31.08.05
Mercredi 31 août
Dernière chronique du mois !
Mais assurément pas dernière chronique du moi…
Christophe (Voir commentaire, hier) l’avait bien deviné, il s’agissait bien des retrouvailles entre mon père et moi et d’une première rencontre entre ses 2 derniers petit-fils et lui, qu’en dire ?
Est-ce possible de valablement décrire la gêne des premières minutes ou faudrait-il remonter à la réflexion de ma femme ? (Lorsqu’elle l’a aperçu sur le seuil de sa maison, habillé de manière très actuelle : « Et bien, il est dans le coup ton père ! »)
Comment partager l’épaisseur de l’atmosphère, sa densité palpable quand notre cadet l’a appelé, après quelques heures, pour la première fois « Grand-papa » ?
Moi qui ne manque jamais de mots (Pour cause de trop de maux dans l’enfance ?), je ne sais lesquels choisir ? Ils sont tous alignés, comme à la parade, mais là où d’habitude ils s’avancent ordonnés et volontaires, me laissant l’impression que je les sélectionne alors que je ne fais que les saisir, cette fois, ils ont le regard droit qui évite le mien, le port altier mais détaché, la silhouette martiale mais fondue dans l’ensemble immense qu’ils savent former lorsqu’ils ne veulent pas se faire remarquer individuellement.
Pourquoi ?
Sans doute le moi du début, celui du haut de la chronique n’est-il pas encore en mesure de faire le tri entre toutes les émotions ressenties et est passé en mode « Pause » jusqu’à l’élaboration de sentiments plus compréhensibles, sans doute…
Peut-être, y a-t-il aussi la rencontre d’une sœur et d’un frère de ma mère dans le village de son enfance qui a fait ressurgir des images très contrastées entre l’amour inconditionnel d’une mère et l’exigence tout aussi inconditionnelle d’un père.
Je verrai bien, je ressentirai bien…
Ce matin, dernier jour du mois d’août 2005, je suis heureux parce que ma famille est avec moi, autour de moi et que je les aime « Plus grand que le ciel… », comme dirait Max !
A demain
by Manuel at 08:41:16
30.08.05
Mardi 30 août
7 ans de réflexion…
La vie est ainsi faite qu’elle rapproche ou éloigne les êtres selon des cycles et des motivations qui nous échappent.
Tel a été le cas pour moi et pour…
7 années, 7 soit un cycle complet pour bien des écoles de pensée puis un jour, le contact s’est rétabli. Pourquoi ? Pourquoi à ce moment ? Sans doute parce que d’un côté, les griefs s’étaient assez apaisés et de l’autre assez reconnus.
Ce qui est intéressant, c’est de constater la dimension que peuvent prendre des relations chaotiques lorsque l’on y rajoute une composante familiale, les générations en conflit s’opposent bien entendu mais avec l’arrivée des générations suivantes, le problème voit son importance croître quasi exponentiellement…
Car il devient historique !
S’il existe depuis si longtemps (Soit « avant ma naissance » pour les nouvelles générations), c’est bien que sa cause était terrible et chaque jour qui passe empêche un peu plus sa résolution.
Je suis donc content pour moi et, j’ose l’écrire, encore plus pour mes garçons qu’aujourd’hui soit le premier jour d’une nouvelle ère de relation avec…
Allez, j’indiquerai le nom demain, ce n’est pas de la superstition mais il y a des dénouements heureux qu’il faut savoir ne pas anticiper. Parlons plutôt pour terminer de logistique !
J’ai réalisé hier matin vers 4h30 en préparant le chocolat qui allait nous servir de pré-petit-déjeuner (Avant le vrai quelques heures plus tard, sur la route) que nous avions besoin de 2 litres de lait afin d’en avoir simplement une tasse chacun !
Sachant que les enfants en boivent en général 2 ainsi qu’un verre l’après-midi pour le goûter, j’ai enfin compris où passent les 20 litres de lait que nous achetons chaque semaine, vingt litres multipliés par 52 semaines représentent plus de mille litres de lait chaque année…
Cette tasse nous a mis dans la forme qu’il fallait, moi pour conduire, le reste de la famille pour se rendormir et nous sommes arrivés hier soir, là :
Rendez-vous à demain pour le récit des retrouvailles…
Bonne journée !
by Manuel at 07:49:37
28.08.05
Lundi 29 août
De l’ambition personnelle comme unique moteur politique !
Les « discussions » en cours au sein du Parti Socialiste français sont un reflet très intéressant de « l’évolution » des hommes politiques occidentaux…
Il semble presque impossible de se rappeler qu’il n’y a pas très longtemps ce parti avait organisé un référendum interne afin de définir sa position officielle quant à la votation sur la Constitution Européenne à venir.
Le OUI l’ayant emporté à une large majorité chez les adhérents, le parti s’engagea résolument dans cette voie mais… les sondages montrant une opinion indécise dans le pays les mauvais perdants ayant soutenu le NON y virent une somptueuse occasion de se refaire une virginité sur le dos de la démocratie !
Un spectacle ubuesque s’ensuivit dans lequel la droite, traditionnellement eurosceptique, se mit à défendre le OUI et la gauche, naturellement europhile, à le combattre…
Le NON gagna, l’Europe finit à plat ventre et les NEINSAGER (Ceux qui disent Non) se présentèrent comme les grands triomphateurs, pathétique.
Le dernier épisode en date à La Rochelle ne releva pas le niveau politique moyen, (Qui comme son nom l’indique est déjà généralement moyen mais qui là vira carrément au médiocre) ni le rayonnement des têtes d’œufs (Avariés…) au sourire jauni.
Comme je suis heureux de n’être ni socialiste, ni français, pour ne pas avoir comme seules alternatives Messieurs Fabius (Responsable mais pas coupable ?), Hollande (Si charismatique !), Lang (……….) ou Strauss-Kahn (Parfait potentiel Premier Ministre de droite inscrit au PS ?!).
Quand je pense qu’ils pourraient choisir quelqu’un comme Bernard Kouchner et qu’ils ne le feront pas, je me désole autant que je m’inquiète ; mais comme je l’ai déjà écrit je ne devrais pas être concerné.
C’est sans doute une peur du vide que je ne me connaissais pas qui me fait réagir !
Et le phénomène n’est pas réservé à la France car une nouvelle génération de politiciens a émergé un peu partout, ceux qui se demandent leurs journées durant ce que leur pays va bien pouvoir faire pour eux aujourd’hui…
JFK l’avait prédit, ils l’ont fait !
A demain…
by Manuel at 21:20:32
Dimanche 28 août
Qui sème le miel récolte le bonheur…
Journée de récolte de notre miel de lavande hier, avec plus d’une cinquantaine de kilos d’un nectar doré qui a rempli de joie toute la famille.
A commencer par le gentil Max !
Manu pensait-il déjà à notre périple à peine entamé ?
Un certain duo reconstitué...
Puis le soir venu, une superbe surprise avec l’ami Serge qui n’avait pu être présent pour mon anniversaire et avait décidé de faire mieux que de compenser en m’organisant une forêt noire d’anthologie, accompagnée d’un Champon-Segur de 1947 !
58 ans après son effet a été magique…
Je n’avais jamais bu un vin aussi vieux, cela m’a totalement rassuré sur le fait d’avancer en âge !
Pourvu que je suive cet exemple…
Bon dimanche et à demain
by Manuel at 00:31:25
27.08.05
Samedi 27 août
La Magie de la Vie…
Hier soir sur Terre,
Une promenade au couchant
Des instants de paix et de communion
Un moment hors du temps des hommes… d’aujourd’hui !
A demain
by Manuel at 08:04:48
26.08.05
Vendredi 26 août
« Tuez-le, il ne ressent rien ! »
La dernière édition du JAMA (Journal of the American Medical Association) vient de publier un article dont vous pouvez lire une présentation avec ce lien (En anglais) :
http://jama.ama-assn.org/cgi/content/abstract/294/8/947
Pour le résumer, il répond à une proposition de loi fédérale qui souhaite imposer une obligation d’information de la part des médecins à destination des femmes souhaitant avorter à partir de 20 semaines de grossesse.
Le corps médical serait tenu d’indiquer que le fœtus souffre et devrait proposer qu’une anesthésie directe lui soit administrée.
D’éminents spécialistes, dont vous trouverez la liste en bas de chronique se sont donc penchés sur la question pour conclure « qu’en l’état actuel des connaissances », le fœtus n’est pas capable de ressentir la douleur avant le troisième trimestre et qu’en conséquence, l’administration de toute anesthésie est sans utilité.
Là où mon âme se révolte, c’est lorsque je lis que des « électroencéphalographies suggèrent que la capacité pour une perception fonctionnelle de la douleur n’existe probablement pas avant 29 ou 30 semaines… »
Pour rappel, nous parlons de nos propres petits !
