03.11.05
Vendredi 4 novembre
On nous aurait menti sur la plus « grande démocratie du monde » ?
Le Washington Post a encore mis les pieds dans le plat (Watergate, le retour ?) en révélant que la CIA avait installé des prisons secrètes dans divers pays, dont la Thaïlande, l’Afghanistan, Cuba avec la fameuse base de Guantanamo ainsi que « divers pays d’Europe de l’Est » malheureusement non encore spécifiés.
La Convention Internationale des Droits de l’Homme a décidemment du plomb dans l’aile lorsqu’elle est interprétée par W et sa bande (En partie démissionnaire…), assez d’ailleurs pour que la Commission Européenne décide d’ouvrir une enquête sur l’existence de ces structures carcérales clandestines et nauséabondes.
Suite à cette annonce, le porte-parole du Département des Affaires Etrangères US a finement déclaré que son administration n’avait reçu aucune demande de coopération de la part de l’UE au sujet de cette « affaire » et que si une telle requête était formulée, « elle serait examinée… ».
De son côté, le Comité International de la Croix Rouge par la voix de sa porte-parole, Antonella Notari, a indiqué avoir pris contact avec les Etats-Unis afin d’être « informé sur la détention de ces personnes et obtenir l’accès des délégués du CICR aux personnes détenues dans des lieux tenus secrets ».
En réponse ou pas à cette demande, un des hommes de W, le conseiller à la sécurité nationale, Stephen Hadley a refusé de commenter les affirmations du Washington Post, se contentant d’affirmer que son chef (W) « avait été très clair sur le fait que les Etats-Unis ne tortureraient pas ».

Nous voilà rassurés…
Afin que chacun puisse mesurer les progrès constants ( !) de la démocratie, je vous propose de relire les 2 articles ci-après. Ils sont extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, il y a plus de 200 ans…
Article 7
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant: il se rend coupable par la résistance.
Article 12
La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique: cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
A demain…
by Manuel at 22:55:09
Adresse de trackback pour cet article:
http://blog.manuelmartin.com/htxxxsrv/trackback.php/714
Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:
Commentaire de: Marc
Bravo! Je me demande si les ricains ne vont pas s'écrouler sous le poids de leur "propre" génie ?
Ha ha ha... Continuez, je suis un fidèle !
04.11.05 @ 07:38
Laisser un commentaire:
