’avoir le désintérêt personnel indispensable pour penser aux autres.
Lorsqu’il a apostrophé Philippe de Villiers en le traitant de menteur et de démagogue, « Je n’ai jamais entendu ça, comment peux-tu mentir comme ça? », sa sincérité ne faisait pas plus de doute que la rouerie tactique de son adversaire, à qui un café turc ferait le plus grand bien !
Quant à François Bayrou que je ne porte plus dans mon cœur depuis qu’il s’est gonflé d’importance d’avoir giflé un enfant devant les caméras de télévision, je dois bien reconnaître qu’il n’a pas eu peur de « rentrer dans le lard » de la fille le Pen (Je sais, c’était facile… mais si tentant…) et de lui dire son fait.
Le plus jeune, Olivier Besancenot, avait comme seul programme et horizon le fait d’être né en 1974 ! Ah non, c’est un peu court jeune homme, on aurait pu dire, Oh Dieu, bien des choses en somme…
Le Ministre des Affaires Etrangères Michel Barnier, ex-Commissaire Européen, est un homme digne et qu’il est difficile de tenter de dire ce qui est lorsque ses adversaires (Du moment !) se permettent eux d’affirmer n’importe quoi. Qu’il soit félicité d’avoir su résister à la tentation d’opposer une démagogie à une autre démagogie.
A la fin de tout cela, il reste une femme ou un homme dans un isoloir avec la responsabilité et la chance de poursuivre la construction d’un espace de paix pour leurs enfants et les enfants de ceux-ci.
Rappelons-nous que ce n’est pas parce que nous avons cette paix qu’elle n’est pas précieuse, le comportement « sondagique » récent des français me faisant penser à ces nombreux hommes mariés qui sous prétexte d’avoir une femme « acquise » à la maison se sentent obligés d’aller en courir d’autres…
La construction européenne est un mariage entre les peuples dont le but est de donner les meilleures chances d’avenir à nos enfants, son socle est une fidélité sans faille à cette notion de paix.
Qu’elle habite demain le cœur de chacun au moment de décider…
Excellente journée… paisible !
by Manuel at 07:48:31
27.05.05
Vendredi 27 mai
De l’importance de ses choix de vie…
J’avais à peine plus de 18 ans et avec un ami nous avions décidé « d’aller à Monaco ! », il faisait beau et chaud, l’ambiance était festive et la vie semblait belle « là-bas »…
J’ai mis 14 années à transformer le rêve en réalité avant que d’installer ma famille en Principauté. C’était un bon choix et l’après-midi d’hier à la plage, à l’occasion de la Fête-Dieu, a laissé le temps à mes souvenirs de remonter à la surface.
14 années pour projeter une vie au soleil et maintenant déjà 12 ans à y goûter au quotidien…
Retour au présent et à hier, pendant que Alice et Michael satisfaisaient à l’obligation « fashion » du moment, soit la découverte du troisième épisode de « Star Wars » (Qui est en réalité le sixième film, présenté comme le dernier pour le cinéma alors que deux autres séries devraient suivre pour la télévision… En résumé une saga complète de 6 volets mais avec 2 compléments, avez-vous suivi ?), nous sommes allés (Les 4 garçons restants) au Larvotto afin de goûter cette journée d’été offerte en avant-première aux sudistes chanceux.
Manu que l’on voit en T-Shirt orange était bien entouré
Les 2 petits ont testé avec bonheur la température de l’eau
Ainsi qu’une foule de jeux aquatiques
Sympathique après-midi, isn’t it?
A demain…
by Manuel at 07:38:12
26.05.05
Jeudi 26 mai
Leçon de courage et d’ambition…
Rendez-vous incontournable du football continental, la finale de la Coupe d’Europe des Clubs champions qui s’est déroulée hier soir à Istanbul a été une leçon comme le sport peut magnifiquement en proposer lorsqu’il est pratiqué avec honnêteté et enthousiasme.
Je ne vais pas raconter ici la partie, d’autres le feront mieux que moi et la majorité d’entre vous connaîtra sans doute déjà le résultat lorsque vous lirez cette chronique ; ce que je souhaite souligner c’est l’exceptionnelle attitude des joueurs anglais !
Menés 3 à 0 à la mi-temps par une équipe italienne réputée intraitable en défense, ils y ont cru, ils ont donné tout ce qu’ils avaient et surtout ce qu’ils n’avaient pas et ont marqué un but, puis deux, puis trois pour égaliser.
Ils ont après résisté pendant une puis deux prolongations, pas avec leurs capacités physiques cela faisait longtemps qu’elles étaient épuisées mais avec leur seule volonté, et ils ont tenu.
A l’instant des tirs au but, la victoire avait déjà choisi son camp et il était palpable qu’une équipe avait la gagne en elle, celle qui était en rouge…
Je suis heureux qu’un nombreux public ait vu ce match, l’engagement de Liverpool était un exemple qui dépassait largement le cadre du football et même du sport.
A la mi-temps, l’entraîneur Rafael Benitez a certainement convaincu les « Reds » qu’aujourd’hui était le premier jour du reste de leur vie et ils en ont fait quelque chose…
A demain
by Manuel at 00:23:18
25.05.05
Mercredi 25 mai
Fabien Barthez est bien le successeur de Lama !
On est toujours puni par là où on a péché… Cela fait plusieurs jours que j’avais envie de rire avec le fait que le gardien cracheur de l’équipe de France de football avait pour prédécesseur Bernard Lama !
Franchement, cela n’aurait pas pu s’inventer !?
Et pourtant, c’est la réalité.
Mais j’ai été puni d’avoir préparé dans mon modeste cerveau une série de jeux de mots plus ou moins drôles car depuis cette nuit, je suis malade, totalement patraque.
L’autre Lama, Serge de son prénom et chanteur de son état, est venu s’occuper de moi et je peux à mon tour pousser une mélopée de circonstance : « Je suis malaaaaaade ! ».
La leçon est donc aisée à comprendre, il faut se méfier des Lamas car ils sont rancuniers et fidèles et ne laissent jamais tomber les copains cracheurs. Je remise donc mes blagues sur Barthez et je vais me coucher…
Pardon !
A demain…
by Manuel at 09:16:09
24.05.05
Mardi 24 mai
La société doit-elle évoluer ?
La Suisse va voter le 5 juin prochain sur le « partenariat entre personnes du même sexe », le PACS helvétique…
La base de cette proposition est le fait que « les couples homosexuels sont désavantagés dans divers domaines de la vie quotidienne » selon l’argumentaire du gouvernement suisse (Conseil Fédéral).
Cette loi, si elle est acceptée donnera aux couples de même sexe des droits équivalents pour, par exemple, les impôts, les successions, les assurances sociales et la prévoyance professionnelle.
Elle ne donnera par contre aucun droit quant à l’adoption d’enfant ou de procréation médicalement assistée, « ces couples ne peuvent donc pas fonder une famille au sens strict du terme » (Texte officiel).
Comme on peut l’imaginer cette votation déchaîne les passions et un comité référendaire opposé à une réponse positive s’est constitué, ses arguments sont, entre autres, que les homosexuels n’étant plus discriminés à notre époque, cette loi est inutile. Elle est même dangereuse dans le signal erroné qu’elle donnerait à la société pour laquelle une femme et un homme doivent être la base de la famille.
De plus, selon ce comité référendaire elle ouvrirait la porte à des revendications devant la Cour européenne des Droits de l’Homme quant à la future adoption d’enfant ou la procréation médicalement assistée. La Suisse pouvant être condamnée pour discrimination et en conséquence contrainte d’inscrire ses droits dans sa législation.
Enfin, le comité remarque que dans les pays où un tel partenariat existe, moins de 1% des couples homosexuels y ont eu recours, signalant ainsi son inutilité et son coût disproportionné à ses avantages relatifs.
Qu’est-ce que j’en pense ? Que vais-je faire ?
Ayant eu la chance d’avoir comme principal assistant pendant des années un homosexuel qui vit une relation stable depuis plus de 20 ans avec son ami, je trouve choquant l’idée qu’ils ne représenteraient officiellement rien l’un pour l’autre.
Ayant eu aussi l’incroyable privilège de l’amitié de Jean Marais, j’ai beaucoup évolué sur mon jugement trop à l’emporte-pièce de l’homosexualité lorsqu’il m’a dit « qu’il était tombé amoureux d’un ange (Jean Cocteau) et que les anges n’ont pas de sexe ».
C’est la raison pour laquelle je vais voter oui !
Je conclus en soulignant mon extrême réserve sur la question des enfants, considérant que l’on est au service de l’épanouissement de ses petits et pas l’inverse…
A demain
N.B : L’autre question posée par ce vote est l’acceptation du pas fait par la Suisse en direction de l’Europe, c’est évidemment oui !
by Manuel at 10:35:19
23.05.05
Lundi 23 mai
L’avènement de l’Europe…
En ces temps de construction européenne pour le moins incertains, j’aimerais vous proposer une vision décalée, celle de millions de points de couleurs qui, pris indépendamment les uns des autres, ne représentent pas grand-chose en terme d’image.
Mais avec du recul, la logique qui sous-tendait leur existence explose aux yeux et annihile tout besoin d’explication supplémentaire…
Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part, je trouve la démarche intéressante en ce qu’elle gratifie chacun de la même importance car sans tige pas de pétales, sans pollen pas de vie et sans différences de couleur tellement moins de beauté !
A demain
by Manuel at 11:56:19
22.05.05
Dimanche 22 mai
Mots d’enfants et pas Maux d’enfants !
A force de travailler depuis plus de 5 ans à l’écriture, au développement, au financement, à la recherche de partenaires puis à la production d’une série sur les Droits de l’Enfant, (Illustrant la Convention Internationale de l’ONU sur le sujet) lorsque j’entends les syllabes : « maux d’enfants » je les entends comme je viens de les écrire !
Hier, nos 2 cadets m’ont heureusement rappelé que l’on peut aussi les entendre comme « mots d’enfants »…
Mallory, 5 ans et demi, m’a tout d’abord interrogé du regard pendant le petit-déjeuner afin de contrôler si j’étais réceptif. Le résultat ayant dû lui sembler positif, il s’est lancé :
- Tu sais Papa…
- Oui ?
- Les orages, les éclairs… c’est de l’électricité !?
- Oui, Mallo, tout à fait
Mallory a alors marqué un temps d’arrêt pour être certain de l’impact de sa future remarque :
- Mais si c’est de l’électricité, pourquoi la nôtre est coupée ?
Je sais que la substance même de l’humanité veut que chaque parent trouve que son enfant est le plus brillant mais là… Qu’un petit bonhomme de 5 ans et demi ait établi un lien entre les orages, leur nature et les coupures qu’ils peuvent occasionner dans la maison, j’en ai été… électrisé !
Deuxième épisode, ma belle Alice s’apprêtait à partir faire le marché, elle est montée dans notre chambre prendre quelques affaires, je l’ai suivie. Nous avons parlé un moment des activités prévues pour la journée et à l’instant d’ouvrir la porte, Maxence, 7 ans et demi, attendait derrière un sourire espiègle illuminant son visage.
Alice l’a interrogé :
- Qu’est-ce que tu veux Max ?
Le doigt levé, il nous a regardé et a conclu l’air satisfait :
- Rien mais je sais ce que vous avez fait… Vous avez eu une séance d’amour !
Cette paisible journée s’est conclue par une visite de nos ruches et le premier goût du miel de printemps, fort et foncé :
A demain
by Manuel at 04:48:57
21.05.05
Samedi 21 mai
Les couleurs de mai - 1ère partie :
Ambiance générale avec 3 teintes, le rouge
Suivi du jaune
Enfin le violet
Pourquoi les drapeaux des hommes ne sont-ils pas composés des couleurs de la Nature ?
Une certaine harmonie serait à coup sûr au rendez-vous...
A bientôt pour la suite des couleurs de mai et à demain pour une prochaine chronique !
by Manuel at 08:28:28
19.05.05
Vendredi 20 mai
Vous ai-je déjà parlé de l’Aigle de Bonelli ?
Magnifique rapace en danger d’extinction pour les raisons malheureusement trop connues de raréfaction de son espace vital et de ses proies, sans parler des lignes à haute tension et autres « bienfaits » de la modernité humaine…l’Aigle de Bonelli est surtout un voisin impressionnant.
Un couple de ces splendides planeurs a, en effet, installé son domaine à quelques centaines de mètres du nôtre !
Ce qui nous vaut des points de vue uniques sur ces visiteurs cerclant inlassablement et pacifiquement au dessus de nous, pacifiquement ? Oui, jusqu’à hier où une attaque en règle de notre basse cour a inscrit notre coq et 2 poules au champ d’honneur…
Nous avions observé mon épouse et moi, il y a quelques années, un épisode prémonitoire lors duquel un Aigle de Bonelli avait attrapé la poule d’un fermier du coin et avait commencé à la déplumer vivante avant qu’il ne nous aperçoive et laisse partir sa proie, claudicante mais vivante, en s’enfuyant à tire d’ailes.
Fuite laborieuse car du fait de son envergure de plus d’un mètre cinquante, il avait dû péniblement courir sur plus de 20 mètres avant que de parvenir à s’élever !
Attention aux âmes sensibles, voici ce qu’il reste de notre poule nègre soie blanche :
La question étant vont-ils recommencer rapidement (La table étant bien garnie, la tentation de revenir fréquenter le restaurant Martin pourrait être grande) ou n’est-ce que la présence probable de jeunes dans leur nid qui les a poussés à ce chapardage tragique, qui resterait dès lors isolé ?
Moi qui étais si fier de notre statut de voisin d’une espèce d’aigles en danger d’extinction, je le suis moins d’être devenu, bien contre mon gré, fournisseur breveté de la famille !
A demain…
N.B : Pour ceux que l’Aigle de Bonelli intéresse, ils pourront trouver plus d’informations à cette adresse : http://membres.lycos.fr/leisoursoun/Aigles/Bonelli/intro_bonelli.htm
by Manuel at 22:25:54
Jeudi 19 mai
Alors manuel ou pas ?
Notre société promeut, avec une constance que l’on ne peut pas lui dénier, un modèle « intellectuel » de réussite sociale versus ce qu’elle présente comme une alternative pour les moins doués d’entre nous : les activités manuelles !
Au vu du nom que je porte et du premier métier que j’ai appris – dont je suis d’ailleurs très fier – cette échelle de valeurs me semble être un dévoiement dangereux d’une des plus belles avancées récentes de notre monde occidental.
Je m’explique…
Pendant des siècles et des siècles, la majeure partie de la population représentait un réservoir quasi inépuisable de main d’œuvre à coût proche de zéro. Corvéable à merci, les pauvres trimaient jusqu’à l’épuisement pour payer aux riches et aux puissants une dîme sonnante et trébuchante ou donnaient leur temps pour accomplir toute sorte de travaux dont le point commun était leur pénibilité extrême.
L’homme étant une créature fragile et faible, la mécanisation est venue à sa rescousse sans que l’on puisse vraiment savoir quel était la motivation profonde de cette évolution, l’humanisme ou l’appât du gain ?
Doucement, péniblement, l’homme occidental a quitté son statut de bête de somme pour accéder à des tâches plus élaborées dans lesquelles son intelligence a été plus utilisée ; mais le mouvement n’a été ni rapide, à l’échelle d’une vie, ni pleinement satisfaisant puisque son moteur n’était pas l’accomplissement individuel mais la performance de groupe.
Cette « libération » progressive de nos aïeuls a fondé un mythe, celui de « l’homo administrativus », celui de l’être supérieur dont les mains vont rester immaculées journée faisant sans parler d’un front sec de toute sueur !
En parallèle, toute activité manuelle a été reléguée au rang d’issue de secours pour les simplets et les incompétents. Les seules prestations humaines échappant à ce jugement étant celles dont il était admis qu’elles nécessitaient un cerveau, soit par exemple les artistiques et les médicales…
Le résultat de cette dérive est que les adolescents d’aujourd’hui ont une grille d’évaluation des filières et des métiers possibles gravement connotée, aucun capable de faire des études ne penserait à devenir charpentier, électricien ou comme votre serviteur pour mon premier diplôme décorateur.
Quel dommage !
Ayant fréquenté beaucoup de milieux différents, ayant suivi plusieurs formations, ayant plusieurs fois changé de « métier », je peux vous assurer qu’il y a souvent plus d’intelligence en jeu pour résoudre ça :
Que pour remplir des papiers ou saisir des informations dont on se contrefiche à titre personnel sur un clavier d’ordinateur !
L’être humain fait bien ce qu’il aime bien faire, pourquoi ce principe reconnu de tous n’est-il pas à la base du choix de son métier ? Une femme et un homme heureux, accomplis, donneront plus à leur famille et à la communauté à laquelle ils appartiennent qu’un col blanc frustré qui compte ses heures de présence.
Vous vous imaginez la satisfaction et la fierté du maçon qui a construit ce mur ?
Dans le coin de pays de mon adolescence, il y avait une formule : « L’intelligence de la main… », CQFD !
A demain…
by Manuel at 07:39:24
18.05.05
Mercredi 18 mai
L’impermanence a du bon !
C’est un des fondements du Bouddhisme : « Rien ne dure jamais… »
Pour nos consciences issues d’une civilisation judéo-chrétienne, il y a quelque chose de terrifiant qui s’impose lorsque l’on réfléchit à la notion d’impermanence, qui que nous puissions aimer, quoi que nous fassions, tout cela va disparaître, entraîné par le tourbillon du temps.
Les plus grandes cités du passé, les plus glorieux héros, les plus puissants souverains, il n’en reste rien, même pas leur souvenir…
Il en sera de même pour nous, pour nos actions si importantes, pour tous ces soucis qui parviennent si souvent à gâcher nos nuits et à hanter nos jours, rien !
Il nous faut nous transcender pour espérer échapper à cet abîme qui s’ouvre chaque jour davantage sous nos pas, nous devons nous élever, quitter ces enveloppes de boue chères aux Cathares, abandonner ces possessions terrestres qui sont autant de boulets qui nous empêchent de nous envoler…
Facile à écrire, si difficile à vivre et faire vivre aux siens. Si aisé à projeter et si douloureux à incarner ; sa propre fin et celle des êtres aimés a quelque chose d’obscène et de sacrilège. Nous, les créatures de Dieu serions de simples enveloppes périssables, produites avec une date de péremption ?
Comment gérer ce Monde de plus en plus matérialiste, aux pieds de plus en plus lourds ? Le plomb a remplacé l’or, le capitaliste a tué l’alchimiste, les chiffres ont démodé les mots, les rêves, les envolées lyriques et mystiques, et pourtant…
Je rêve encore !
Je rêve de plus en plus, je rêve de ce que je serai un jour, une nuit puis un nouveau jour qui durera tous les jours qui ont jamais existé et existeront jamais, et je serai avec ceux que j’aime et qui m’aiment et nous nous aimerons, depuis toujours, pour toujours, tous les jours.
Parce que cette étincelle qui est là au fond d’eux, de moi, de vous, n’est pas chose matérielle, n’est pas corruptible, pas négociable ou alors pour tout l’or du Monde, pour le Soleil qui nous éclaire, pour l’Univers qui nous abrite, pour le souffle du vent, pour l’odeur du romarin, pour le rire de mes enfants, le sourire de ma femme et le combat de ma mère…
Parce qu’après le brouillard de mon questionnement :
Viendra la lumière de la révélation :
On nous dit déjà tout mais savons-nous regarder ? L’osons-nous ?
Je regarde ma femme et nos 2 cadets qui se sont endormis à côté de moi, l’amour éclabousse mon âme et maintenant, juste maintenant, à cet instant, je sais que rien de physique ne dure jamais mais que ce que je ressens pour eux existait bien avant qu’un corps ne se matérialise autour et durera bien après qu’il ait disparu.
A cette seconde, je le sais, je sais aussi que demain la vie « normale » ramènera ses doutes et ses craintes et qu’il est important que je l’écrive pour pouvoir le relire et laisser une trace de ces quelques années…
A demain…
by Manuel at 00:44:12
17.05.05
Mardi 17 mai
Manuel Jr a 15 ans !
L’incontestable vedette du jour est un super mec qui promet autant qu’il a déjà réussi et ce n’est pas peu dire…
Manuel Jr est quelqu’un d’intelligent, de réveillé et de volontaire. La combinaison de ces 3 qualités chez la même personne, qui plus est chez un adolescent, donne un résultat efficace, bien sûr au niveau scolaire avec une lourde tendance récidiviste à truster les places du podium, mais surtout au niveau humain.
Manu (Appelé ainsi pour le distinguer de l’autre, votre serviteur) est d’une gentillesse désarmante avec ses petits frères et d’une patience virtuellement sans limites.
Le tableau serait donc idyllique ? Non, parce que la Nature est bien faite, elle lui a laissé des possibilités d’améliorations mais dans le positif uniquement ! Il a la substance de départ, à lui d’en tirer le bonheur d’une vie d’accomplissement.
La page est blanche et pure, il a le talent, les capacités et l’ambition pour y tracer une belle histoire, j’ai toute confiance qu’elle sera unique et très valorisante, Manu est quelqu’un de bien !
Le voici, photographié par Maxence qui fêtait son anniversaire le 4 juillet dernier lorsque nous étions sur un certain chemin :
Manu, toute ta famille et tes amis te souhaitent un merveilleux anniversaire, nous sommes fiers de toi et t’aimons de tout notre cœur.
A demain fidèles lecteurs, pensez au gâteau insensé que nous allons manger à midi, un gourmand comme moi qui en plus apprécie autant de faire des cadeaux est l’homme le plus heureux du monde en une journée comme celle-là !
by Manuel at 07:00:49
16.05.05
Lundi 16 mai
Première victoire en Grand-Prix de Thomas Lüthi !
Michael et moi ne manquons jamais aucun grand-prix moto, la passion cela ne se commande pas... (Parvenant même à trouver une télévision amicale l'an dernier sur le Chemin de Compostelle les jours de course, c'est dire...)
Hier, nous avons vécu un vrai moment de joie avec la victoire du Suisse Tom Lüthi dans l'épreuve des 125 cm3 du grand-prix de France qui s'est déroulé sur le circuit du Mans.
1ère victoire pour un pilote au potentiel énorme, première victoire à 18 ans !
Pour la petite histoire Michael était doublement heureux car cela lui permettait d'enfin entendre l'hymne suisse ! C'était sa première fois à lui...
Excellent lundi de Pentecôte, travaillé ou pas...
A demain
N.B: Pour éviter de céder à la manie des journalistes français qui sont capables de citer le nom de leur compatriote arrivé arrivé 4ème en omettant les 3 premiers, Tom Lüthi était accompagné sur le podium par l'Espagnol Sergio Gadea, 2ème à sa droite et par le Finlandais Mika Kallio, 3ème à sa gauche.
Ce dernier gardant la tête du Championnat du Monde pour 12 points devant... Lüthi !
Qui a dit que cela fleurait bon le titre ?
by Manuel at 04:06:39
15.05.05
Dimanche 15 mai
Alberto Gonzales ou l’ultime expression de la Justice Américaine !
Vous avez sans doute entendu parler du nouveau ministre de la Justice de W, Alberto Gonzales, sa nomination a fait couler beaucoup, beaucoup d’encre…
Fidèle à sa pratique, à première vue curieuse, de confier des postes stratégiques à des personnes semblant inadaptées à les occuper ; W a poussé cette fois-là le concept assez loin en s’en prenant non seulement à l’expression de la Justice dans son pays mais également dans le Monde.
Avant de réfléchir ensemble sur la situation actuelle de l’Irak et à son lien évident avec cette « vision » US de « l’égalité » entre les hommes, demandons-nous un instant pourquoi W s’acharne à nommer à contre emploi ses responsables ?
Pour faire court, je vous propose une explication de base et pour l’illustrer je vais prendre une situation de la vie courante : Vous avez été convoqué par votre patron qui est un homme dur, exigeant, sans beaucoup de capacité au dialogue pour parler de votre avenir au sein de l’entreprise, vous êtes inquiet car vous donnez le meilleur de vous-même et craigniez q’il ne l’ait pas remarqué !
L’entretien se déroule plus ou moins bien, il s’agit plus d’un monologue d’ailleurs et il vous annonce qu’il souhaite vous garder mais que les augmentations de salaire seront difficiles pour la période à venir compte tenu de l’économie, vous êtes soulagé.
Si l’homme avait été plus sympathique et reconnaissant de vos efforts, vous auriez été plus détendu et moins facilement corvéable…
Back to W, un ministre de la Justice qui a affirmé que les Conventions de Genève (Celles qui par exemple régissent la guerre, notamment les Droits des prisonniers) étaient dépassées, voire périmées et qu’elles pouvaient être suspendues dans des cas spécifiques comme l’Irak représente une telle antithèse de la conception habituelle du Droit International que toute concession en direction de la normalité apparaîtra comme une victoire !
Alors qu’avec un homme intuitivement respectueux du droit des autres, le curseur aurait d’emblée été placé beaucoup plus au centre.
Comment dès lors s’étonner du chaos dans lequel s’enfonce l’Irak ? Avec pour ces derniers temps des dizaines de morts chaque jour !
La politique de W sur le plan international est une caricature, ses choix économiques se résument à assurer à crédit une prospérité artificielle à ses compatriotes mais c’est le reste du monde qui paye les intérêts et bientôt même les mensualités…
Nous sommes une communauté, celle des hommes, je ne vois pas de différence entre les larmes d’un petit irakien et celles d’un petit américain, les deux sont révoltantes quand elles sont les filles de l’abus et du non respect.
Car n’en déplaise à W et à Alberto Gonzales, on peut être un enfant arabe, pauvre et musulman et avoir le même droit qu’un jeune habitant d’Austin, la capitale du Texas chère justement à W.
A propos du Texas, savez-vous qu’il existe à Huntsville un musée de la peine capitale et que pour quelques dollars, les visiteurs ont le droit de s’asseoir sur la chaise électrique ? Question de culture sans doute…
Cette même culture qui met l’Irak à feu et à sang parce qu’elle souille dans l’esprit d’autres sanguinaires la notion intime qu’ils ont de leur pays, de leur destin et de leur foi.
Il faudrait se parler mais comment accepter cette idée alors que les adversaires, même entravés, enchaînés ne sont que de la viande à humilier ?
On ne mesurera que dans quelques années l’impact effrayant des images d’Abou Ghraib sur un peuple qui attendait depuis si longtemps d’être libéré du joug de son dictateur.
Dit autrement, ils s’y connaissaient malheureusement bien en dictature !
A demain…
by Manuel at 08:12:07
14.05.05
Samedi 14 mai
Construire, déconstruire…
La langue est riche des millions d’années qui nous ont précédé, elle représente un héritage extraordinaire qu’il nous appartient autant d’apprécier que de transmettre. Sommes-nous d’ailleurs toujours conscient de la sophistication de ce mode d’échange et de son niveau d’excellence ?
Certainement pas, car à l’égal de nos capacités physiques, l’usage d’une langue apparaît comme le b a ba de l’humanoïde standard et en un sens, c’est justifié.
En un sens…
Ca y est, nous voilà partis dans ce dédale de l’esprit que la langue tente autant de paver que de défricher. Le sens des mots, le sens des phrases, le sens de la vie…
Pour nous promener quelques instants dans cet univers sensible qui contient autant de dimensions que d’étoiles dans le firmament, prenons 2 mots voisins, parents, presque semblables qui pourtant s’ignorent superbement sur l’échelle du temps :
Construire… Déconstruire…
Si on laisse son esprit s’exprimer librement, l’un, construire, semble au singulier ; alors que l’autre, déconstruire, est manifestement du pluriel.
Construire serait donc une action individuelle, une liberté dont chacun dispose d’orienter son existence, de la façonner. A l’égal des maçons dont les matériaux sont imposés, soit par le lieu, soit par le client, soit par le budget mais qui vont être libres de les ordonnancer comme ils le souhaitent pour coller au plan.
Déconstruire renvoie à une multitude, dé, des… Il est exact, si on y réfléchit, que l’action de se libérer d’un carcan, de complexes, de peurs, de principes erronés, d’une architecture de vie qui ne nous rend pas heureux renvoie à l’action préalable de plusieurs, qu’ils soient ancêtres, parents, concitoyens, peuples ou figures historiques.
Construire, déconstruire, des mots si proches et dont la perspective est pourtant à 180°, comme des duellistes qui, dos à dos, frémissent de ce dernier contact avec cet adversaire qu’il va falloir tuer pour éviter d’être tué.
Construire regarde devant, demain et les jours qu’ils nous restent. Déconstruire regarde derrière, vers le chemin que tous les hommes ont emprunté avant nous.
A eux deux, ils nous permettent de comprendre d’où nous venons et où nous pouvons librement aller : n’importe où !
Si la trace de nos pas est visible lorsque nous nous retournons, cela signifie-t-il que celle de ceux que nous allons accomplir est déjà marquée ? Certains voudraient nous le faire croire, pour nous enfermer dans des schémas étroits qui nient notre libre devenir.
Venir, devenir…
Ce sera pour une autre fois, bonne journée !
A demain
by Manuel at 06:42:38
13.05.05
Vendredi 13 mai
Un de mes jours préférés !
Le 13, chiffre sulfureux par excellence pour l’Occident, a toujours eu un goût particulier pour moi, pourquoi ?
Parce que me nommant Manuel Maurice Martin, cela fait trois fois M et le M étant la treizième lettre de l’alphabet, il y a quelques années qu’il fait partie intégrante de mon univers.
Je ne vous ferai pas l’insulte de vous apprendre mais seulement de vous rappeler qu’entre autres (Beaucoup d’autres), le drapeau des Etats-Unis a 13 bandes, que le 13 était le symbole de la mort et de la renaissance pour les Egyptiens, qu’il représente 12 + 1 pour les Chrétiens soit le Christ et ses 12 apôtres et qu’il définit le temps des hommes puisqu’une année est composée de 52 semaines soit 13 x 4 semaines !
Si l’on continue à jouer avec les chiffres, quelqu’un m’a fait récemment remarquer que la production en cours de « CyberDodo et les Droits de l’Enfant » dessin animé que j’ai eu l’honneur d’écrire se compose de 39 épisodes !
Et alors ?
Il semble difficile donc que j’échappe à cette journée splendide, je vous la souhaite identique !
A demain…
by Manuel at 10:43:48
12.05.05
Jeudi 12 mai
Ascension du Salève !
Imaginez la chose, né à Genève, je n’étais jamais monté à pied au Salève… Pour les non initiés, le Salève est la montagne genevoise la plus représentative, bien qu’elle soit située en France voisine !
Hier donc, le rendez-vous avait été pris avec « la » montagne. Voici en lieu et place de laborieuses explications, le compte-rendu en images de ces 49 minutes de plaisir :
A refaire en famille… un jour !
A demain...
by Manuel at 09:01:43
10.05.05
Mercredi 11 mai
Un souvenir partiel et un hommage incomplet…
L’inauguration hier à Berlin du mémorial de la deuxième guerre mondiale, composé de près de 2’700 stèles en béton, m’a laissé un sentiment contrasté.
Si la pertinence d’un tel monument est évidente et indiscutable, comment justifier qu’après avoir tant souffert du racisme infâme et de la différence ignoble faite par les nazis, les instigateurs de cet espace de mémoire aient pu choisir à leur tour de distinguer les victimes entre elles en réservant ce lieu aux seuls juifs ?
Quid des autres martyrs, quid des autres innocents, quid du renoncement au principe même d’un ostracisme ? Comment empêcher que des esprits révoltés ou obtus voient là une volonté délibérée de hiérarchiser l’horreur ?
La reconnaissance d’un drame global, vécu par toutes les communautés, n’aurait rien enlevé à la monstruosité de la Shoah. Au contraire, serais-je tenté d’écrire, car c’est lorsque l’on a souffert que l’on peut instantanément comprendre le malheur des autres et le peuple juif est celui qui a incontestablement payé le plus lourd tribut pendant l’ère nazie…
Alors pourquoi, comment, qui ?
Je ne détiens pas les réponses mais je trouvais intéressant de poser ces questions parce que je crois que l’exclusive prônée par ce mémorial – dont l’existence est encore une fois incontestable – est pour le moins malvenue.
Ce n’est pas l’intérêt de ce début de troisième millénaire que les générations futures se souviennent de la période la plus noire du XX ème siècle en fragments déterminés par les religions, les races ou les nationalités.
Parce ce que là, l’idéologie nazie aurait gagné !
A demain…
P.S : Ma mère, Georgette Martin, aurait eu 74 ans aujourd’hui
by Manuel at 16:52:58
Mardi 10 mai
Non, non et non !
Au nom du non, nom de nom, nous avons eu droit hier soir au regroupement le plus hétéroclite que la politique française ait été capable de produire depuis des lustres (Et je peux assurer qu’il n’y a vraiment pas de lumière là-dessous…).
Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir de droite à gauche (Selon leurs positions sur le plateau) :
Jean-Marie Le Pen – Front National (Extrême droite)
Marie-Georges Buffet - Parti Communiste Français (Gauche, gauche)
Philippe de Villiers – Mouvement pour la France (Droite, droite)
Olivier Bezancenot – Ligue Communiste Révolutionnaire (Extrême gauche)
Ces « doctes » personnes, à première vue sans beaucoup de points communs, défendant de concert le même point de vue soit le rejet de la Constitution Européenne mais pour des raisons pour le moins contradictoires.
Drôle (Vraiment !) de cacophonie…
Jean-Marie Le Pen poursuivant sa croisade pour le repli de la France sur elle-même, contre l’Europe accusée de presque tous les maux ; pendant que Olivier Bezancenot réfutait le traité parce que né en 1974 ( ?!), il est « profondément européen » mais pas de cette Europe là !
Philippe de Villiers, souverainiste aux dents blanchies mais néanmoins aiguisées, étant pour sa part pour l’Europe mais contre la Turquie ; devant Marie-Georges Buffet qui comme son nom l’indique n’a pas manqué de coffre pour expliquer que tout pouvait se renégocier à l’avantage des français.
L’argument timidement lancé par François Hollande (Parti Socialiste) du soutien unanime de l’ensemble des syndicats européens au projet de Constitution n’a fait flancher, voire sourciller aucun de ses contradicteurs, pas plus que celui de l’intégration de la Charte des Droits Fondamentaux.
Non, on vous a dit non, c’est tout ! Même si le grand écart entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite était à la limite du supportable (Pour eux !).
Je ne sais ce que ce genre de débat apporte à la démocratie française mais un éclairage à été apporté (Voir les lustres mentionnés en introduction) par Patrick Poivre d’Arvor, le modérateur de la confrontation, qui a conclu avec un sourire :
« Nous avons d’ailleurs respecté les horreurs… Pardon les horaires… » Sic !
Je me réjouis du prochain épisode, c’était la meilleure production originale que TF1 (Première chaîne française en terme d’audience, quant au contenu…) ait diffusé depuis longtemps.
A demain...
by Manuel at 09:41:48
09.05.05
Lundi 9 mai
Manger mal = Echec scolaire et troubles mentaux !
L’Université de Oxford vient d’annoncer les résultats d’une étude portant sur 117 enfants britanniques du comté de Durham souffrant de problèmes de surpoids, liés à une mauvaise alimentation ou parler plus clairement à de la « junk food » (Hamburgers et cie…).
L’équipe de chercheurs dirigée par le Docteur Alexandra Richardson du département de physiologie a observé des conséquences inattendues autant que dévastatrices pour leur développement physique, intellectuel et comportemental.
Elle a résumé leurs observations de la manière suivante : « La nourriture affecte le comportement, ignorer le rôle de l’alimentation est indéfendable. Si vous faites attention à ce que vous mangez, vous pouvez réellement observer une différence ».
Ses propos ont été complétés par ceux de Patrick Holford, responsable du « Brain Bio Centre » qui voit un lien évident entre l’alimentation et les problèmes de santé mentale : « Nous avons observé des déséquilibres énormes dans la chimie du cerveau causés par le type de nourriture que malheureusement des millions d’enfants consomment et personne ne semble y prêter attention ! ».
Craignant sans doute que ses propos ne soient pas assez percutants, il a terminé son intervention en disant : « Ces enfants creusent leur propre tombe avec leur couteau et leur fourchette car nous savons que certaines graisses présentes dans ce type de nourriture devraient être évitées »
L’étude a aussi consisté à compléter le régime des enfants par des Oméga-3. L’impact fut extraordinaire puisque les capacités d’apprentissage, notamment de lecture des enfants ont été massivement développées allant pour certains jusqu’à des gains correspondant à 4 années de classe !
En moyenne, les gains étant de 10 mois pour 3 mois de traitement avec la moitié des enfants précédemment classés comme « à problèmes » ayant retrouvé une scolarité normale…
Le Docteur Alexandra Richardson a conclu en indiquant que la « junk food » posait actuellement la question de la graisse non plus sur le corps mais dans le cerveau avec des risques énormes et des conséquences généralement non mesurées !
Cela ne sera plus le cas pour ceux qui auront lu cette chronique et qui verront l’épisode 34 de la série « CyberDodo et les Droits de l’Enfant », j’ose espérer que le message sera clair et rendra le bonheur à beaucoup…
A demain et bon appétit !
by Manuel at 09:14:43
08.05.05
Dimanche 8 mai
Journée de paix !
60 années après la fin de ce conflit mondial qui causé tant de victimes que le chiffre en est devenu incompréhensible, en tout cas pour moi ; pour apprécier cette entrée en matière essayez de multiplier la peine ressentie par la perte d’un seul être cher à votre cœur par les millions de morts de cette boucherie…
Impossible et pourtant c’est bien ce qui est arrivé à notre « civilisation » et à nos parents et grands-parents. En référence à l’horreur du 26 décembre dernier, un tsunami de peine, de sang et de malheur a alors parcouru alors la Terre n’épargnant aucune région, aucun pays et aucune personne.
Je ne sais pas combien de générations il faudra encore pour que cette ignominie s’apaise dans l’inconscient collectif, étant personnellement convaincu qu’un tel niveau d’horreur a déplacé le curseur du possible si loin que d’autres comportements apparaissent depuis comme « passables ».
« Il n’y a pas mort d’homme », entend-on dire régulièrement à propos de telle ou telle exaction. Et pourtant, c’est bien à la racine, à la source de tout comportement inapproprié que la violence devrait être identifiée et apaisée. En acceptant le premier dérapage, la première claque d’un mari à sa femme, le premier coup d’un père à son enfant, etc… on légitime une sorte d’échelle de l’horreur dont l’expression la plus abjecte formait des montagnes d’ossements humains dans les camps nazis…
Paix ! Bannière sous laquelle des millions se sont rassemblés, souvent sans beaucoup de succès, parce que leur caractère ne les prédisposait pas à occuper un poste de pouvoir dans les grands corps qu’ils soient militaires ou policiers.
Jean Marais aimait à rappeler la citation de Cocteau : « Je préfère les chats aux chiens parce qu’il n’y a pas de chats policiers ». Au-delà de l’humour, il y a en toile de fond la vision d’une société humaine reposant sur des principes d’ordre et de conformité alors que l’amour, la tolérance, le respect et l’accomplissement de chacun devraient être les vertus cardinales d’un Monde qui a accueilli son premier prophète il y a plus de 5'000 ans.
Qui peut le plus pouvant le moins, la concorde régnerait alors entre les membres de notre société humaine sans besoin de doigt sur la couture du pantalon, de stigmatisation des différences ou de glorification de l’argent…
Je sais, je rêve et alors ? C’est la base de toute évolution et je pense sincèrement que nous en avons sacrément (Le mot est choisi) besoin !
Je vous quitte avec cette photo prise hier soir peu après le coucher du soleil, j’étais en train d’admirer le paysage (J’aime le jeu de mots qui consiste à prétendre dans le cadre de cette chronique que « Paysage » vient de « Paix »…) lorsque j’ai sursauté en m’entendant appeler… C’était notre ami Martial qui admirait la même scène un peu plus loin et que je n’avais pas vu :
« C’est beau, hein ? »
Oui, c’est très beau, comme ce que nous pouvons faire de nos vies…
A demain, excellent dimanche !
by Manuel at 07:46:12
07.05.05
Samedi 7 mai
Vive l'ADSL !?...
Je ne vous le cacherai pas, ce fut une galère !
J'étais si heureux hier de passer un week-end de rêve avec nos 2 cadets (Ma belle Alice étant en Suisse avec nos aînés) que je n'étais pas préparé du tout, mais alors pas du tout, à me battre pendant des heures avec une connection haut débit qui n'en avait plus que le nom...
La célébrissime "Livebox" étant soudainement frappée de la maladie des stars : le caprice !
Dans son cas, et par voie de conséquence le mien, sa crise d'angoisse existentielle a atteint des sommets nécessitant même son remplacement...
Seulement allez trouver une "Livebox" un samedi matin, de marché, dans le Luberon !?
Résultat : 3 heures et demie de promenade automobile pour les 2 garçons et votre serviteur de Apt à Cavaillon où fut finalement donné le coup de grâce à l'objet de mes tourments. Pour être enfin remplacé par une nouvelle "Livebox" tout à fait identique à la précédente mais sans les caprices, du moins jusqu'à présent.
Comme thérapie, je vous propose cette image qui fut celle de mon réveil hier matin, vous comprendrez mieux pourquoi j'ai ressenti cette faille technologique comme une méchante trahison, je planais dans d'autres cieux...
Le contact avec le sol fut rude !
Bon samedi à vous moi je vais me coucher...
A demain
by Manuel at 15:30:06
06.05.05
Vendredi 6 mai
Iter est attribué à l’Europe !
Pour être plus exact à la France, voire à Jacques Chirac lui-même pour ses 10 ans à l’Elysée ? C’est une saillie sympathique, marquant l’amusement que je ressens si souvent lorsque j’entends les hommes politiques français ramener le Monde à la forme de leur nombril pour s’en extasier.
Oubliant de constater que nous avons tous un nombril…
Revenons à Iter (Acronyme de International Thermonuclear Experimental Reactor) et à sa technologie encore à la limite des frontières de notre imagination. Régulièrement qualifié de plus grand chantier scientifique du XXI ème siècle, il vise rien de moins, selon la propagande politique, qu’à doter l’humanité d’une source d’énergie inépuisable, propre et sûre en recréant sur Terre les conditions qui règnent au cœur du Soleil !
Nos amis français se sont donc battus et avec succès pour que leur soit confiée la construction de ce premier laboratoire du 3 ème millénaire, devons-nous les féliciter, nous en inquiéter ou garder la tête froide (Ce qui sera justement une des difficultés d’Iter) ?
Pourquoi cet intense lobbying tricolore pour un projet qui les contraindra à investir chaque année plus de 100 millions d’euros ?
Parce que, sur le papier, Iter et ses descendants sont le Graal de tout physicien atomique et que la France produit plus des 3 quarts de son électricité grâce à l’atome, le lobby est donc d’abord national avant que d’être international.
Deuxième aspect, il donne un avenir rayonnant au nucléaire (Je sais c’est facile !) permettant de considérer les contraintes terribles de la technologie actuelle comme un passage obligé vers celle du futur, rêve environnemental et économique. Iter serait donc l’ambassadeur High Tech des tonnes de déchets dont on ne sait que faire et des sites que l’on a tant de mal à décontaminer !
Iter peut-il fonctionner ?
Vous pensez bien que ce n’est pas moi qui vais vous donner un cours magistral sur le sujet, cependant nombre d’auteurs réputés se sont assez exprimés pour qu’une synthèse puisse être faite :
Iter ne fonctionnera jamais ! Ce n’est pas son but d’ailleurs, en tant que laboratoire expérimental il offre aux scientifiques un espace de travail exceptionnel et unique pour tester des théories qui demandent des énergies, des matériaux et des mises en œuvres qui n’existent, pour la plupart, pas encore aujourd’hui…
C’est à ce titre que, selon mon modeste point de vue, Iter doit être construit ! Pour cette part de rêve, pour le meilleur de l’intelligence humaine, parce que cette exploration scientifique est le terrain des découvreurs de demain. Il n’y a plus un centimètre carré de notre planète qui n’ait été cartographié mais la substance même de notre Monde reste un mystère.
Iter est la plus belle des escroqueries scientifiques puisque aucun physicien ne pourra décemment vous confirmer la possibilité de démarrer et d’entretenir une réaction nucléaire de même nature que celle se produisant dans le Soleil sans gravité, et cette gravité ne peut exister sur Terre !