Il y a donc des scientifiques qui se livrent à de telles expériences sur des enfants… De toute manière condamnés à mort sera la réponse systématique avec comme deuxième volet « pour le bien de la science ».
Et le bien de l’homme, pardon du bébé, où se trouve-t-il ?
A propos, cet article a connu une notoriété internationale parce que la directrice de la JAMA s’est plainte d’avoir reçu, suite à la publication, une cinquantaine de messages particulièrement haineux !
S’il faut bien entendu refuser toute forme de violence et la haine en est une, il serait donc incroyable qu’il existe des limites, des sanctuaires, des zones sacrées dans lesquels l’exercice du « génie humain » ne serait pas le bienvenu ?
Au risque de choquer, je me permets une comparaison terrible…
Les Nazis ont employé des centaines d’ingénieurs afin de perfectionner en continu les procédés qui permettaient de tuer, chaque jour, des milliers de gens à la chaîne. L’objectif étant d’éviter toute rébellion et d’augmenter cette cadence diabolique !
Savez-vous ce qu’ont déclaré les dits ingénieurs après leur arrestation et la mort de millions d’innocents ?
« Puisqu’il fallait de toute manière tuer ces malheureux, autant qu’ils aient souffert le moins possible… »
C’est donc bien à la base que le postulat était erroné : « Puisqu’il fallait de toute manière les tuer… »
A demain !
by Manuel at 09:13:43
25.08.05
Jeudi 25 août
Le bonheur ardu de la création !
Je vais vous parler encore une fois de « CyberDodo et les Droits de l’Enfant » et ce ne sera pas la dernière…
Car, il y a plus de 6 ans que j’ai écrit la première version de cette série, 6 ans !
Qu’il est long le chemin de la création, qu’il peut être plaisant comme terrifiant. Mes nuits sont longues de multiples interrogations sur tous les aspects de cette production et ils sont si nombreux. Un projet comme celui-là est par nature complexe mais il semble que dans ce cas d’espèce, le facteur de correction soit exponentiel…
Comme si ma volonté devait être, en permanence, testée, éprouvée, démontrée ; comme s’il fallait qu’à chaque pas je montre que j’irai jusqu’au bout, quels que puissent être les efforts à consentir.
Pourquoi ?
Pourquoi des séries sur des monstres de l’espace ou les aventures de n’importe quel animal peuvent-elles se produire sans trop de difficultés et dans un délai raisonnable et pourquoi, à contrario, un outil permettant de faire progresser la connaissance des Droits fondamentaux reconnus aux enfants rencontre-t-il tant de difficultés pour exister ?
Est-ce une allégorie des obstacles que ces Droits doivent surmonter pour être appliqués dans la vie concrète de ceux à qui ils devraient bénéficier ?
C’est en tout cas ce que je crois et qui fait que Alice et moi donnons tout ce que nous avons, au sens propre comme au sens figuré, pour arriver au bout.
Aujourd’hui, 25 août 2005 ne manque plus (Ou encore, dépendant du point de vue !) qu’une dizaine d’épisodes sur les 39 prévus, bientôt…
Afin d’illustrer ces multiples étapes, j’ai choisi 3 images de l’épisode 09 qui est consacré à l’article 09 ( !) de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que j’ai résumé ainsi :
« L’enfant a le droit de vivre avec ses parents à moins qu’il soit jugé que c’est incompatible avec son intérêt supérieur. Dans ce cas, il a le droit de maintenir des relations avec eux, ou l’un d’entre eux s’il en est séparé. L’état a des obligations s’il est responsable de la séparation »
La première image illustre la scène 36, elle est extraite du story board. Afin de vous montrer la complexité d’une telle production, nous ne nous intéresserons qu’au décor que l’on entraperçoit en arrière-plan :
La deuxième est justement ce décor, en noir et blanc, pour déterminer la position et le type des différents éléments représentés :
La troisième présente 2 versions colorées du fond précédemment approuvé :
Une fois ce choix effectué, l’intégration des personnages choisis indépendamment pourra commencer…
Ce n’était qu’un seul décor pour une seule scène (Cet épisode comprend 71 scènes…), vous comprendrez que nous envisagions la fin de cette production avec autant de bonheur que d’incrédulité émerveillée !
Mais cette série et son message existeront alors et vivront leur vie pour apporter, nous y croyons sincèrement, du réconfort et de l’espoir aux 4 coins du Monde.
A demain
by Manuel at 06:35:51
24.08.05
Mercredi 24 août
De la contrefaçon…
Laissez-moi vous conter une expérience douanière qui m’est arrivée lors de mon retour d’Inde au début juillet.
Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’entre les douaniers et moi, c’est une longue histoire d’amour vache sans que je sache pourquoi, je crois que j’ai simplement une tête qui ne leur revient pas !
Je pourrais écrire un livre avec mes aventures lors de passages de frontières et, ayant beaucoup beaucoup voyagé, aussi bien professionnellement avec des mandats d’architecture aux quatre coins du Monde que pour mes loisirs avec mes débuts en Afrique à 13 ans ou en Asie à 14, vous pourriez anticiper de nombreux chapitres…
Nous sommes donc début juillet à l’aéroport de Nice / France, j’arrive de New Delhi via l’Allemagne, je récupère mes bagages sur le tapis roulant et souris en me rendant compte qu’avant le passage de la douane, je me trouve derrière un sympathique jeune homme, déjà entrevu dans l’avion entre l’Inde et l’Allemagne.
Pourquoi ce sourire ?
Tout simplement parce que ce blanc d’une vingtaine d’années arbore une superbe coiffure rasta, des vêtements très « décontractés » et que je l’ai entendu lors de déplacements dans l’avion raconter à ses camarades de voyage, ses « trips » au pays béni, selon lui, des substances hallucinogènes…
Mais non, il passe sans difficultés au milieu de 6 gabelous, parfaitement étanches aux signes extérieurs de fumette. « And the winner is… », « Monsieur, s’il vous plaît ! », « Bonjour », « Vous venez d’où ? », « J’arrive d’Inde… », « Veuillez ouvrir vos bagages ! ».
La découverte de 3 T-Shirts pour mes fils de 6 et 8 ans sur lesquels figurait le mot « Diesel » les a mis dans tous les états, « Contrefaçon ! ». J’ai eu beau indiquer qu’il n’y avait aucune mention d’une quelconque marque et que le mot « Diesel » faisait partie d’un design global… mais je crois avoir déjà mentionné leur état « d’étanchéité ».
Là, où l’histoire devient amusante c’est qu’ils ont osé me dire que les € 150 (Cent cinquante euros) d’amende qu’ils m’infligeaient étaient très raisonnables parce qu’ils pourraient me dénoncer au Procureur Général. J’ai suggéré qu’ils le fassent ! Parce que tourmenter un père de famille parce qu’il a 3 T-Shirts portant un mot QU’ILS trouvent suspect pourrait sans doute intéresser aussi le Procureur, non ?
La découverte d’un CD « CyberDodo » les a aussi beaucoup intéressé, l’information que j’en étais l’auteur et que je rentrais d’Inde où une série de dessins animés sur les Droits de l’Enfant était en cours de production en partenariat avec le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, curieusement beaucoup moins…
45 minutes de Grand Guignol plus tard au moment de partir, j’ai quand même eu droit aux excuses du seul douanier avec un comportement raisonnable qui m’a indiqué que « Sarkozy a donné des instructions pour faire monter les chiffres de lutte contre la contrefaçon, alors ILS s’exécutent », marquant bien ainsi son désaccord avec la méthode et surtout les « victimes » choisies.
« Parce que vous comprenez, on a déjà chopé 15 personnes depuis ce matin, on va exploser les statistiques et personne ne saura ce qu’il y a vraiment derrière les chiffres… », sympa et réaliste ce fonctionnaire, don’t you think so ?
Pourquoi vous en parler ce matin ?
Parce que voilà la publicité arrivée ce jour par Internet :
Et lorsque l’on s’y rend (Je prends tous les risques pour vous informer…)
Ne serait-ce pas ce que l’on peut appeler de la contrefaçon ?
En accord avec ce que j’ai subi et les directives reçues, une guerre va sans doute se déclencher prochainement entre la France (Vu que eReplicaShop propose d’y livrer ses produits) et ? (Singapour, peut-être ?)
Alors chers amis douaniers, excitez-vous plutôt sur ce genre de contrefacteurs, je vous indique même l’adresse pour faciliter votre enquête :
http://037.edvan7cedwanow45right.com/index.php
Mais peut-être est-ce plus compliqué et exigeant que de « coincer » des papas qui sont attendus par leurs enfants de l’autre côté de la porte coulissante ?
Mauvaise langue ?
A demain…
by Manuel at 08:19:21
23.08.05
Mardi 23 août
Impression bizarre…
J’étais en pleine rédaction de ma News Letter du mois de septembre lorsque j’ai levé les yeux pour aérer mes pensées…
Il était là, juste devant moi, avec son incroyable forme encore jamais vue pour un nuage « normal », y avait-il un message ?
Lorsque vous lirez ma prose, vous comprendrez mon questionnement…
Pour reprendre la légende d’une des photos qui illustrent la page d’accueil du site :
« L’argent, ce poison qui irrigue le cœur des hommes dévoyés avant de les tuer… »
C’est une bonne annonce pour la News Letter ! Elle devrait être en ligne d’ici une semaine.
Passez une bonne journée et à demain
by Manuel at 07:59:32
22.08.05
Lundi 22 août
A la rencontre de Benoît XVI
J’éprouve une satisfaction très peu chrétienne, je l’avoue, à voir les éditorialistes obligés de manger leur chapeau dans leurs commentaires d’après JMJ.
La froideur, la distance, le manque de charisme, la rigueur, l’élitisme, etc… qui devaient, selon leurs analyses, empêcher « Benedetto » d’avoir un vrai contact avec les jeunes, et les autres d’ailleurs, ont été bien difficiles à retrouver dans la réalité.
Les premiers commentaires des médias n’étaient pas très engageants : « Benoît XVI n’a pas embrassé la terre d’Allemagne, contrairement à la pratique de son prédécesseur Jean-Paul II ».
Les seconds ont conservé leur ton pour le moins ambigu : « Le Pape Benoît XVI a été accueilli par le Président et le Chancelier qui ont témoigné de leur fierté qu’un Allemand occupe le trône de Saint Pierre ».
Les troisièmes cherchaient encore « ce qui n’allait pas » : « Le Pape Benoît XVI a salué lors d’une excursion en bateau des milliers de jeunes massés sur les rives, il semblait distant et quelque peu fatigué ».
Mais… il leur a bien fallu ouvrir les yeux et constater que plus d’un million de fidèles s’est réuni pour la messe de clôture, que le Saint Père n’a cessé d’appeler au rapprochement des religions, qu’il a demandé aux Musulmans de lutter contre le terrorisme, qu’il a rappelé aux Catholiques qu’il n’y avait pas de consumérisme possible dans leur relation à la foi, que la religion n’était pas un concept marketing à la mode, etc.. etc…
Quant à son comportement, je me souviens de ses paroles le jour de son élection, il se considérait comme « un humble ouvrier dans la vigne du seigneur… », il me semble effectivement creuser ce sillon-là.
Je laisserais le mot de la fin au Secrétaire d’Etat du Vatican, Monseigneur Angelo Sodano, à qui des journalistes ont demandé son opinion sur le nouveau Pape. Sa réponse fut :
« Chacun des 12 apôtres du Christ était différent mais ils étaient tous serviteurs de Dieu… »
A demain
by Manuel at 06:04:40
21.08.05
Dimanche 21 août
De l’influence de la lune… et des poules !
Nuit amusante que celle d’hier. Apercevant à travers les rideaux quelque lueur matinale, je me suis levé, habillé légèrement (Il fait encore chaud ici, pique sadique pour tout lecteur situé plus au Nord que nous…), j’ai pris mon appareil photo afin d’éventuellement saisir un lever de soleil enchanteur et je suis sorti, mais…
Pas de soleil à l’horizon, en lieu et place une superbe pleine lune trônait haute dans le ciel, éclairant généreusement toute la vallée du Luberon !
Retour à l’intérieur pour contrôler l’heure ?
3 h 03…
Je me connaissais déjà comme matinal mais là, la pleine lune m’avait bien eu. Pourquoi cette fois-là et pourquoi une telle intensité lumineuse ? Il me fallait savoir si mon horloge interne était déréglée ou si un quelconque phénomène naturel était en cause. Cela tombait bien, j’avais le temps…
Je n’ai pas mis longtemps à trouver l’information, la lune était justement cette nuit à son périgée ! Soit au plus près de la Terre (Quand même à 357'418 kilomètres) dans l’orbite qu’elle décrit autour de nous…
A opposer à l’apogée qui l’éloigne à 406'800 kilomètres (Son diamètre apparent dans le ciel étant alors à 29’20’’ degrés contre 33’36’’ cette nuit).
Ouf, mon honneur était sauf et ma fierté flattée, je suis bien le fils du Soleil (Lion) et de la Lune (Cancer) mais est-ce normal que mes « parents » aient conservé une telle influence sur leur petit de 44 ans ?
Mon chemin des étoiles (Compostelle = Champ d’étoiles pour les nouveaux lecteurs) doit y être pour quelque chose et c’est bien !
Bon dimanche à vous et à demain
P.S : Pourquoi les poules ? Parce qu’il n’y a qu’elles qui se lèvent normalement en même temps que moi et que lorsque je suis sorti dans cette nuit lunaire notre coq chantait, comme quoi je n’ai pas été le seul à être abusé !
by Manuel at 08:23:54
19.08.05
Samedi 20 août
Mars Reconnaissance Orbiter
La sonde qui a quitté Cap Canaveral le 12 août dernier (http://mars.jpl.nasa.gov/mro/) pour un voyage de 7 mois en direction de Mars démontre l’extraordinaire évolution qui s’est accomplie en quelques années.
De la cartographie de base de la planète rouge établie par les programmes « Mariner » et « Viking » dans les années 1970, nous sommes passés à un robot (« Mars Pathfinder ») qui a atterri et circulé en 1997 puis 2 autres (« Spirit » & « Opportunity ») en 2004 qui ont, en plus de se promener pendant des mois, été capables d’analyser des roches sur place…
Sans parler de « Mars Global Surveyor » en 1996, « Mars Climate Orbiter » en 1998, « Mars Polar Lander » en 1999 ou de « Mars Odyssey » en 2001 !
Tout ceci représentait la préparation nécessaire pour « Mars Reconnaissance Orbiter », une mission tout simplement inconcevable pour nos parents que la NASA annonce comme une source d’informations plus importante que toutes les missions qui l’auront précédée.
Son objectif premier est la recherche de l’eau sur Mars, l’eau historique bien sûr, celle qui a tracé les canaux qui ont tant intrigué nos ancêtres mais surtout l’éventuelle présence actuelle d’eau ! (Par exemple, sous forme de glace souterraine).
Pour ce faire, « Mars Reconnaissance Orbiter » est équipé d’instruments qui seraient déjà considérés comme impressionnants sur Terre mais qui vont devoir, en plus, supporter les contraintes d’un lancement, d’un périple de plusieurs mois dans le vide sidéral suivi de plusieurs années en orbite, chapeau bas…
Plus d’infos sur les instruments : http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/mission/science-objectives.html
Pourquoi avoir écrit que cette mission aurait été inconcevable pour nos parents ? Parce qu’elle va rechercher les supports physiques existants sur Mars (Eau, etc…) pour de futures missions humaines ! Tout en créant le premier relais « Internet » de l’espace assurant ainsi aux futurs visiteurs une liaison quantitativement et qualitativement excellente avec la mère planète.
Ca y est, le pas est franchi. Il y aura bien sûr des étapes intermédiaires avec d’autres robots, d’autres sondes qui reviendront cette fois sur Terre avec des échantillons prélevés sur place mais, in fine, c’est bien l’homme qui commence les préparatifs de son voyage.
J’ai eu l’honneur de rencontrer Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les 2 premiers hommes qui ont marché sur la Lune, j’aime penser qu’à son tour, quelque part, un garçon ou une fille d’une quinzaine d’années rêve de la planète rouge, sans savoir que ce sera lui ou elle
LE PREMIER ETRE HUMAIN SUR MARS !
Bravo à la science de relever de tels défis et bravo à la NASA
Nous sommes dans le siècle qui verra l’homme changer de dimension, de référence, d’horizon, qui peut imaginer les étapes suivantes ?
Je suis vraiment enthousiaste, à demain !
by Manuel at 23:02:46
Vendredi 19 août
La photographie, avant-goût de la vie d’après ?
J’ai reçu récemment un très charmant message qui me demandait ce que représentait la photographie pour moi et qui de très sympathique manière me suggérait de publier de temps à autre plus de photos et moins de mots !
Je m’exécute bien volontiers tant cet art est une vraie passion pour moi et depuis quelques années maintenant…
Lorsque j’ai sous les yeux une image comme celle-là, que je tente de la capturer puis que je l’admire
j’ai la sensation concrète que notre étroitesse de sensibilité terrestre nous empêche de voir « en direct » la réalité du monde, que nous ne sommes capables de gérer qu’une image sur les milliers possibles chaque minute parce qu’autrement nous serions littéralement submergés par l’émotion !
Si vous vous asseyez à mes côtés et que nous admirons un lever de soleil comme celui ci-dessus ou celui qui suit (Quelle créativité pour, en théorie, le même banal événement !), comment ne pas être transporté ? Comment ne pas ressentir ce lien, cette communauté de destin entre tous les éléments qui composent notre monde ? Comment ne pas s’imaginer « fils des étoiles » et « frères et sœurs » ?