Qu’importe… la fusion magnétique d’Iter, invention des soviétiques de la guerre froide avec leur Tokamak, est porteuse d’avenir parce qu’elle réunit le peuple terrien autour d’un même projet et qu’elle est pacifique. L’argent n’a pas d’importance, les armées coûtent beaucoup beaucoup plus que cela et si une partie de ce budget pouvait être réaffecté…
Il paraît qu’aucun résultat probant n’est à attendre avant 2050, j’aurai alors 89 ans mon fils aîné 62 et mon cadet 51, il va falloir s’accrocher les gars, enfin surtout moi.
Quoique en y pensant, le Soleil en Provence… on connaît déjà !
A demain
P.S : Pour mémoire, c’est dans la ville de naissance de Rousseau et de votre serviteur que l’accord final pour Iter a été conclu, j’aime quand Genève occupe sa place pour la Concorde…
by Manuel at 07:25:34
05.05.05
Jeudi 5 mai
Ascension !
J’aime ce mot, ce symbole et l’épisode auquel ils font référence, j’ai l’impression que nous en avons chaque année plus besoin.
Pourquoi ?
Parce qu’en adoptant pour un instant une vision manichéenne qui partagera le Monde en 2 principes opposés, bien entendu le Bien et le Mal, mais aussi la compassion ou l’égoïsme, le partage ou l’accumulation, etc.. on peut reconnaître – même sans culture ou foi religieuses – une fantastique valeur d’enseignement à cette élévation physique d’un homme qui le conduira dans le Ciel aux côtés de son Père.
Pour quitter ainsi le sol, il lui fallait être léger, débarrassé des remugles d’un comportement humain généralement médiocre et systématiquement égocentrique, comme il lui avait fallu ne penser qu’aux autres pour accepter son martyre mais c’est une autre histoire…
Aux êtres de boue que nous sommes, la vision d’un esprit si pur, si transparent, que 40 jours après sa résurrection il puisse ainsi s’envoler est une promesse, un appel ou d’une manière plus prosaïque : une belle fin possible à notre histoire personnelle qui autrement tiendrait plus du tragique que du sublime !
En ces temps de matérialisme forcené où il est possible d’entendre qu’un grand patron est remercié avec 38 millions d’euros d’indemnités, stocks options et autre retraite pendant que des ouvriers licenciés se voient proposer comme seule alternative un poste à 100 et quelques euros en Roumanie, j’aime particulièrement l’idée que cette journée s’appelle « l’Ascension ».
Pour la marquer au sceau de l’avenir et de la famille, je veux publier* ici les 2 premières contributions de notre fils aîné, Michael, qui aura 17 ans en juillet prochain et qui est allé à Compostelle l'été dernier. Il est rentré hier soir d’une épreuve de bac blanc de français avec un bout de papier à la main, me disant :
" Regarde, pendant que je me concentrais, j’ai eu ces 2 idées tu en penses quoi ? "
La photo ne permettant pas de lire facilement, je reproduis ces 2 vers :
J’ai rêvé d’un monde qui pourrait sourire
Ma seule trouvaille fut un monde qui expire
Dans l’écriture, j’ai vu ma voie
Dans la vie, j’ai vu mon combat
Il promet, non ? En tout cas, le voilà publié pour la première fois et potentiellement lu par des milliers de personnes…
Bravo à lui et à demain…
* C’est un signe intéressant que d’être publié pour la première fois le 05.05.05 ! Le 5 étant un symbole puissant…
by Manuel at 08:26:06
04.05.05
Mercredi 4 mai
La Nature a horreur du vide, les Anglais aussi !
Tony Blair est donc déjà réélu pour l’immense majorité des médias internationaux. Basée sur des sondages, qui tiennent plus de la mitrailleuse lourde que de l’outil chirurgical, cette certitude est surtout alimentée par le vide ambiant…
La vie politique britannique peut en effet se résumer aujourd’hui par une équation à 3 niveaux :
a) Les résultats économiques spectaculaires de Tony Blair compenseront-ils son engagement militaire servile en Irak ?
b) Michael Howard, leader conservateur, parviendra-t-il à gommer son image radicale et à saisir une des dernières opportunités qui se présente à lui ?
c) Last but not least, le libéral-démocrate Charles Kennedy, peut-il concrétiser dans les urnes l’important avantage que lui donne son statut de chef du seul parti opposé à la guerre ?
Un large consensus se dégage pour répondre :
a) Oui, les morts anglais en Irak semblant moins compter que les emplois en Grande-Bretagne
b) Non, ses positions trop tranchées étant jugées incompatibles avec le 10 Downing Street
c) Oui et c’est là que le « suspense » se cache car si les libéraux démocrates recueillent effectivement les 20 à 25% que leur promettent les instituts de sondage, Tony Blair devra amender son style autocratique (Qui s’appuyait sur la très large majorité dont il disposait à la Chambre des Communes) pour une approche nettement plus consensuelle.
Or, cette recherche d’une majorité élargie (Voire sur certains dossiers d’une simple majorité si les électeurs se montrent chiches envers Tony), ne pourra se faire qu’en renonçant à une partie sensible du programme travailliste.
Exemples : l’Europe si les partenaires envisagés sont les conservateurs ou l’engagement en Irak si les libéraux démocrates sont visés, ce qui est le plus probable.
Le Premier Ministre Blair va donc demander – et certainement obtenir – pour la troisième fois consécutive la confiance du peuple britannique, son programme contient la poursuite de la guerre en Irak mais le score des libéraux démocrates, auxquels il pourrait devoir s’allier ponctuellement, donnera la mesure de sa victoire électorale.
En dessous de 20%, l’avertissement sans frais aura été donné ; au fin politique qu’il est d’en tenir librement compte. Largement au dessus des 20%, il devra intégrer le fait qu’avoir pratiquement tordu le coup au chômage ne lui donnait pas le droit d’engager son pays dans une guerre condamnée par la majorité de ses concitoyens.
Le bon sens populaire…
A demain !
N.B : Hier une fillette a encore été tuée en Irak lors d’une opération de la coalition, j’espère que les Anglais réaliseront que des milliers et des milliers de morts ce n’est pas un simple chiffre mais la terrible addition de drames individuels…
by Manuel at 08:52:50
03.05.05
Mardi 3 mai
Nous sommes les fils des étoiles…
J’aime le français, j’aime ces ambiguïtés de langage qui permettent de délabyrinther le lecteur entre des sens différents, du sens à rebours, l’essence de la langue !
Les fils des étoiles, non leurs marionnettes mais leurs enfants, leur progéniture directe à peine un clignement d’œil de l’univers plus tard…
Et qu’est-ce que le temps quand on a l’éternité pour soi ? Sans doute guère (Guerre ?) plus que la vie d’un Irakien pour W, une poussière que le premier vent passé par là renverra dans l’oubli !
En quelques heures, notre berceau céleste a illustré de manière ironique mais bienveillante la vie humaine, hier soir :
Ce matin pour quelques instants :
Puis peu après :
Vous me permettrez de rester quelque peu hermétique aujourd’hui, j’ai bien dit quelque peu, et de ne pas expliquer plus mais je pense que cela aura du sens pour chacun d’entre nous, qu’importe – et au contraire – que ce ne soit pas le même…
Rêvez bien et passez une excellente journée !