C’est un des miracles d’un chemin comme celui de Compostelle, ramener à la surface de l’être ses racines et son devenir, lui redonner sa capacité innée de s’extasier devant ce qui en vaut vraiment la peine. « L’être » au centre de tout et « l’avoir » abandonné sans regret pour exister pleinement.
« L’être » est une création divine, « l’avoir » un bricolage humain…
Ne serions-nous pas quelques milliards à nous être fait avoir ?
A demain…
P.S : Pardon à ceux qui ont une connexion modem pour le poids des images, j’ai égoïstement considéré qu’il leur fallait au moins cette taille pour être ( !) dignement partagées…
by Manuel at 06:14:36
18.08.05
Jeudi 18 août
Question de largeur de vue (et d’esprit…)
Il y a le Yin et le Yang, il y a l’enfer et le paradis, il y a les gentils et les méchants, il y a dans ce que comprennent les hommes de ce monde comme un parfum de dualisme, ce ne sont pas mes amis Cathares qui diraient le contraire…
Et puis, il y a le monde lui-même et ce qu’il nous dit, ce qu’il nous montre.
Hier soir, ma belle Alice nous avait organisé une surprise avec une délicieuse soupe au pistou que nous avons dégustée appuyés contre un mur de pierres encore chaud de la belle journée qu’il avait vécue…
Et là… tout nous était dit dans le ciel, à l’Ouest le soleil se couchait lentement, paisiblement, majestueusement tandis qu’à l’Est, la lune venait échanger quelques propos éthérés avec lui.
Nous n’avons pas tout compris, je n’ai pas tout compris mais les ayant beaucoup fréquentés sur mon chemin des étoiles, je suis convaincu que leur message est plus complémentaire que contradictoire ! (Foi de Lion ascendant Cancer...).
N’en déplaise à certains hommes…
A demain
P.S : Merci mon Amour, c’était un merveilleux moment
by Manuel at 06:56:44
17.08.05
Mercredi 17 août
La bombe ultime…
Une réflexion récente (Jeudi 11 août) sur le caractère profondément belliqueux de l’homme m’a entraîné plus loin sur les pistes malodorantes de notre inventivité insensée lorsqu’il s’agit d’armement.
Certains drames de la première guerre mondiale étant édifiants… sans reparler bien sûr des holocaustes d’Hiroshima et de Nagasaki…
A ce stade, une question me taraude : « Comment un être humain normalement constitué peut-il sacrifier des centaines de milliers de ses semblables pour une cause dont la pertinence défie à coup sûr l’histoire ? »
Cette capacité à considérer les combattants comme les simples chiffres d’un décompte global est, paraît-il, la marque des grands généraux… Quel esprit diabolique a-t-il pu développer de tels principes ?
Quels esprits faibles ont-ils cru devoir s’y rallier ?
Poursuivant plus loin cette visite des arrière-cours, je suis arrivé devant une évidence que j’ai appelée « La malédiction des lemmings » ! Notre destinée ne serait-elle pas influencée par un héritage génétique qui ferait de nous, à intervalles réguliers, de la chair à canon ?
Pour le dire autrement, n’aurions-nous pas conservé la nécessité de nous reproduire en surnombre, à l’origine pour être certains de survivre aux aléas obligatoirement rencontrés par une espèce trop faible, créant ainsi « l’obligation » atavique de nous massacrer pour rétablir un semblant d’équilibre ?
En termes de chiffres pour illustrer ce que Cousteau appelait la bombe P (Pour population), 1750 = 1 milliard d’êtres humains sur terre, 1900 = 2 milliards, 1950 = 2,5 milliards, 2000 = 6 milliards…
Les projections les plus récentes évoquent pour 2050, un chiffre de 8 à 9 milliards !
Pour les « grands » généraux dont nous parlions plus haut, que représenterait un prélèvement de 1 milliard ? Même pas 15%...
Dans un autre contexte, la population des USA (Selon le site http://www.census.gov/population/www/popclockus.html à l’instant où je rédige cette chronique):
U.S. POPClock Projection
According to the U.S. Bureau of the Census, the resident population of the United States, projected to 08/17/05 at 06:49 GMT (EST+5) is
296,911,004
COMPONENT SETTINGS
One birth every.................................. 8 seconds
One death every.................................. 14 seconds
One international migrant (net) every............ 26 seconds
Net gain of one person every..................... 11 seconds
A la vue des chiffres ci-dessus, pourquoi dès lors s’offusquer de 2'000 soldats morts en Irak ?
W’s logic…
Encore une fois, CQFD !
A demain
by Manuel at 09:13:09
15.08.05
Mardi 16 août
Dis Papa, c’est quoi la magie ? (Mallory, 6 ans)
A vous tous qui êtes assaillis par ce genre de questions, j’ai envie de partager mon vécu de père et les merveilles que j’ai eu la chance d’y rencontrer… et ce n’est qu’un début.
La vie, notre vie est ce que nous en faisons, ce que nous osons rêver, ce que nous avons la folie d’oser espérer, même si sur le papier c’est presque impossible.
Si je remonte quelques années en arrière, je vous promets que jamais je n’aurais misé un seul centime sur la moitié du dixième du quart d’une seule des minutes qui composent pourtant ma vie d’aujourd’hui !
J’étais englué dans une existence qui n’était pas la mienne, avec des règles que j’appliquais parce que « des personnes importantes » avaient dit que c’était « ce qu’il fallait faire », pourtant elles ne me rendaient pas heureux, je ne m’accomplissais pas.
De l’extérieur, j’étais censé être l’image de la réussite, des sociétés qui tournaient à plein régime, des contrats à travers le monde, des millions de chiffre d’affaire, des dizaines de collaborateurs, des voitures, des costumes « Hugo Boss » par rangées, des chaussures « Weston », des cravates « Giorgio Armani » et…
Un vide intérieur abyssal !
Idéal pour héberger les millions de questions que je n’osais pas me poser mais qui étaient pourtant là, partout, à faire un étrange et douloureux écho à cette personne que je n’arrivais pas à admettre ne pas être.
Un jour, une rencontre avec un homme extraordinaire, le docteur Patrice Engelberts qui m’a patiemment accompagné pendant les 7 longues années d’une renaissance. Un autre jour, une autre rencontre avec une femme exceptionnelle, la mienne…
Quelques années plus tard, un départ avec mon fils aîné sur un chemin inénarrable pour 1'500 kilomètres à la recherche de l’indicible…
Et puis un soir récent, la magie ordinaire d’une vie merveilleuse lorsqu’en famille nous admirons les Perséides avec en écho, extérieurs cette fois, les cris de nos cadets qui se réjouissent de cet opéra stellaire.
« La magie, mon chéri, c’est ce que tu feras de ta vie tous les jours… »
A demain
by Manuel at 22:37:08
Lundi 15 août
De la puissante information à l’impuissance crasse...
Nombre d’entre nous ont dû vivre hier l’horrible expérience d’apprendre à la radio qu’un avion de ligne chypriote était en difficultés.
La capacité d’informer presque en temps réel qui existe dorénavant a fait que nous avons su qu’il avait décollé de Larnaca en direction d’Athènes mais que les Grecs ne parvenaient pas à établir le contact.
Peu de temps après, nous apprenions que 2 F-16 étaient au contact de l’appareil, qui avait 121 occupants à son bord, pour tenter de le guider…
Puis, plus rien pendant un moment.
Là, l’esprit et le cœur se sont brouillés, imaginant mille scénarii possibles dont une grande partie tenait plus de l’identification que de la réflexion pure. L’attente, sans plus de nouvelles, a fait que j’ai réellement anticipé une issue favorable.
Mais les mots ont retenti : « Le vol ZU 522 s’est écrasé contre une colline près du port de Grammatiko »
Quelle impuissance ! Quel fossé entre la technologie nécessaire pour qu’un père de famille en train de repeindre le plafond de la chambre de son fils puisse suivre, pratiquement en direct, le déroulement du drame et l’impossibilité dramatiquement démontrée de venir en aide à ses 121 malheureux.
Les 2 F-16 ont volé près de 45 minutes aux côtés du 737, leurs pilotes ont vu le copilote du Boeing affalé sur ses commandes, selon l’Associated Press ils ont même vu 2 passagers tentant de reprendre le contrôle de l’appareil… pour rien puisque rien n’a pu être tenté de l’extérieur.
Cette terrible histoire est bien la fille de notre époque dans laquelle l’argent est devenu le maître absolu, les êtres humains étant les instruments quelquefois nécessaires à son culte.
Quelquefois nécessaires mais jamais indispensables puisque le « système » étant en déséquilibre permanent, il y a toujours plus d’hommes que ceux dont la machine a besoin, aussi génial que diabolique !
A demain…
N.B : Nous sommes le 15 août, fête de l’Assomption, le jour où Marie Sainte Patronne de la France est montée rejoindre son fils au ciel… Que chaque fils ait une pensée particulière pour sa mère aujourd’hui…
by Manuel at 09:14:55
14.08.05
Dimanche 14 août
W, une sacrée couche…
Après l’Afghanistan et l’Irak voilà que W vient de menacer officiellement l’Iran d’utiliser la force si ce pays ne renonce pas de « lui-même » à ses activités nucléaires !
De premier abord, 2 sentiments peuvent émerger :
a) Il est complètement timbré (Je le vois d’ailleurs prendre un certain plaisir à se faire lécher l’autre face régulièrement pour voyager, en se faisant payer, sur des enveloppes), après avoir déjà déstabilisé toute la région, il veut vraiment qu’elle s’embrase en s’en prenant aux ex-protagonistes d’une guerre dont le bilan humain avait été effroyable.
b) Il a raison, on ne peut pas en plus des difficultés actuelles laisser se développer un risque atomique au sein du principal voisin de l’Irak en profonde et durable crise.
Laquelle est la plus proche de la réalité ?
Aucune, j’en ai bien peur !
La motivation probable de W de s’en prendre aussi ouvertement à l’Iran avec le risque d’aggraver encore (Est-ce d’ailleurs possible ?) le chaos de « Pétroland » est à rechercher ailleurs…
Il protège simplement ses intérêts et ceux des puissants et fidèles amis régionaux de sa famille !
L’Irak est grossièrement partagé entre Chiites, Sunnites et Kurdes, la majorité étant Chiites comme leurs voisins Iraniens, CQFD… Si l’Iran parvenait à développer sa puissance militaire, notamment grâce à l’arme atomique, il trouverait dans la majorité de la population irakienne un soutien naturel et communautaire pour la création d’un grand état chiite bénéficiant de la deuxième réserve mondiale de pétrole.
Vous croyez vraiment que W va permettre cela ?
Je vous laisse avec cette faible interrogation car je n’ai personnellement que peu de doutes sur la réponse et cela m’inquiète…
Pas vous ?
A demain…
N.B: A titre d'information complémentaire, savez-vous qui est la principale autorité religieuse chiite en Irak ? L'Ayatollah Ali Husaini Sistani. Où est-il né déjà ? A Mashhad en... Iran où il y a fait toutes ses études. C'est donc déjà un Iranien qui est "à la tête" des Chiites Irakiens...
by Manuel at 08:11:48
13.08.05
Samedi 13 août
Ouf ! Tout n’est pas à vendre…
Il est des nouvelles qui vous mettent le cœur en joie, qui raniment la flamme qui survit au tréfonds des humanistes et qui font souffler un vent de fraîcheur sur ce monde de noirceur nauséabond.
Et pourtant, je ne bois pas de bière ! Alors que le secret du jour de ce bain de jouvence intérieur se cache dans une certaine mousse…
Connaissez-vous l'abbaye belge de Saint-Sixte de Westvleteren ? Certainement pas et personne ne vous en voudra, laissez-moi alors vous conter l’histoire d’un vote, d’une élection, d’une razzia et d’un décalage…
Le vote :
Un site Internet dénommé www.ratebeer.com a organisé en juin dernier un sondage auquel des visiteurs de 65 pays ont participé, il s’agissait rien de moins que de désigner la meilleure bière du monde !
L’élection :
A leur grand étonnement, les moines trappistes de l'abbaye de Saint-Sixte ont vu leur breuvage « Westvleteren 12 » être élu, s’en est suivie une razzia qui asséché leur stock en moins de 2.
C’est là que l’histoire prend sa véritable dimension de conte moderne car qu’ont fait les moines ?
Ont-ils augmenté leur production, doublé leur prix et engagé des aides extérieures ?
Que nenni, parce qu’ils vivent au XXIème siècle, ils ont enregistré un message sur leur répondeur téléphonique expliquant que « leur boutique était fermée parce toute leur bière était vendue… ».
Devant la stupéfaction des adorateurs de la secte de W qui voudrait que le marché soit tout et décide de tout, ils ont poussé l’explication un peu plus loin en rappelant qu’ils étaient des moines qui vivaient de leur bière et pas pour leur bière.
Je voulais les remercier du fond du cœur pour leur pureté, je suis convaincu qu’à l’égal du Nord marqué par la boussole, les engagements comme le leur permettent à notre civilisation de ne pas se perdre complètement.
J’irai les visiter un jour pour le leur dire et m’imprégner (Non de bière, décidemment je n’aime pas ça…) de cette quiétude qui règne chez eux (Beaucoup plus près de chez nous, l’abbaye de Sénanque est aussi un havre de paix, intérieure, la plus précieuse…).
Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.sintsixtus.be/fr/index2.html
Je vous avais bien dit qu’ils vivaient dans le même siècle que nous mais pas comme nous, quelques mots qui font autant de différence que lorsqu’ils ont dit qu’ils vivaient de leur bière et pas pour elle…
Le chemin est tellement plus lumineux quand on sait pourquoi on marche !
A demain
by Manuel at 06:52:38
12.08.05
Vendredi 12 août
Sobeps !
Non, il ne s’agit ni d’une insulte, ni d’un rite secret d’initiation… La Sobeps est la SOciété Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux !
Pourquoi vous en parler aujourd’hui ?
Parce qu’il y a des phénomènes qui titillent ma curiosité depuis toujours et que lorsqu’ils prennent une dimension difficilement contestable, je garde un œil dessus jusqu’à l’émergence de l’explication ou à tout le moins d’une explication capable d’apaiser mes interrogations.
Pour la chronique du jour, il nous faut revenir en 1989, nous déplacer en Belgique et surtout lever les yeux. Si nous l’avions fait à cette époque et à cet endroit, peut-être aurions-nous aussi aperçu ce que plus de 4'000 personnes (Vous avez bien lu quatre mille !) ont affirmé avoir vu.
De quoi s’agit-il ?
Je pense qu’une majorité d’entre vous se souvient encore de ces fameux « triangles lumineux » qui ont survolé la Belgique pendant 3 à 5 ans. Capables de prouesses aéronautiques qui laissent rêveur le modeste pilote d’hélicoptère que je suis :
Vol stationnaire pendant de longues minutes
Accélération foudroyante
Demi-tour sur place
Disparition instantanée
Et tout cela dans un silence absolu !
Pourquoi en reparler aujourd’hui ?
Parce qu’après de si longues années, aucune explication plausible n’a jamais été avancée et la bonne foi de milliers de témoins n’ayant pu être mise en doute, un voile pudique a lentement mais sûrement recouvert un phénomène très étonnant.
Pourtant les postulants n’étaient pas si nombreux (Je n’en retiendrai personnellement que 2) :
Prototypes militaires en phase de test ? Il faudrait qu’une nouvelle forme de propulsion révolutionnaire ait été inventée, développée et fiabilisée au plus haut point, pourquoi pas… mais comment les militaires auraient-ils pu garder le secret pendant si longtemps et dans quel intérêt ?
OVNI ? Encore une fois, pourquoi pas mais dans ce cas une enquête contradictoire investiguant le matériel recueilli aurait pu parvenir à des conclusions. Ne serait-ce que le constat que toute mystification a pu être écartée mais qu’en « l’état actuel de la science » aucune explication satisfaisante n’a pu être trouvée…
Ce que nous ne savons pas étant souvent ce qui nous fait avancer le plus, pourquoi nos « autorités » craignent-elles systématiquement de nous confronter à leurs ignorances ?
L’homme politique se nourrit de certitudes, l’homme tout court se lève et marche pour apaiser ses doutes, qu’il faille en plus lever les yeux au ciel n’est pas pour me déplaire…
A demain
Pour en savoir plus : www.sobeps.org
by Manuel at 08:18:03
11.08.05
Jeudi 11 août
Terreur ordinaire…
Nos 2 aînés ont attendu plus de 2 heures leur TGV hier après-midi ! La raison ? « Alerte à la bombe ayant entraîné une fouille complète du train et des passagers », selon l’information laconique donnée par la SNCF !
Ce qui ne restera heureusement qu’une péripétie vu que tout le monde a été acheminé sans souci autre qu’un retard conséquent est symptomatique de « l’époque » dans laquelle notre civilisation est entrée depuis… depuis quand d’ailleurs ?
Comment définir et repérer la charnière entre les années d’insouciance et les années d’inquiétude ?
Lorsque l’on interroge les jeunes retraités, les années soixante jusqu’au début des années soixante-dix sont restées gravées dans leur mémoire comme une période bénie mais si c’est la génération d’avant qui s’exprime, ils vous parleront de la sortie de la deuxième guerre mondiale comme d’une parenthèse où ils ont vu la noirceur du ciel se déchirer sous les coups d’une tempête d’optimisme.
Mon grand-père paternel qui était né en 1901 (Et qui nous a quitté à 94 ans…) me parlait de l’entre-deux guerres comme d’un œil de cyclone hors du temps, aussi dur qu’onirique.
Quelle aurait pu être la réponse de ceux d’avant et d’encore avant et d’encore encore avant ?