A demain
by Manuel at 10:05:32
02.05.05
Lundi 2 mai
L’Irak entre horreur et désespoir…
Que dire qui n’ait pas été déjà dit ? Quels mots utiliser pour stigmatiser encore un peu plus ce chaos dans lequel l’Irak s’enfonce chaque jour davantage ? Comment secouer cette torpeur assassine que la litanie des pertes journalières a mise en place ?
Voilà des mois et des mois que W se pare de l’étendard immaculé de la restauration de la démocratie pour justifier sa guerre, ayant opéré un virage sur l’aile suicidaire lorsqu’il a dû reconnaître à demi-mot que les armes de destruction massive, grâce auxquelles il avait snobé l’ONU et la majorité de la population mondiale, n’existaient pas.
Le « Nirvana » aurait donc été atteint jeudi dernier avec l’annonce du « gouvernement irakien sorti des urnes », tout devrait donc aller pour le meilleur des mondes dans une Mésopotamie apaisée !?
Rappel cruel de la réalité : depuis l’annonce de ce gouvernement jeudi dernier, 116 personnes ont perdu la vie en Irak dont 11 américains… 116 personnes en 4 jours !
Où est la volonté populaire ? Où est la légitimité de ces gesticulations pseudo démocratiques mais assurément pétrolifères ?
Je réutilise cette illustration pourtant récente parce qu’elle me semble résumer parfaitement la situation irakienne, son passé et son absence d’avenir ; souhaitant partager avec vous une réflexion qui porte sur le « terrorisme musulman », tel qu’il est décrit par la « coalition », sans jugement de valeur ni justification aucune.
N’avez-vous pas l’impression, la sensation, le ressenti, qu’une telle ampleur dans les attaques contre les forces armées étrangères et la population locale ne peut être le seul fait d’agités isolés et qu’il doit y avoir une organisation centrale qui s’appuie sur une stratégie, sur un plan ?
Lorsque le même jour, des attaques sont portées contre des américains en Irak et des touristes en Egypte, que le mode opératif est toujours plus ou moins le même, il ne peut s’agir d’imitateurs illuminés.
Dans le même temps, le pétrole si cher à W a atteint des niveaux de prix si élevés qu’ils remettent en cause la croissance économique mondiale, à commencer par son « leader » les Etats-Unis, sans parler de l’Europe qui stagne à un rythme déprimant.
Voici des années que l’on entend parler de mouvements qui veulent se réapproprier les terres sacrées musulmanes, ceci bien avant même la « croisade pour le brut » entamée par W. Ces groupes étaient particulièrement actifs en Arabie Saoudite dont ils considéraient les dirigeants comme des renégats et voilà qu’une « coalition » militaire débarque pour assurer son approvisionnement en or noir !
Essayez d’analyser l’actualité avec en tête ce concept d’une organisation structurée, préparée, puissante, ayant élaboré une doctrine claire, s’appuyant sur la foi et donc à même de galvaniser les foules notamment en punissant les « collaborateurs ».
Une organisation internationale qui serait déterminée à venir à bout de ceux qu’elle considère comme des envahisseurs !
Est-ce que la situation générale ne devient pas plus claire d’un seul coup ?
A demain…
by Manuel at 05:06:41
01.05.05
Dimanche 1er mai
Je pense à toi…
Il est à peine plus de 3 heures du matin et je suis heureux !
Je me suis réveillé, dans l’écho de la phrase prononcée en m’endormant. Alice, ma femme, me disait qu’elle « adorait notre lit » et je lui ai répondu, un pied déjà dans l’inconscient, que « moi aussi et ce qui fait qu’il est exceptionnel c’est que tu y sois… ».
Je suis sorti me promener sous un ciel auquel le Monde entier devrait avoir droit, fond d’encre constellé de pierres précieuses, sans aucune pollution lumineuse ou sonore. J’étais bien, en phase avec l’Univers et le devenir de la Création.
Comme toujours dans ces moments-là, une étoile filante est venue m’apporter un message tracé en lettres dorées sur le plus grand tableau noir qui soit, comme toujours je n’ai pas tout perçu, l’écriture était rapide et le destinataire limité par le court temps d’apprentissage qui lui est donné dans ce corps de boue…
Qu’importe, si ne j’ai pas pu lire les paroles, la musique céleste l’était justement.
De retour dans mon bureau, à la lumière cajoleuse d’une bougie,
mon âme flotte libre et paisible…
Je pense à elle, à toi, à ma femme. Je ne sais pas si j’en parle souvent, je ne m’en rends pas compte car en rapport avec sa place dans ma vie, je devrais en parler tout le temps ! Je mesure chaque jour la chance rare de l’avoir rencontrée et qu’elle m’ait rencontré, que nos regards se soient croisés dans une salle dans laquelle plus de 10'000 personnes se pressaient.
Que dès l’instant où je l’ai vue, j’ai su. J’ai su que se tenait là, en haut des gradins, une femme, une femme si belle et que j’étais fait pour elle et qu’elle était faite pour moi. Ce n’était ni une espérance, ni une bravade, c’était tout simplement…
Les années n’ont pas été faciles pour elle, elle a rencontré une créature qui avait beaucoup de chemin à faire pour commencer à être un peu de ce qu’elle pourrait être, 7 ans de thérapie avec un homme formidable, Patrice Engelberts, pour remonter le plus loin possible dans les méandres de ce qui fait et défait un humain.
Puis lorsque la raison a buté contre les limites de la mémoire, quelques années ont été nécessaires pour qu’un projet merveilleux prenne le relais, partir à Compostelle !
Partir de la maison familiale, un si beau symbole pour le fils unique orphelin de mère qui n’a jamais vraiment été de nulle part, et rejoindre Santiago… 1'500 kilomètres pour apaiser un petit être de douleur qui s’est paisiblement endormi du côté de Berdún et a laissé l’autre, le désormais père, poursuivre son chemin sur lequel il était accompagné de son fils aîné.
2 mois et près de 2 millions de pas pour presque autant de questions, peu de réponses mais de si essentielles, j’aime de tout mon cœur, de toute mon âme ma femme Alice, mes fils Michael, Manuel Jr, Maxence et Mallory. Je suis sur le chemin de ma vie, je donne le meilleur de moi-même, ce n’est pas parfait parce que ce Monde ne l’est pas et que la perfection aurait sans doute besoin d’un temps terrestre que je n’aurai pas.
Mais j’aurai l’éternité si je parviens à transcender ma pauvre existence et je connais l’énergie qui permet cela, la seule, celle dont nous disposons tous, qui est inépuisable et gratuite : l’Amour !
Du cœur de cette nuit étoilée et tranquille, je remercie ma femme pour ces portes qu’elle m’a fait franchir en étant si aimante, si présente, si paisible. Moi qui ai débuté une vie dans laquelle je voulais toujours être premier partout, j’ai trouvé le bonheur en étant le père de 4 mecs exceptionnels et le mari de ma femme, sixième et dernier de la liste et si heureux de l’être !
L’être, si différent de l’avoir…
Je vous souhaite un merveilleux moi de mai !
Manuel
N.B : Je veux aussi vous remercier sincèrement pour votre fidélité, la fréquentation du site à plus que doublé en une année et pour que vous vous reconnaissiez, voici les 20 nationalités qui se sont le plus intéressées à mes modestes contributions le mois dernier (Par ordre décroissant) :
Etats-Unis (Certainement grâce aux News Letters dorénavant traduites en anglais !), France, Suisse, Belgique, Canada, Italie, Seychelles, Allemagne, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Hongrie, Royaume-Uni, Maurice, Espagne, Australie, Thaïlande, Danemark, Japon et Côte d’Ivoire !
Merci encore à vous tous…
by Manuel at 04:22:19