La nature profondément belliqueuse de l’homme lui a-t-elle vraiment permis de vivre de longues périodes paisibles ? Ou devrions-nous plutôt parler « d’état conflictuel permanent » comme de l’état « naturel » de la société humaine?
Les moments d’insouciance étant dès lors strictement liés à notre âge ou à notre perception égoïste et pas à l’état réel du monde !
Comme démonstration, je vous encourage à acheter le « Science et Vie » du mois d’août afin d’y lire l’insoutenable récit du docteur Michihiko Hachiya qui était directeur d’un hôpital à Hiroshima en août 1945 et qui a consigné dans un journal ce qu’il a vu et vécu.
A rapprocher de la vague de joie qui parcourait le monde à l’annonce de la fin de la guerre…
Conclusion ?
Pas de félicité sans solidarité ou alors une sorte de « coitus interruptus » du bonheur, cela part bien mais cela ne va nulle part…
A demain
by Manuel at 06:48:30
10.08.05
Mercredi 10 août
A la recherche de la vie extraterrestre !
Le lancement aujourd’hui du nouveau satellite américain « Mars Reconnaissance Orbiter » témoigne de l’incroyable évolution qui s’est produite dans les dernières années en termes de recherche de formes de vie extraterrestre.
Evolution dans les têtes et dans les cœurs…
Jusqu’il y a peu, le dogme de « l’homme fait à l’image de Dieu » interdisait à beaucoup d’imaginer nos voisins autrement que conformés exactement comme nous le sommes, cette vision miroir de notre espèce étant plus utile et éclairante pour les psys (N’est-ce pas Alice ? Ma psy préférée…) que pour les scientifiques.
Car que cherchions-nous ?
Un bipède, si possible blanc, si possible habillé d’un pantalon, d’une chemise de laquelle 2 bras émergeraient et de chaussures. La couleur de ses cheveux étant laissée à sa discrétion ! En résumé, représentant le sommet de toute évolution possible en tous lieux de l’Univers, il était « légitime » de chercher les frères « divins » qui nous attendaient peut-être quelque part si Dieu n’avait pas mis tous ses œufs dans le même panier !
De fait des fortunes ont été dépensées pour entrer en contact avec nos clones, arguant d’une démarche de leur part similaire à la nôtre en tous points…
Et puis les archéologues, les paléontologues, les géologues, les climatologues, les astronomes, les physiciens, etc… etc… ont publié des dizaines et des dizaines d’études démontrant que nous ne sommes qu’une création récente, que même sur cette planète, que nous détruisons comme si nous en avions l’entière propriété parce que nous l’aurions construite avec nos petites mains, même sur cette planète donc, nous ne sommes qu’un avatar parmi des millions d’autres.
Que notre histoire de quelques millions d’années ne pèse pas lourd face aux milliards d’années du plan d’ensemble, que notre fantastique boule bleue qui est si belle dans l’espace n’est sûrement pas la seule et que des millions d’autres flottent dans cet espace dont on ne connaît même pas le nombre de dimensions !
Sachez que pour certains physiciens qui font autorité, nous pourrions très bien vivre dans un Univers qui serait enroulé sur lui-même à la manière d’un Donuts et qui tiendrait tout entier dans un grain de sable de la dimension d’après…
Alors, lorsque je vois que la NASA envoie aujourd’hui un satellite qui va cartographier, observer et analyser la sœur rouge de notre planète, sans à-priori, sans expliquer à l’avance ce qu’il va trouver mais avec l’ambition humble (Ce n’est pas incompatible…) d’apprendre et de connaître, j’applaudis des 2 mains.
Parce qu’après mûres réflexions et en appliquant les critères humains standards de classement, savez-vous qui sont vraiment les maîtres de notre planète ?
Une espèce qui survivra à la pollution, aux rayonnements, à la chaleur, à la sécheresse, à la disette même aux explosions nucléaires… vous ne trouvez pas ?
Si vous gardez à l’esprit le dogme qui dit que nous sommes « la création ultime et unique » c’est normal. Mais si vous partez du principe que tout a été créé et pas seulement nous, vous regarderez d’un autre œil un insecte pas très sympathique programmé pour résister à toutes nos destructions.
Et dites-moi, selon les théories guerrières humaines le héros n’est-il pas celui qui survit à la fin de toutes les batailles ?
Si… Ce pourrait bien être lui, le dernier habitant d’une Terre ravagée par ses « génies »… Qu'en est-il alors des autres planètes ?
A demain...
by Manuel at 07:44:52
09.08.05
Mardi 9 août
Bon Anniversaire Mallory !
Notre « petit » bonhomme d’amour a 6 ans aujourd’hui, nous lui souhaitons la plus merveilleuse des journées.
Comment décrire, expliquer, partager le bonheur d’avoir vu notre relation bénie en 1999 par la naissance de Mallory ?
Chaque pierre d’une voûte est importante mais la clé est celle qui lui donne sa cohérence, son sens et son devenir…
Cette clé nous a été apportée le jour de la Saint-Amour ; même sans éveil particulier, le message était si clair, si fort, si beau…
Mallo, artiste s’exprimant par tous ses pores, en a fait une interprétation personnelle en construisant cette « usine pour que tout le monde ait de l’eau potable » :
2 images de plus pour illustrer le destin solaire du lion de cette génération de notre famille (Après mon père et moi...) :
Et pour finir, la traditionnelle fleur sur ma table de nuit qui s’est muée en fille du soleil en l’honneur de notre « petit » Mallory de 6 ans (139 cm et 27 kilos !)
Avec les bisous de l’ensemble de sa tribu accompagnés de nos sincères souhaits qu’il ressente seulement le quart du bonheur qu’il nous donne, il sera déjà le plus heureux des garçons (Sans oublier bien sûr quelques cadeaux qu’il a plus que largement mérité…)
A demain !
by Manuel at 10:56:55
07.08.05
Lundi 8 août
Pourquoi sont-ce toujours les meilleurs qui partent en premier ?
Robin Cook, ex- Ministre anglais des affaires étrangères, est donc décédé ce week-end à 59 ans après un malaise cardiaque survenu lors d'une randonnée en Ecosse.
Il avait pris sa véritable dimension de leader lorsqu'il avait démissionné en mars 2003 de son prestigieux poste pour protester contre la guerre en Irak. Il mettait ainsi en accord ses engagements " Mettre plus d'éthique dans l'action politique " et ses actes.
Parlementaire depuis 1974, Ministre depuis 1997, son refus de cautionner ce qu'il considérait comme un acte illégal l'a fait entrer vivant dans les livres d'histoire.
Sa question devant la chambre des Communes est d'ailleurs restée célèbre : " Pourquoi serait-ce si urgent de démanteler une capacité militaire qui existe depuis 20 ans et que, de plus, nous avons largement contribué à mettre en place ? ".
Sa mort soudaine permet de mesurer le cynisme basique de l'homo politicus, qu'il soit anglais ne change rien à la manoeuvre, puisque les déclarations unanimes post mortem l'ont qualifié de "meilleur parlementaire de sa génération" et "d'exemple éthique à suivre".
Que ne s'en sont-ils souvenus avant que d'entrer en guerre...
En ces temps où Tony Blair fait la Une de l'ensemble des médias mondiaux pour ses frais de maquillage (Sic ! Plusieurs milliers d'euros depuis son arrivée au pouvoir) l'interrogation d'ouverture demeure : "Pourquoi sont-ce toujours les meilleurs qui partent en premier ?".
Au revoir Monsieur...
A demain
by Manuel at 06:28:07
06.08.05
Dimanche 7 août
Le gâteau : le retour !
Soirée familiale très agréable puisqu’elle a réuni un arrière-grand-père et ses arrière-petits-enfants… Attention, pas n’importe quel arrière-grand-père mais bien le modèle du XXIème siècle avec 2 ordinateurs à la maison, surf intensif sur Internet, téléachat, essai journalier de nouveaux logiciels avec nouveau projet associé, etc…
Sans oublier sa passion pour la cuisine puisqu’il est arrivé avec les pâtes de fruit qu’il avait confectionnées lui-même la semaine dernière, une bouteille de champagne dédicacée
et un gâteau à double détente ! (Avec en arrière-plan… l’arrière-grand-père accompagné de sa charmante fille, soit la tante de ma femme !! Je répète ?)
Explication de chiffres, 44 = 2 août pour votre serviteur, 6 = 9 août pour mon cadet… Jean a inventé le gâteau à double effet pour un double plaisir, il n'y a avait qu'à regarder l'autre destinataire du Saint-Honoré (Mallory...) pour le constater sans peine.
Vous en connaissez beaucoup des personnes qui ont ce genre d’attentions ? Moi pas, sincèrement pas ! Généralement, les être humains en avançant en âge se centrent sur eux-mêmes, avoir le privilège de faire partie de la famille de quelqu’un qui fait exactement le contraire est une chance que je voulais souligner.
En les raccompagnant, le ciel s’est fait une nouvelle fois magique alors comment résister au plaisir de placer ma magicienne devant ce décor splendide ?
A demain…
P.S : L’anniversaire de Jean coïncidant presque avec celui de ma belle-mère et de ma femme, dans moins d’un mois, je leur réserve une revanche gourmande dont ils se souviendront…
by Manuel at 23:32:27
Samedi 6 août
Encore un record pour W !
Certains transpirent le génie à si grosses gouttes qu’il en devient gênant pour les autres…
La famille texane dont les veines charrient un liquide visqueux, malodorant et noirâtre et qui se trouve actuellement aux commandes de la première puissance économique mondiale a établi un nouveau record hier dans son temple financier !
Le NYMEX (New York Mercantile Exchange) a en effet clôturé hier soir en enregistrant une cotation de $ 62,31 pour un baril de « light sweet crude » (Le record absolu en séance ayant été atteint mercredi avec $ 62,50).
Il faut savoir qu’avant l’invasion illégale de l’Irak par W, les exportations irakiennes de pétrole s’établissaient à 2 millions de barils par jour. Depuis, elles ne cessent de baisser étant passées en dessous de 1,5 millions en 2004, en constante diminution.
Parlant de la deuxième réserve mondiale, le chaos qui s’y installe est clairement de nature à déstabiliser l’économie planétaire à l’entrée de l’hiver pour ce qui est des achats de pétrole à terme.
A rapprocher des déclarations de W qui souhaitait pêle-mêle, installer la démocratie, démanteler les armes de destruction massive et sécuriser l’approvisionnement mondial en pétrole… Pour mémoire, le « light sweet crude » valait $ 32 en mars 2003…
S’il n’y avait eu des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de blessés, des millions d’innocents en souffrance, on pourrait presque trouver juste qu’il se prenne les pieds dans son tapis de bombe.
Ce qui m’inquiète pour lui, c’est que je me demande de plus en plus si les flammes de l’enfer ne sont pas alimentées avec du pétrole et avec ce qui lui coule dans les veines…
A demain !
by Manuel at 11:00:20
05.08.05
Vendredi 5 août
Le réchauffement climatique ? Mais non, voyons…
Un article paru hier dans Nature, sous la plume du Professeur Eugene Domack, affirme que la fonte enregistrée en Antarctique ces derniers 10 ans est la plus importante depuis 10'000 ans !
L’équipe New-Yorkaise du Clinton Hamilton College a notamment procédé à l’analyse de 6 carottes prélevées à proximité de l’ancienne plate-forme Larsen-B, ils ont pu constater que la couche de glace était restée stable pendant des millénaires avant de commencer à perdre de l’épaisseur à un rythme qui ne cesse de s’accélérer depuis une dizaine d’années.
Des fragments gigantesques de cette plate-forme glaciaire se sont détachés ces dernières années…
Cette étude confirme les résultats déjà enregistrés en 2003 par Andrew Sheperd et son équipe de l’Université de Cambridge qui avaient annoncé que la perte d’épaisseur atteignait 30 centimètres par année, en accroissement.
Eugene Domack désigne le réchauffement climatique comme cause de cette fonte incomparable et inquiétante, comme l’avait fait avant lui Andrew Sheperd et l’écrasante majorité de la communauté scientifique internationale !
Que vont faire nos « responsables politiques » ? Avec au premier plan, W ?
Permettez-moi un pronostic… rien !
Le principe de précaution qui a guidé des générations de « leaders » est mort et enterré depuis longtemps ; remplacé par le principe d’enrichissement, personnel, familial ou partisan. La Terre est un tonneau qu’ils ont mis en perce et qui doit donner tout son jus vital, vite et mal.
Plus de réserves d’aucune sorte, plus de marge de sécurité, plus d’approche prudente mais des résultats immédiats, aux frais des générations suivantes, aux conséquences de leurs propres enfants et des nôtres…
Lorsqu’on lit que des phénomènes climatiques dramatiques jamais observés en 10'000 ans se produisent aujourd’hui, dans notre vie à nous, sur notre planète, comment ne pas réagir ? Comment ne pas tirer les enseignements et adapter nos modes de vie, de production pour stopper cette machine infernale qui va broyer la chair de notre chair ?
Le problème est qu’ils imaginent que tout peut s’acheter et qu’en accumulant des milliards ils seront à l’abri pour des générations et des générations, pauvres gens…
Le sursaut doit venir de nous, nous pouvons le faire, nous devons le faire !
Ne croyez-vous pas ?
Comme conclusion, le dernier morceau qui s’est détaché en Antarctique avait la superficie du Luxembourg, à partir de quelle taille réagirons-nous ?
Dernier mot, des modélisations démontrent que si cette plate-forme se détache d’un seul coup, elle provoquera un Tsunami de 50 à 300 mètres de hauteur qui ravagera des régions peuplées par 1 à 3 milliards de personnes, vous avez dit urgence ?
A demain…
by Manuel at 09:37:21
04.08.05
Jeudi 4 août
Crimes contre l’humanité
Je me suis longuement interrogé avant de mettre en ligne cette chronique car elle traite d’un sujet sensible entre tous et je ne voulais ni choquer, ni culpabiliser, encore moins juger; mais s’il existe un espace de liberté d’expression sur Internet, j’aspire à ce que mes pages en fassent partie.
Dans le respect de tous et avec la compassion sincère à laquelle chacun a droit…
« L’affaire des 351 fœtus et enfants mort-nés »
L’hôpital Saint-Vincent de Paul de Paris est pris depuis quelques jours dans une polémique qui fleure mauvais le scandale d’été pour médias en mal de sujets qui pourraient enfin réveiller des ventes anémiques pour cause de vacances.
Les politiques français rivalisent de déclarations percutantes sur « l’étonnement », « l’incompréhension » voire le « dégoût » que cette affaire leur cause, quelle belle unanimité désintéressée…
Il semble à l’heure où j’écris ces lignes que les parents concernés avaient signé les papiers administratifs selon lesquels ils renonçaient à « récupérer » le corps de leur enfant, certains avaient même accepté que des examens soient pratiqués afin de « faire avancer la science ».
Cela n’enlève pas son caractère inacceptable à cette conservation dont les termes n’étaient ni réglementaires, ni respectueux des humains concernés…
La mise en garde préalable vous a sans doute semblé exagérée car mes propos sont restés jusque là mesurés, si leur forme ne va pas changer leur substance va drastiquement évoluer car l’affaire de Saint-Vincent de Paul stigmatise à mes yeux une horreur d’une bien plus large dimension !
Avant de refermer la bien triste page des 351, rappelons-nous quelques instants l’œuvre de Saint-Vincent de Paul qui a fondé, entre autres bienfaits, la Compagnie des dames de la Charité des Enfants trouvés. Que son nom soit indirectement associé à « ça » m’attriste car si on avait conservé la mémoire de son œuvre, rien ne se serait passé…
Changement d’échelle
351 contre 220'000, voilà le vrai sujet de cette chronique. Pire encore 351 décédés contre 220'000 vivants, pourtant à la fin de l’année, ils seront tous morts !
L’avortement… Mystère moderne pour votre serviteur autant que fardeau moral, comment une société dite évoluée peut-elle promouvoir un meurtre thérapeutique au rang des avancées sociales majeures ?
Comment peut-on accepter que l’assassinat d’un être humain soit assimilé autant à un droit de la femme qu’à une simple méthode de contraception ?
Si une immense majorité peut sans doute comprendre qu’il existe des situations dans lesquelles la naissance d’un enfant serait une perpétuation de l’horreur qu’a représenté sa conception (Viol, inceste, etc…), qu’en est-il vraiment de la plupart des autres cas ?
La société sait dorénavant qu’il est possible d’avorter et ne considère plus ce geste comme autre chose qu’une des possibilités « d’annuler » une erreur passagère. Nous avons tous entendu de terribles histoires (En tout cas pour moi) qui racontaient des vies de femmes avec plusieurs avortements, quelquefois plus d’une dizaine.
« L’invention » du Docteur Etienne-Emile Beaulieu, la célébrissime pilule abortive RU486, (Extraordinaire avancée pour diminuer le traumatisme post-avortement maternel), ayant encore allégé le geste.
Discours traditionnaliste catho, pensez-vous ?
Pas exactement…
Etapes sur mon chemin de croix personnel serait plus juste, car je suis à placer dans cette catégorie que je vilipendais plus haut. Je suis responsable et coupable (En référence à un futur candidat socialiste à la Présidence de la République française qui dans le scandale du sang contaminé s’était présenté comme « responsable mais pas coupable ») d’avoir conçu un enfant qui n’est pas né parce qu’une canule l’a tué…
Et par 2 fois !
J’avais 18 ans la première fois et mon amie d’alors n’a rien voulu entendre, elle « ne le garderait pas ». Ma mère, très malade (Elle allait décéder peu de temps après) a tenté de la convaincre qu’elle « ne pouvait pas faire ça » mais rien n’y a fait.
J’avais 29 ans la seconde fois, j’avais commis l’impardonnable erreur de laisser nos pulsions prendre le contrôle et mon amie de l'époque est tombée enceinte. Sa situation aussi bien physique qu’émotionnelle interdisait cette grossesse, l’enfant a donc été sacrifié, encore une fois…
Lorsque je critique avec virulence l’avortement, c’est en connaissance extérieure de cause. Je n’ai pas eu cette vie dans mon corps mais je l’ai eu dans mon cœur et je la conserve depuis dans mon âme. J’ai eu quelque part ces enfants, le premier a 26 ans, le second 15 ans, ils m’accompagneront toute ma vie, à défaut de la leur.
Ils étaient avec moi sur le Chemin de Compostelle, ils seront présents sur celui de Rome. Ce n’est pas un choix, c’est une réalité, l’homme n’a pas le droit d’interrompre une vie qu’il n’avait pas le génie de donner, on ne s’improvise pas Créateur.
Je n’en ai pas parlé lors de notre marche vers Santiago, je ne sais pas pourquoi, peut-être n’étais-je pas prêt ? Lorsque l’affaire des 351 est sortie, c’est devenu trop fort, je devais permettre à ces vies terrestres interrompues d’exister et de s’exprimer.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Lavoisier en a eu la vision. Compostelle m’a éclairé parce que si leurs corps ont été torturés à mort, leurs âmes sont intactes et leur pureté est source d’inspiration pour le père que je n’ai pas su être...
A demain
by Manuel at 09:29:32
03.08.05
Mercredi 3 août
Merci…
Hier, j’étais bien décidé à ne laisser durer l’ « autocentrisme » de cette chronique qu’une seule journée mais la gentillesse de mes proches me voit très agréablement contraint de leur rendre hommage aujourd’hui.
Tout commença avant le petit-déjeuner avec Maxence qui m’offrit un magnifique dessin (Qui est visible dans son blog, allez l'admirer avec ses commentaires, cela en vaut la peine !) qui accompagnait son cadeau : un livre passionnant :
Coupons à travers les heures pour retrouver le gâteau ! Les gâteaux devrais-je dire puisque ma réputation de gourmand avait poussé ma belle Alice à en prévoir 2… Belle initiative !
Ils furent succulents, croyez-moi sur parole parce que je ne peux déjà plus vous le prouver !
J’ai vraiment été plus que gâté puisqu’entre autre chose, je me suis retrouvé « relooké » des pieds à la tête par la grâce de Mallory, Elisabeth et Johanna afin de profiter au maximum d’un mois d’août beau et chaud.
Mes aînés, Michael et Manuel Jr, ont de leur côté franchi un pas motocycliste… car voici plus de 30 ans que je lis toutes les semaines « Moto Revue » et me voilà (Enfin !) abonné. J’ai beaucoup aimé la citation qui se trouvait au dos de la carte : « Vivez comme si vous deviez mourir demain. Apprenez comme si vous deviez vivre toujours… »
Chantal et Martial ont fait écho à une passion aussi ancienne que celle de la moto, bien que diamétralement différente, et dont il faudra que je vous parle un jour : la méditation…
Ma belle Alice m’a organisé un repas de rêve que j’ai doublement apprécié parce qu’il s’est tenu le jour où ma News Letter sur la famine au Niger a été mise en ligne, nous devons absolument réaliser la chance injuste dont nous bénéficions par rapport à eux et manifester notre enthousiasme et notre reconnaissance…
En hommage à sa gentillesse et à cette merveilleuse journée, voilà ce qui m’attendait sur ma table de nuit lorsque je me suis couché, cela résume les moments que j’ai passé et l’amour que j’ai reçu
Merci à vous tous et merci à toi ma femme, du fond du cœur, là où l’âme flirte avec l’éternité…
A demain
N.B : Merci aussi à tous ceux qui m’ont adressé leurs vœux !
by Manuel at 08:54:40
02.08.05
Mardi 2 août
44 ans !
Le petit Manuel, celui qui était toujours le plus jeune de sa classe (La faute a 2 années d’école sautées on ne sait pas pourquoi…), a donc 44 ans, cela commence à compter.
Et pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir 44 ans. A 44 ans, on est sérieux, on est grand, on est presque triste à force d’être passé par le moule de la vie, c’est en tout cas l’image que j’ai des « vieux » de 44 ans et au-delà.
Je ne suis pas comme ça, je n’ai jamais eu autant envie de m’amuser, de rire, de courir, de nager, de chanter, de goûter à la substance de la vie !
J’y suis bien aidé par mes 4 garçons, 6 ans (Dans une semaine pile, pour la Saint-Amour !) et 8 ans (Le si gentil Maxence sera ici le représentant flouté de ses frères) pour les 2 petits
15 et 17 ans pour les 2 grands; ils sont tous très demandeurs d’avoir un père qui tient le choc, aussi bien physiquement qu’intellectuellement (Enfin pour ce que je peux comprendre… parce qu’il paraît que le massacre neuronal est largement entamé à mon âge canonisant !).
A 44 ans, on est sûr de soi, on se « notabilise », on est gros, c’est une preuve de respectabilité et de réussite. Je ne crois pas avoir encore réussi… Je rêve trop pour cela, la réussite c’est l’atteinte de ses rêves, la fin de leur voyage et de leur passager, j’espère en être encore loin.
La photo témoin de cette année sera celle de votre serviteur piégé en flagrant délit d’endormissement devant un film ! Certainement preuve accablante du passage des années pour certains, préservation d’un espace intérieur imaginaire intact pour moi…
Dans cette course inégale entre le temps et les hommes, j’ai une petite idée du vainqueur final mais ne m’enlevez pas encore mes illusions, c’est que je tiens à mourir en pleine forme, moi !
En référence à la célèbre saillie de Catherine Lara qui a répondu à la question « Que regardez-vous en premier chez un homme ? » « Sa femme ! », le berger va répondre à la bergère, en la montrant endormie à son tour…
Je veux remercier Alice et lui dire que tous les mots de tous les livres du monde ne sauraient exprimer l’amour que j’ai pour elle et nos enfants.
Tu es, vous êtes la meilleure partie de moi et vous me survivrez, c’est merveilleux, c’est le miracle du destin de l’homme…
Je ne peux m’empêcher de penser pour conclure à ma mère, comme j’aimerais qu’elle soit aujourd’hui avec ses petits-enfants pour l’anniversaire de son fils…
A demain
P.S : Pardonnez-moi pour cette chronique brouillonne mais je me suis autorisé un simple copier/coller de mon humeur du jour ; parce que de temps en temps, il est agréable de ressentir plus que de réfléchir…
by Manuel at 07:06:44
01.08.05
Lundi 1 er août
Anniversaire, fête nationale et amour…
Il y a des jours mythiques, le 1er août en fait partie… Pour tous les Suisses et pour moi en particulier, explication de texte !
1) Le 1er août est la fête nationale suisse, ceci explique pourquoi ce jour est spécial pour tous les Helvètes 2) Mon père ayant 75 ans aujourd’hui, il n’a jamais été banal chez les Martin 3) Mon anniversaire s’annonce pour demain…
Suisse :Je n’ai rien de transcendant à dire sur la fête nationale suisse, j’ai quitté « mon » pays il y a longtemps maintenant et lorsque j’y retourne, je ne le reconnais plus vraiment. Les valeurs sur lesquelles a été construite une vraie démocratie, il y a 7 siècles ( !), se sont lentement désagrégées au profit d’un individualisme forcené qui bafoue le serment de nos ancêtres.
Ce genre de commentaire définitif pourrait être qualifié de jugement à l’emporte-pièce mais il a au moins le mérite d’aller droit au but. Comme dans tous les pays du monde, les Suisses vivant en Suisse s’imaginent être exceptionnels, ils l’ont été c’est sûr, ils le sont beaucoup moins, le seront-ils à nouveau dans l’avenir ?
Mon père :
En écrivant ce titre, je repense à Guy Bedos qui nous parlait de sa mère pendant des heures, lui avait l’avantage d’être drôle…
Je lui souhaite un excellent anniversaire et une très bonne santé, le fils unique que je suis ne l’a plus revu depuis plus de 7 ans et j’ai l’air d’une chanson de Calogero dans la tête : « Manquer d’amour n’est pas un crime… »
Une année de plus :
D’abord, le grand jour ( ?) est pour demain donc pas d’anticipation inutile, ensuite j’ose dire que les années prennent une saveur à chaque fois meilleure. Grâce en soit rendue à ma tendre Alice et mes merveilleux garçons, en me donnant tant d’amour ils ont donné un sens à ma vie…
A demain (J’ai commandé à Alice une forêt noire énorme, je partagerai au moins la photo avec vous…)
by Manuel at 06:45:11